Bilan de saison      Critiques     

Escape 2 – Morts à Venise (W9) : l’avis de la rédac’ sur la saison 2 !

La deuxième saison d’Escape sera diffusée ce soir dès 21h05 sur W9. Nous avons vu les deux inédits et voici notre avis.

Escape était d’abord conçue comme une mini-série (ou un téléfilm en deux parties) mais c’était sans compter sur son succès d’audience. En effet, ayant réuni près d’1,5 millions de téléspectateur.ices pour ses deux premiers épisodes en février 2021, sa chaîne de diffusion W9 avait décidé de recommander deux nouveaux épisodes, intitulés Morts à Venise, qui seront diffusés ce soir dès 21h05 et qui sont déjà disponibles sur Salto. Avant de prendre connaissance notre bilan de la saison 2 , vous pouvez par ailleurs (re)lire celui sur la première ou découvrir notre dossier de ce matin consacré au casting d’Escape, composé de Lannick Gautry (Vlad), Barbara Cabrita (Hélène), Stéphane (David Mora), Joyce Bibring (Pauline) et Johann Dionnet (Thomas).

  • Un titre trompeur

Escape 2 - Morts à Venise  (Twitter / @W9) )
©W9

Morts à Venise : comme son nom l’indique, nous nous attendons dès le début du premier épisode à ce que l’action se situe à Venise. Or, il n’en est rien puisqu’il s’agit d’un huis-clos dans une maison de ville. Il nous faut alors un petit temps d’ajustement afin de procéder à l’information que la maison de famille dans laquelle se trouve la bande n’est pas en Italie mais que Venise n’est autre que le thème de l’escape game auquel seront confrontés les protagonistes. Petite déception car nous aurions bien aimé un cadre un peu plus exotique en comparaison avec la saison 1.

  • Une deuxième saison meilleure que la première

Escape 2 - Morts à Venise (Twitter @W9)
©W9

Mais le cadre de l’action importe peu dans la balance au final puisque dès que le groupe d’amis se retrouve bloqué dans la première pièce de la maison, nous entrons directement dans le vif du sujet et nous prenons au jeu. Avec des enjeux plus importants et des mises en situations dangereuses, cette deuxième saison d’Escape nous convainc plus que la première qui tâtonnait légèrement. Ici, les personnages ont une histoire commune, chacun·e cherche la vérité et très vite la tension monte. A mi-saison, l’arrivée d’un personnage relance les cartes et brouille les pistes pour notre plus grand plaisir.

  • Une fin abrupte

Escape 2 - Morts à Venise
©W9

Cette fois, l’enjeu final est de taille puisque la vie des personnages est en péril et l’instigateur de l’escape game compte bien aller jusqu’au bout de son geste. Bien que le dénouement nous semble un peu tiré par les cheveux, nous apprécions tout de même le suspense conféré aux dernières scènes. En terme de réalisation, rien de grandiose en raison du mini-budget de la série mais mention honorable pour ces épisodes faits avec les moyens du bord. Seul petit regret : la fin, trop abrupte qui nous laisse… sur notre faim.

Nous ne voyons pas le temps passer pour ces deux nouveaux épisodes d’Escape et c’est bon signe ! Nous sommes immergés dans l’action avec les personnages et nous retrouvons pris dans ce huis-clos mortel avec eux. Avec des plus grands enjeux et malgré une fin un peu trop abrupte, cette deuxième saison se veut meilleure que la précédente. A quand une troisième ?

Notre note :

Lire plus d'articles sur : Escape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.