Critiques      Review Pilot     

Review Pilot – Le Code : on continue ou pas ?

Diffusée à l’occasion du festival Séries Mania, Le Code est le nouveau drame de France 2. Nous y suivons un cabinet d’avocats que le brillant Idriss Toma rejoint après avoir subi une blessure à la tête inopérable…

Il faut bien l’avouer, Le Code ne paie pas de mine aux premiers abords. Une série française qui nous plonge au cœur d’un cabinet d’avocats et d’enquêtes policières, c’est du déjà vu. Avec un protagoniste désireux de tisser des liens avec sa fille et une épée de Damoclès au dessus de la tête, le tout dans un cadre judiciaire, Le Code ne nous convainc pas dès le début. Il faut s’armer d’un peu de patience pour cet épisode de 56 minutes qui a du mal à démarrer mais fini par dévoiler peu à peu ses atouts.

Si le fond n’est pas très accrocheur, il faut avouer que les personnages, eux, font mouche. Idriss (Daniel Djo Lobé), le personnage principal, manque peut-être d’un peu de prestance mais il est entouré d’une équipe de choc : Nadia (Naidra Ayadi), une avocate au grand charisme et de caractère, mais aussi, entre autre, l’excellente Jeanne Vanhoven (Christiane Millet). Le Code brille et accroche grâce à ses figures féminines qui s’imposent et font, en tout cas dans ce premier épisode, l’objet d’une écriture soignée. Nous comprenons d’ailleurs que la place des femmes dans la série aura son importance puisque le sujet du pilot n’est autre que celui des violences conjugales. Une thématique difficile au traitement peu subtil mais qui a le mérite d’essayer de transmettre un message. L’ensemble est certes bancale mais n’est pas complètement mauvais. C’est juste assez pour passer un bon moment devant sa télévision.

Pour conclure, nous continuerons Le Code qui possède des personnages féminins forts et charismatiques bien que le fond de la série ne soit pas très novateur. Cette série en 6 épisodes sera diffusée prochainement sur France 2.

Lire plus d'articles sur : Le Code

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.