Review Pilot     

Review Pilot – Super Noël, la série : On continue ou pas ?

La franchise Super Noël, démarrée en 1994 par un film, revient en ce moment sur Disney+ ! Avec Super Noël, la série, on retrouve Scott Calvin qui remplit son rôle de Père Noël depuis ce premier film, ainsi que toute sa famille et ses elfes. Alors partons au Pôle Nord, et voyons si la magie de Noël opère toujours avec ce pilot !

SPOILERS ALERT :
Cet article contient des éléments importants de l’intrigue

C’est donc 28 ans après le premier film que Super Noël revient, avec Super Noël, la série (The Santa Clauses en VO). On vous parlait un peu du casting et de la sortie du trailer en septembre dernier déjà ! C’est donc le premier des 6 épidodes que nous avons vu aujourd’hui. Ce pilot fait 32 minutes, et il ne fallait pas en louper une seconde ! 

Nous retrouvons le casting original avec plaisir, avec Tim Allen en tant que Père Noël et Elizabeth Mitchell en tant que Mère Noël, qui donnent le meilleur d’elleux-même ; on ressent un vrai plaisir émaner d’elleux de retrouver ces personnages. 

Les nouveaux personnages, notamment du côté des elfes avec Noël (Devin Bright), Edie (Isabella Bennett) ou encore la cheffe des elfes, Betty (Matila Lawler, qui brillait dans Station Eleven), sont elleux aussi un très bon ajout et forment une bonne dynamique avec la famille Noël.

Super Noël, la série s’adresse malgré tout aux personnes qui ont déjà vu les films. L’univers est certes présenté rapidement ainsi que les personnages, mais clairement pas assez pour que quelqu’un qui n’a vu aucun des trois films précédents comprenne correctement la série. 

De nombreuses références au premier flm sont faites tout au long de ce premier épisode, avec même – il faut le souligner tant c’est appréciable – des images tirées directement de celui-ci pour nous faire un petit flash-back sur une des enfants du premier film ! Mais oui, rappelez-vous de cette petite fille qui offre du lait de soja au Père Noël car elle se souvient qu’il ne digère pas le lait : hé bien le Père Noël, lors de ce premier épisode, décide de retourner la voir. Evidemment, maintenant que 28 ans ont passé, ce n’est plus une enfant mais une adulte. Et on peut dire que ce moment, jusqu’à ce que le Père Noël lui offre carrément un Polly Pocket original des années 80-90, saura toucher la corde sensible des désormais adultes que nous sommes, qui ont grandi avec le film original Super Noël et les Polly Pocket.

Du côté du scénario pur, l’histoire n’est pas des plus fouillées mais reste efficace. Le Père Noël, 65 ans maintenant et dont la magie commence à faire des siennes, refuse d’en parler ou de s’occuper du problème plus que ça. Pire même, surtout pour un Père Noël, il PERD du poids ! En parallèle, on nous présente le reste de la famille Noël, avec la mère, qui réalise qu’elle n’a pas d’identité propre dans cette nouvelle vie où elle n’a pas de prénom, et les deux enfants, dont on nous présente les problématiques (l’un est accro aux jeux-vidéos en réalité virtuelle, l’autre se sent seule et est très proche des animaux). 

Du côté du monde humain, on suit par intermittence les aventures de Simon Choksi, dont on ne comprend pas tout mais qui semble être un inventeur de génie ayant quelques difficultés vis-à-vis de ses acheteurs en cette veille de Noël.

(ATTENTION SPOILER IMPORTANT DE L’INTRIGUE DE CE PILOT) Enfin, le pilot n’aurait pas pû mieux se finir. En effet, comme dernière scène, nous avons droit au Père Noël qui tombe d’un toit, sans savoir si il a survécu à la chute. La boucle est bouclée, ce pilot se finit comme a commencé le tout premier film ! 
Pas d’inquiétude à avoir cependant, puisque Tim Allen sera bien présent pour les 6 épisodes ; on sait donc déjà que la chute n’a pas été mortelle. (FIN DU SPOILER)

En conclusion, on peut dire que la franchise Super Noël est dignement relancée avec ce pilot qui nous fait retomber, en cette période de fin d’année, dans cet univers qui nous a tant touché‧e‧s il y a bientôt trente ans. La série aura cependant peut-être du mal à convaincre les néophytes ! Allez, on se ressert un chocolat chaud, on remet son plaid, et on continue ! 

Pour rappel, la série est disponible dès maintenant sur Disney+, avec un nouvel épisode chaque mercredi, et comptera en tout 6 épisodes !

Lire plus d'articles sur : Super Noël, la série

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.