Critiques      Review Pilot     

Review Pilot – Anna : on continue ou pas ?

Présentée lors du festival Séries Mania, Anna est une une coproduction Arte et Sky Italy adaptée du roman de Niccolò Ammaniti. Nous y suivons l’histoire d’une adolescente vivant dans un monde post-apocalyptique ravagé par une épidémie où seuls les enfants ont survécu.

Impossible de ne pas faire le parallèle avec l’épidémie actuelle de Covid-19 lorsque l’on regarde Anna. Dans ce monde post-apocalyptique, les adultes ont tous succombé à un virus provocant notamment des difficultés respiratoires. Pourtant, le roman dont est adapté la série date de 2018. Rapidement néanmoins, le lien entre l’actualité et la fiction se fait de plus en plus fin. L’intrigue autour du virus est certes centrale mais Anna est bien plus profonde et nous le prouve dès son pilot. À la fois tendre et cruelle, la série raconte l’histoire d’une jeune adolescente qui tente par tous les moyens de protéger son frère du nouveau monde qui les entoure. Mais, malheureusement, tout va basculer…

Le premier épisode est à l’image du reste de la série, à la fois cruel et plein d’espoir. En effet, dans cet univers, la nature reprend ses droits. Tout est à refaire. Dans un monde où la crise climatique est une urgence vitale dont sont responsables les adultes, offrir un monde neuf à nos enfants ne peut être qu’un réconfort. Mais il faut réussir à survivre. Et pour cela, il faudra se battre.

Pour conclure, cet épisode poétique et fort nous a totalement convaincu et nous continuerons Anna ! La série sera disponible dès le 10 septembre prochain sur la plateforme arte tv et sera diffusée en linéaire à partir du 4 novembre.

Lire plus d'articles sur : Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.