Critiques      Retro Pilot     

Retro Pilot – Gossip Girl : retour sur le premier épisode

Gossip Girl est une série de la chaine américaine The CW dont le premier épisode a été diffusé en 2007. Composée de six saisons, elle suit les aventures de la jeunesse dorée de Manhattan vue par le regard de la mystérieuse bloggeuse Gossip Girl qui suit et expose le moindre de leurs faits et gestes. Avec un revival prévu dans une semaine sur HBO Max, revenons sur le premier épisode de cette série mythique de la fin des années 2000.

Attention, cet article contient des spoilers !

Ce premier épisode est un pur concentré de différentes choses qui vont attirer le spectateur et le pousser à continuer le show. Considéré comme beaucoup comme un pilot exemplaire, il remplit absolument toutes les fonctions d’un bon premier épisode : la présentation de chacun des personnages se fait de manière très intéressante via la mystérieuse bloggeuse qui sera au centre de la série : Gossip Girl. On comprend alors quels seront les personnages au centre de ce show : Serena (Blake Lively), Dan (Penn Badgley), Blair (Leighton Meester), Chuck (Ed Westwick) et Nat (Chace Crawford). Chaque personnage introduit dans cet épisode est facilement reconnaissable et le spectateur peut également identifier son rôle et ses relations avec les autres personnages. Le fait que Dan et Jenny (Taylor Momsen) soient des outsiders essayant de se faire une place dans le monde des autres protagonistes ressort très clairement et touche alors un public assez large : que vous soyez d’une famille modeste ou riche, vous arriverez à vous identifier à ces personnages.

L’épisode est alors construit en deux actes : le premier, durant la moitié de celui-ci et consistant à comprendre pourquoi Serena a quitté New-York un an plus tôt de manière aussi soudaine ainsi que ses retrouvailles avec ces ancien·e·s ami·e·s et le deuxième, durant l’autre moitié de l’épisode et qui consiste à assister aux conséquences des révélations du fameux mystère. Des rivalités font alors leur apparition ; certaines, qui semblent plus anciennes avec Serena et Blair et des naissantes, avec Dan et Chuck. Des questions, sont également posées comme le lien entre Lily (Kelly Rutherford) et Rufus Matthew Settle) qui semblent se connaître sans jamais expliciter le lien qui les unie (bien que celui-ci semble évident).

Avec un premier épisode durant lequel nous sommes loin de nous ennuyer, Gossip Girl démontre dès le départ son potentiel et explique l’engouement dont a fait objet la série au début de sa diffusion. Si le principe d’un blog peut paraître un peu dépassé en 2021, il faut bien comprendre que le show a été très avant-gardiste en ce qui concerne l’utilisation des médias sociaux qui étaient quasiment inexistants et très différents en 2007. Même si certains points traités dans la série ont été très problématiques, nous ne pouvons que vous conseiller de regarder Gossip Girl si vous n’avez pas regardé à l’époque.

Vous pouvez retrouver les six saisons du show sur Netflix.

Lire plus d'articles sur : Gossip Girl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.