Critiques      Retro Pilot     

Retro Pilot – Newport Beach : retour sur le premier épisode

Aujourd’hui, 22 février 2022, la série pour adolescents Newport Beach (ou The O.C. en version originale) fête ses 15 ans.

Newport Beach (The O.C. en version originale) a été diffusée sur la chaîne américaine FOX entre le 5 août 2003 et le 22 février 2007. Composée de 92 épisodes répartis sur 4 saisons, la série fête donc aujourd’hui les 15 ans de la fin de sa diffusion. C’est alors l’occasion pour nous de revenir sur le premier épisode de la série créée par Josh Schwartz, qui est également à l’origine de Gossip Girl (Retro Pilot) ou encore Chuck (Retro Pilot).

Newport Beach suit Ryan Atwood, un jeune lycéen des quartiers pauvres, qui est recueilli par une famille aisée. L’épisode commence quand Ryan (Ben McKenzie) est embarqué dans le vol d’une voiture par son frère Trey Atwood (Logan Marshall-Green) avant que ce dernier, majeur, ne soit arrêté par la police et placé en prison, laissant son jeune frère seul – son père étant en prison et sa mère alcoolique. Son avocat, Sandy Cohen (Peter Gallagher), qui croit en lui, décide de l’aider à tout prix. Alors que Ryan refuse d’abord son aide, il finit tout de même par le contacter quand sa mère le met à la rue et qu’aucun de ses ami.es ne peut l’héberger. On apprend par la même occasion que Sandy ne gagne pas très bien sa vie mais a une femme riche, ce qui amène Ryan dans un quartier aisé, où il rencontre dès le premier soir Marissa Cooper (Mischa Barton), la voisine des Cohen, de qui il tombera évidemment amoureux, même si on rencontre immédiatement son petit ami Luke (Chris Carmack).

Le lendemain, Ryan rencontre Seth Cohen (Adam Brody), le fils de Sandy et Kirsten (Kelly Rowan), un adolescent de son âge qui se décrit lui-même comme un geek et qui se fait régulièrement harceler au lycée. Il se confie à Ryan dès leur première sortie et on découvre qu’il est amoureux depuis toujours de Summer Roberts (Rachel Bilson), la meilleure amie de Marissa.

On comprend alors dès les premières minutes du pilote que la série tournera autour de ces quatre adolescents… mais pas seulement. En effet, on en apprend davantage sur les adultes également. Tout d’abord, sur Sandy, qui vient d’une famille pauvre, mais également sur le père de Marissa, Jimmy (Tate Donovan), qui semble avoir quelques soucis financiers qu’il cache à sa famille, sur sa femme Julie (Melinda Clarke) qui est au premier abord une femme très superficielle et n’hésite pas à faire des reproches sur le physique de sa fille, ou encore sur Kirsten Cohen, qui a eu une relation dans le passé avec Jimmy Cooper. Et cela sera le cas tout au long de la saison, puisque les histoires des adultes seront tout aussi importantes que celles des adolescents et se chevaucheront même régulièrement.

De nombreux personnages sont présentés en l’espace de seulement la moitié de l’épisode, notamment grâce à un gala de bienfaisance, une façon simple mais efficace de présenter naturellement des personnages importants pour l’intrigue. Après cette scène nous présentant surtout les parents, l’épisode se recentre sur les adolescents avec une after party durant laquelle on voit que Marissa a un sérieux problème avec l’alcool pendant que son petit ami la trompe. La soirée nous dévoile les dessous des soirées de riches : alcool, drogue, sexe et jeux d’argent peuplent chaque recoin de la maison.

Une dispute alcoolisée éclate entre Ryan et Seth, puis entre Seth et plusieurs de ses harceleurs dont Luke. Finalement, la dernière bagarre de la soirée éclate quand Ryan veut sauver Seth et se bat avec Luke. La dispute entre Ryan et Seth ne dure pas, comme on peut s’y attendre, et pendant que Seth s’endort à côté du lit de Ryan, celui-ci voit les amies de Marissa la porter jusque devant chez elle et l’abandonner inconsciente au sol alors qu’elle est fortement alcoolisée. Il va alors la chercher et la couche dans son lit.

Après toutes ces péripéties, Kirsten souhaite le départ de Ryan de la maison, mais quand Sandy le raccompagne chez lui, l’adolescent trouve la maison vide : sa mère et son beau-père, tout deux alcooliques, ont quitté les lieux sans dire où iels allaient. L’épisode se termine sur cette scène et il est indéniable qu’elle donne très envie de voir la suite de la série. On se doute alors que Ryan va de revenir chez les Cohen et qu’il y restera un long moment.

Vous vous demandez ce que sont devenu.es les acteur.rices de Newport Beach ? Découvrez notre dossier publié en 2017 !

La série est disponible en France sur les plateformes Salto, Prime Video et Canal+.

Lire plus d'articles sur : The O.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.