- Une génèse intéressante
We Are Lady Parts est un projet écrit et réalisé par Nida Manzoor, qui a notamment réalisé des épisodes de la dernière saison de Doctor Who en 2018. À l’époque, elle avait tourné un court-métrage, intitulé seulement Lady Parts, qui a suscité l’intérêt de Channel 4 qui a commandé une série de 6 épisodes.
Nida Manzoor a déclaré que cette série était « dans un sens, une autobiographie ».
Elle a aussi écrit la musique de la série, très présente puisque l’intrigue est centrée sur un groupe de punk-rock, avec ses adelphes Shez et Sanya Manzoor, ainsi qu’avec l’aide de Benjamin Fregin. Un album des titres entendus dans la série est d’ailleurs disponible en achat digital.
- De la diversité dans les personnages
Au casting, on retrouve Anjana Vasan (Temple) qui joue ici le personnage principal, Amina ; Sarah Kameela Impey, qui interprète Saira, la chanteuse et guitariste du groupe ; Faith Omole qui joue Bisma, la bassiste ; Lucie Shorthouse qui joue Momtaz, la manageuse du groupe ; et Juliette Motamed qui joue Ayesha, la batteuse.
5 femmes musulmanes, mais qui sont toutes différentes. Certaines portent le voile, une la burqa, et d’autres non. Cette diversité est clairement sous-représentée dans le paysage audiovisuel actuel et fait du bien à voir.
Les personnages sont rapidement présentés de façon plutôt drôle, et en 20 minutes on arrive déjà à s’attacher aux personnages puisqu’elles ont toutes un caractère bien trempé ce qui promet des intrigues intéressantes.
- Une bande-son accrocheuse
Cette série est une sitcom, mais elle est aussi musicale, et la musique prend déjà, dans ces courtes 20min, une grande place.
Nous avons deux chansons : la première est interprétée par le groupe We Are Lady Parts, avec des accents punk-rock ; elle parle avec brutalité des difficultés que rencontre la chanteuse à s’entendre avec sa soeur, ce qui produit un effet comique immédiat.
La seconde chanson est interprétée à la guitare classique par Amina, dans sa chambre : on est transporté dans sa tête dans une mise en scène farfelue avec des marionnettes-chaussettes qui font les choeurs ; cette scène ne manquera pas de nous rappeler quelques scènes aux délires similaires dans la série musicale Crazy-Ex Girlfriend.
Cette sitcom est vraiment novatrice et raffraîchissante : on découvre des personnages peu représentés encore aujourd’hui dans les séries, et on ne voit pas passer ces 20 minutes. On a déjà hâte de voir la suite, alors évidemment, on continue !