Parce que le vocabulaire utilisé pour parler de séries peut être flou – voire inconnu – pour certain.es d’entre vous, nous vous avons concocté un petit lexique pour vous permettre de vous y retrouver ! Un mot dont vous ignorez la signification manque à cette liste ? N’hésitez pas à nous contacter !
b
Backdoor : Un épisode backdoor est un épisode d'une série déjà bien installée servant de pilote (voir "Pilote") à une série spin-off (voir "spin-off"), afin que la chaîne évalue les audiences et décide ou non de commander des épisodes pour ledit spin-off.
c
Cliffhanger : Ce terme anglais est utilisé lorsque un épisode se termine sur un suspens très fort. Ce genre de fin d'épisode indique très souvent une suite (soit dans l'épisode suivant, soit dans la saison suivante), mais il arrive malheureusement que la série soit annulée et que la série se termine sur un cliffhanger.
Crossover : Ce terme désigne un croisement entre les personnages de différentes séries dans un ou plusieurs épisode d'une ou des séries. Ces croisements se font généralement entre séries du même univers (Arrowverse, Chicago One, Les Experts,...), mais il arrive que des séries n'ayant aucun lien se croisent également (Brooklyn Nine-Nine et New Girl par exemple).
d
Dramédie : Il s'agit d'une contraction entre les mots "drame" et "comédie".
f
Finale movie : Certaines séries n'ont pas eu droit à leur belle fin et ont été annulée avant ce qui était prévu par les scénaristes, mais ont tout de même droit à une conclusion grâce à un film, comme par exemple Sense8 ou Downton Abbey.
g
Gimmick : Quand on parle de séries, il s'agit d'un ensemble d'indices (tournures de phrases, tics de langage, comportement, etc.) permettant d'identifier très clairement un personnage.
Guest-star : Signifiant littéralement "vedette invitée", on parle de "guest-star" quand un‧e acteur‧rice très connu‧e fait une apparition dans un épisode d'une série dans un rôle secondaire, voire de figurant‧e.
m
Male gaze : Aussi appelé "regard masculin" en français, ce concept théorisé par Laura Mulvey en 1975 désigne le fait que le regard dominant au cinéma, dans les séries, dans les jeux vidéos, etc. est celui d'un homme cisgenre hétérosexuel. Il passe notamment par l'objectivité et la sexualisation de la femme, de la ramenant qu'à son physique.
Mid-season finale : Souvent, la diffusion est interrompue au milieu d'une saison avant de revenir quelques semaines plus tard, notamment à la période de Noël. Cet épisode se termine souvent sur un cliffhanger (voir "Cliffhanger) pour nous donner envie de revenir.
p
Pilote : Ce raccourci signifie "épisode pilote" et désigne un épisode d'une série servant de prototype présenté aux chaînes afin de confirmer ou pas une commande d'épisodes à diffuser à la télévision. Il s'agit généralement d'un premier épisode de série, mais on peut également entendre parler d'épisode "backdoor" (voir "Backdoor"). Il arrive régulièrement qu'une série ne passe pas par la case pilote et qu'une saison, voire plus, soit commandée directement.
Plot twist : Cette expression est traduisible par "retournement de situation" et se révèle souvent dans un cliffhanger (voir "Cliffhanger").
Prequel : Il s'agit d'une œuvre se déroulant avant une autre œuvre déjà existante. On peut par exemple citer House of the Dragon qui est la prequel de Game of Thrones.
q
Queerbaiting : Ce terme anglais, que nous pouvons grossièrement traduire par "appât à LGBT+", est plus précisément le fait d'inciter les téléspectateurs à consommer une œuvre de fiction sous prétexte qu'il y ait une représentation LGBT+, tout en ne perdant pas l'audimat LGBTphobe, grâce à une tension entre des personnes mais jamais de révélation (ou tardivement).
r
Reboot : Proche du remake (voir "Remake"), il s'agit d'une série qui prend pour départ le point de départ d'une série existante pour en faire ensuite ce qu'elle veut.
Remake : Emprunté à l'anglais, il s'agit d'une nouvelle série basée sur une série déjà existante en suivant la même ligne directrice. Il peut s'agir d'une adaptation d'une série venant d'un autre pays, ou bien d'une série plus ancienne remise au goût du jour. On peut notamment prendre les exemples de SKAM et de tous ses remakes partout dans le monde, ou encore de Gossip Girl qui revient des années après son dernier épisode.
Revival : Il s'agit d'une nouvelle saison produite des années après la fin d'une série afin de clôturer des intrigues laissées en suspens ou simplement pour le plaisir de revoir les personnages et où ils en sont après plusieurs années. On peut par exemple citer Gilmore Girls, Veronica Mars ou encore X-Files.
s
Season finale : Ce terme indique qu'on parle du dernier épisode d'une saison d'une série. Ce dernier épisode termine très souvent sur un cliffhanger (voir "Cliffhanger).
Season premiere : Ce mot désigne le premier épisode d'une saison d'une série.
Sequel : Il s'agit d'une œuvre se déroulant après une autre œuvre déjà existante. On peut par exemple citer Good Trouble qui est la suite directe de The Fosters.
Series finale : Il s'agit du dernier épisode de la dernière saison d'une série, que celle-ci soit annulée avant une véritable fin ou non.
Sneak peek : Signifiant littéralement "Aperçu", il s'agit d'un extrait plus ou moins long d'une scène clé d'un épisode à venir.
Spin-off : Il s'agit d'une série dérivée d'une autre mettant généralement en scène un ou des personnages secondaires de la série mère dans la série dérivée. Cependant, parfois il arrive que seul l'univers soit commun aux séries.
Spoiler : Venant du verbe anglais "to spoil", qui signifie "gâcher", il s'agit de la révélation de tout ou partie d'une intrigue à une personne, gâchant alors son plaisir de découvrir par elle-même l'œuvre. En français, ce terme est traduit par "divulgâcheur", mot introduit dans le dictionnaire en 2019.
t
Teaser : Il s'agit d'une très courte vidéo suscitant la curiosité et l'impatience des spectateurs. Elle ne dure que quelques secondes, ne révèle rien de l'intrigue et précède le trailer (voir "Trailer").
Trailer : Ce terme anglais signifie "bande-annonce" et sert à faire la promotion d'une série ou d'une saison, voire d'un épisode spécial, à venir.
Trope : Il s'agit de figures de style utilisées dans les œuvres de fiction basées sur des clichés ancrés dans l'inconscient collectif. Voici quelques exemples : le duo entre un policier et un "consultant" comme dans The Mentalist, Castle ou encore Lucifer, le "mauvais gars" qui se révèle bien plus profond qu'on le pensait au fil des épisodes, le triangle amoureux,...