Treason (En traître) : l’avis de la rédac’ sur la mini-série !

En traître (Treason en VO) est la nouvelle mini-série d’espionnage Netflix. Que vaut ce thriller politique so british ? Réponse ci-dessous.

Voir les content warnings
SPOILERS ALERT :
Cet article contient des éléments importants de l'intrigue.

En 5 épisodes, Treason (En traître) nous embarque dans une enquête haletante made in Netflix pour découvrir les dessous du MI6. Avons-nous été conquis·e par cette saison unique ? La rédaction vous dévoile son avis ci-dessous.

Une histoire plus ou moins bien ficelée

espionnage en traitre netflix mini serie saison 1

© Netflix / En traître

Treason se dessine comme un jeu de piste à la Sherlock. Que veut donc Kara (Olga Kurylenko) ? Et pourquoi Adam (Charlie Cox, pour une fois avec son accent naturel), le héros, est-il soupçonné de trahison ? Qui est « Dorian » ? Quelle est donc cette affaire qui lie le MI6, la CIA et la SRV ? Si ce mélange Royaume-Uni/États-Unis/Russie peut d’abord perdre lea spectateur·ice, l’intrigue nous entraîne bien vite dans un jeu dangereux construit sur des dossiers cachés et tout autant de manipulation…

De plus, En traître jouit d’une très bonne distribution : Charlie Cox (Daredevil, Kin), Olga Kurylenko (Quantum Solace, Black Widow), Oona Chaplin (Game of Thrones) et Ciarán Hinds (Kin, Game of Thrones) en tête. Ce n’est pas toujours assez pour pallier à l’écriture un brin lente, mais les personnages principaux ont au moins le mérite de crever l’écran.

La série pose une question très pertinente : qui sont les gentils et les méchants, finalement ? Les éternels Russes ? Ou les Anglais hauts placés qui tirent les ficelles ? Est-ce vraiment différent de tuer quelqu’un pendant son service à l’armée et celui-ci une fois terminé ?

La famille avant-tout

treason maddy et les enfants netflix en traitre mini serie

© Netflix / En traître

C’est un thème qui était également central dans une autre série où apparaissent Charlie Cox et Ciarán Hinds, Kin, dont nous avions adoré le premier épisode. Ici, point de mafieux, mais une famille qui dépasse les liens du sang et qui se retrouve forcée de vivre au rythme du MI6 ; le service des renseignements britannique. Dur d’avoir une vie normale et de gérer une ado un peu rebelle quand on est suivi de près par des agents du gouvernement. 

Le problème ici, qui est d’ailleurs très bien exploité, est de ne pouvoir faire confiance à personne. Même pas sa propre famille. Parents, époux, enfants, tout le monde peut se révéler être une taupe, en particulier lorsqu’ils n’en ont pas conscience. Malheureusement, les personnages de la série se font piéger un peu trop facilement à notre goût, ce qui enlève de la crédibilité à leur passé de soldats ou d’espions.

Ce qui reste le plus frustrant finalement, c’est le manque de communication entre certains personnages, la boîte de Pandore aurait pu ne pas être ouverte…

Un final en demi-mesure

Kara jouée par Olga kurylenko dans treason e traitre sur netflix

© Netflix / En traître

Là où Bodyguard (avec Richard Madden) s’en était tiré avec un final haletant, les derniers épisodes de Treason, bien que déchirants, restent presque sans suspens. En effet, il est facile de comprendre avec les indices laissés dès les premiers épisodes qui sera le fameux « Dorian » et donc le traître…

Au final, certaines questions restent sans réponse et des personnages cités auraient mérité d’être plus approfondis. Par exemple, l’ex-femme d’Adam et la mère de ses enfants, décédée à la suite d’une maladie. Elle est sans cesse mise en avant, mais seulement à demi-mot, sans jamais faire avancer l’histoire. Nous nous attendions à un autre fil rouge.

Néanmoins, les dernières minutes relèvent le niveau avec une sororité qui n’est pas toujours là où on l’attend. La vengeance passe d’une femme à l’autre et on se surprend à vouloir un spin-off voire une suite pour continuer de suivre les aventures de Maddy et de l’énigmatique Kara.

Si vous cherchez une mini-série politique pour vous faire explorer Londres et ses secrets, vous êtes au bon endroit ! Si vous cherchez cependant un divertissement d’espionnage plein de rebondissements, vous risquez malheureusement de louper le coche. À la rédaction nous avons tout de même bien apprécié cette quête pour la vérité et la justice.

Notre note :

Lire plus d'articles sur : Treason

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.