Critiques      Retro Pilot     

Retro pilot – Flynn Carson et les nouveaux aventuriers : retour sur le premier épisode

À partir de ce soir, 20h55, Warner TV diffusera la série Flynn Carson et les nouveaux aventuriers (The Librarians en version originale, nldr.). L’occasion pour la rédac’ de revenir sur le premier épisode de cette série d’action/aventure.

Flynn Carson et les nouveaux aventuriers a été créé par John Rogers et produite par Dean Devlin en 2014 et est composée de 4 saisons. La série a été diffusée sur la chaine TNT. Cette série est basée sur la trilogie de films Les Aventures de Flynn Carson, avec pour acteur principal Noah Wyle.

La série raconte l’histoire d’un groupe de potentiels Bibliothécaires, chargés de résoudre des mystères, de retrouver et protéger des artefacts puissants, ce qui les amènent à affronter des forces surnaturelles, dont fait partie la fraternité du Serpent. Cette fraternité est l’ennemie jurée de Carson. Face à cette menace, la Bibliothèque décide d’assigner au groupe un gardien, l’ex-agente de la brigade anti-mines Eve Baird (Rebecca Romijn). Le groupe a pour particularité de regrouper des talents remarquables, entre connaissances intellectuelles et déductions. Il est composé de trois membres : Jacob « Jake » Stone (Christian Kane), un génie (190 de Q.I.) en histoire et architecture, de Cassandra Cillian (Lindy Booth), une mathématicienne ayant une mémoire photographique mais atteinte d’une tumeur au cerveau; et enfin d’Ezekiel Jones (John Kim), un voleur et spécialiste en technologie avancée dont tous les membres de sa famille sont également des voleurs.

Dans le pilote de la série, nommé « La Couronne du Roi Arthur » (« The Librarians And the Crown of King Arthur » en version originale, ndlr.), nous découvrons l’ensemble des personnages principaux de la série, recherchés activement par Carson et Baird pour être protégés d’une mort certaine, puisque leurs noms figurent sur un registre de recrutement pour devenir Bibliothécaires. L’épisode prend le temps de montrer les traits de personnalité de chacun des protagonistes, ce qui permet de faciliter un attachement rapide à ces derniers. Néanmoins, le personnage plus impressionnant que l’on découvre est en réalité La Bibliothèque elle-même, dont la taille, les contenus et les décors sont à la fois sobres mais efficaces. Question artefact, la couronne du roi Arthur est un choix plutôt ingénieux pour débuter puisque la geste arthurienne est très importante dans l’Histoire et dans l’imaginaire collectif. La fraternité du Serpent est aussi présente dans cet épisode, mais son traitement est assez classique des séries ou films du genre.

En conclusion, le pilote de Flynn Carson et les nouveaux aventuriers est efficace et donne un bon aperçu de la dynamique procédurale de la série (une aventure et un artefact par épisode.) La compréhension des personnages est aussi une des forces de cet épisode. Pour les amateurs d’Histoire, c’est une série divertissante et, pour les autres, un moyen ludique d’en apprendre plus sur cette matière très vaste.

Lire plus d'articles sur : Flynn Carson et les nouveaux aventuriers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.