Impossible de ne pas faire le parallèle avec l’épidémie actuelle de Covid-19 lorsque l’on regarde Anna. Dans ce monde post-apocalyptique, les adultes ont tous succombé à un virus provocant notamment des difficultés respiratoires. Pourtant, le roman dont est adapté la série date de 2018. Rapidement néanmoins, le lien entre l’actualité et la fiction se fait de plus en plus fin. L’intrigue autour du virus est certes centrale mais Anna est bien plus profonde et nous le prouve dès son pilot. À la fois tendre et cruelle, la série raconte l’histoire d’une jeune adolescente qui tente par tous les moyens de protéger son frère du nouveau monde qui les entoure. Mais, malheureusement, tout va basculer…
Le premier épisode est à l’image du reste de la série, à la fois cruel et plein d’espoir. En effet, dans cet univers, la nature reprend ses droits. Tout est à refaire. Dans un monde où la crise climatique est une urgence vitale dont sont responsables les adultes, offrir un monde neuf à nos enfants ne peut être qu’un réconfort. Mais il faut réussir à survivre. Et pour cela, il faudra se battre.
Pour conclure, cet épisode poétique et fort nous a totalement convaincu et nous continuerons Anna ! La série sera disponible dès le 10 septembre prochain sur la plateforme arte tv et sera diffusée en linéaire à partir du 4 novembre.