Critiques      Épisodes     

Friends : The Reunion : l’avis de la rédac’ sur l’épisode spécial !

Friends ; une sitcom iconique qui a changé le monde des séries lors de sa diffusion de 1994 à 2004 sur la chaine américaine NBC. Episode spécial réunissant tout le casting original de la série, cet évènement avait été annoncé en novembre 2019 mais le tournage a dû être reculé en 2021 à cause de la pandémie. Friends raconte l’histoire de 6 amis New-Yorkais dans leur fin de vingtaine avec leurs amours et leurs galères. Ce nouvel épisode sous les traits d’une réunion est sortie le 27 mai 2021 sur HBO Max aux Etats-Unis et sur Salto en France ; alors, qu’a pensé la rédac’ de cet épisode spécial de Friends ?

UN EPISODE RICHE EN EMOTION

C’était plus que certain que cet épisode de Friends allait jouer avec les émotions des fans, puisque l’épisode commence presque là où l’histoire s’est arrêtée : lorsque les 6 amis – Rachel (Jennifer Aniston), Phoebe (Lisa Kudrow), Monica (Courteney Cox), Ross (David Schwimmer), Chandler (Matthew Perry) et Joey (Matt LeBlanc) – décident d’aller boire un dernier café au Central Perk dans le final du show (saison 10 épisode 17). Une fin riche en émotion qui ne laisse aucun fan de Friends indifférent. De l’arrivée du cast sur le plateau de tournage à leurs retrouvailles, les 10 premières minutes arriveront à vous mettre la larme à l’oeil. Comme on pouvait s’y attendre, cet épisode est rempli de nostalgie puisque nous revisitons l’univers de Friends aux travers d’anecdotes de tournage et par le processus de casting des acteurs·rice·s qui ont fait, sans aucun doute, le succès de la sitcom. Si les parties avec James Corden qui s’occupe de faire une interview en public devant la fontaine mythique du générique étaient intéressantes et divertissantes, les parties uniquement avec les acteurs sur les décors du tournage étaient bien plus intimistes et émotionnelles ; laissant découvrir aux spectateur·rice·s une alchimie qu’on ne peut pas inventer entre les 6 acteur·rice·s.

MAIS AUSSI UN BON DIVERTISSEMENT

Friends : The Reunion
© People Magasine (Terence Patrick)

James Corden (présentateur du talk show américain The Late Late Show) est un excellent présentateur et un très bon interviewer : nous avons beaucoup apprécié ses questions qui ont donné lieu à des réponses assez intéressantes qui feront sans nulle doute la une de tous les médias dans le monde entier (nous pensons notamment à [SPOILER] la révélation de David Schwimmer et Jennifer Aniston sur le begin qu’ils ont eu l’un pour l’autre au début de la série, sans jamais qu’ils ne se mettent ensemble dans la vraie vie [FIN DU SPOILER]. Au delà de cette interview très intéressante, les activités qui ont été faites par les membres du cast étaient également très divertissantes pour les fans de Friends : les séances de lecture du scénario de certaines scènes mythiques étaient un plaisir à voir, le quizz sur Friends, faisant référence à celui à cause duquel Monica et Rachel perdront leur appartement face aux garçons, était également très drôle et la chanson chantée Smelly Cat par Lisa Kudrow [SPOILER] en featuring avec Lady Gaga [FIN DU SPOILER] était aussi un pur délice. Bien entendue, l’arrivée surprise de plusieurs autres acteur·rice·s étaient également très plaisantes, bien que nous regrettons ne pas en avoir vu certains comme par exemple Paul Rudd qui a joué le rôle de mari de Phoebe, Mike.

UN EPISODE POUR LES FANS ?

Friends : The Reunion
© HBO Max / Friends : The Reunion

Sans tomber dans des clichés de “fan service“, cette réunion de Friends est également un bon moyen de faire connaître la série à une nouvelle génération qui n’a peut-être pas vue le show. Certes, les premières saisons paraissent un peu vieillottes de nos jours mais toute une génération de spectateur·rice·s considèrent cette série comme un incontournable, qu’on l’aime ou non. L’équilibre entre ce que voulaient voir les fans et ce que cet épisode spécial pouvait apporter à titre informatif (presque comme un documentaire, au final) était très bien réalisé ; faisant de cet épisode une réelle réussite. Montrer aux jeunes générations à quel point Friends a pu impacter la vie d’autant de personnes (que ça soit les témoignages des fans à travers le monde, mais également celui de célébrités et de jeunes talents comme le groupe de K-pop BTS ou encore Kit Harington) démontre le pouvoir de cette série qui a marquée toute une génération et l’histoire du petit écran.

C’est donc un pari gagné pour HBO Max qui a enfin pu réaliser le rêve de millions de fans à travers le monde : voir le casting de Friends réuni à nouveau afin de nous parler de cette sitcom iconique. Nous ne regrettons qu’une seule chose : que cet épisode n’ait pas duré plus longtemps !

Lire plus d'articles sur : Friends

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire

Monnin

le 28 juin 2021 à 4h58

Voir son site

Pour ma part je ne considère pas the réunion comme un épisode et heureusement que je n’ai pas payé pour le voir, c’est sympa à regarder même si c’est trop show à l’américaine… ils auraient pu couper la partie avec les fans qui franchement ne sert à rien … le mieux aurait été de faire soit un documentaire soit une interview dommage pourtant je suis une vraie fan