Critiques      Review Pilot     

Review Pilot – L’Opéra : on continue ou pas ?

A l’occasion du festival de Série Mania, nous avons eu l’occasion de visionner la série L’Opéra, série OCS Originals qui sera diffusée dès le 7 septembre prochain. Comme son nom l’indique, L’Opéra nous plonge au cœur de l’Opéra de Paris et suit l’histoire de Zoé, une femme qui a déjà fait ses preuves en tant que danseuse mais qui a perdu de son panache. En parallèle, il y a Flora, une jeune femme noire pleine de rêve et d’ambition qui fait son entrée à l’opéra…

L’univers de la danse classique, et particulièrement celui l’Opéra de Paris, est un milieu entouré de mystères où se mêlent admiration, rêve et crainte. Pour cette raison, le projet est ambitieux et éveille la curiosité. Série documentée qui se veut le plus réaliste possible, L’Opéra nous en met plein la vue dès son pilote. La réalisation est soignée mais c’est surtout la mise en scène qui impressionne : les costumes, les lieux de tournage, et bien sûr, la danse. Le glamour et les paillettes sont bien là, mais pas seulement. Derrière les strass, nous découvrons également la violence et les excès que provoque l’opéra. Une vision une fois de plus réaliste bien que dramatique. Pourtant, l’écriture n’est jamais trop lourde ou même trop légère. Au contraire, elle nous plonge et nous immerge complètement dans l’histoire des personnages.

Car sous les chaussons et les tutus se cachent des êtres humains. Le pilot nous présente tout un panel de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. D’abord Zoé, femme de 35 ans, danseuse étoile poussée vers la sortie car n’ayant plus le niveau nécessaire, puis Flora, une battante qui arrive à l’opéra en tant que remplaçante, et enfin Sébastien, nouveau Directeur de la Danse plein d’ambition. Autour d’elleux, des ami‧es, certes, mais surtout une montagne de difficultés à surmonter. Car rien n’est jamais simple et personne n’a tout à fait vraiment raison à l’Opéra de Paris.

Au-delà des dramas et des concours de danse, L’Opéra est aussi une série qui a du fond, et le premier épisode nous le montre bien. En effet, entre dénonciation du racisme, du classisme voir même du sexisme, L’Opéra prouve qu’elle est universelle et que son monde reste semblable à celui que nous connaissons tou‧tes. Pas besoin d’être un‧e grand‧e passionné‧e ou même de s’y connaître pour profiter de la série. Les ressors scénaristiques sont certes adaptés à l’univers de l’Opéra, mais les thématiques traitées s’adressent à un large public.

Pour conclure, cette série OCS Original est à suivre de très près et nous la continuerons avec plaisir. Bien qu’extrêmement exigeante, la série s’adresse à tout public. Avec un premier épisode aussi convaincant, nous sommes confiants pour la suite ! Rendez-vous le 7 septembre prochain en exclusivité sur OCS. La série est également disponible à la demande. Pour rappel, la série a été diffusée en avant-première lors du Festival Série Mania.

Lire plus d'articles sur : L'Opéra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.