Critiques      Épisodes     

American Horror Stories : l’avis de la rédac’ sur « Necro » (S02E07)

Diffusée sur FX/Hulu tout le long de l’été, la saison 2 de American Horror Stories débarque sur Disney+ en France, à défaut d’un épisode par semaine. Aujourd’hui est diffusé le septième épisode : ‘Necro’. Qu’a donc pensé la rédac’ de ce nouvel épisode ?

Voir les content warnings

!! Attention, cet article contient des spoilers de l’épisode 7 de American Horror Stories saison 2 !!

Sam (Madison Iseman) est une jeune femme passionnée par son travail peu commun, puisqu’elle est thanotractrice (métier qui consiste à intervenir sur le corps des mort·e·s à la demande des familles afin que ces derniers soient présentables lors de l’enterrement, ndlr). Son entourage a beaucoup de mal à comprendre l’obsession de Sam pour la mort, mais elle fait un jour la rencontre de Charlie (Cameron Cowperthwaite) qui partage la même passion qu’elle.

C’est un épisode très peu orthodoxe que nous propose American Horror Stories avec ‘Necro’. Si lors du visionnage nous n’étions pas tellement sûr·e·s d’avoir aimé l’épisode, il nous a fallu y penser à tête reposée pour pouvoir affirmer que Necro était un bon épisode et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le thème abordé était extrêmement intéressant et la manière d’évoquer les conséquences d’un évènement traumatique dans la vie d’une personne (surtout lorsqu’elle est jeune comme Sam) était passionnant. Témoin de l’assassinat de sa mère lorsqu’elle était petite, elle est restée plusieurs jours avec le corps de cette dernière avant qu’elles ne soient retrouvées par les autorités : cela explique très clairement le choix de carrière de Sam et le respect profond qu’elle a envers les corps dont elle s’occupe puisqu’elle leur parle et se présente au début de chacune des procédures. Cette sensation d’être incomprise par ses proches et par son fiancé (Spencer Neville) semble tout à fait cohérent et la scène avec les céréales renversées à terre qui ont provoqué une crise chez Sam nous a brisée le coeur.

Dans cet épisode, l’horreur vient de la toxicité des relations de Sam : la toxicité de sa relation avec la mort, mais également de sa relation avec Charlie qui est tout autant fasciné par la mort qu’elle. Cette relation toxique se dévoile encore plus lorsqu’il simule sa mort et la réaction de Sam démontre qu’elle n’est pas tout blanche non plus, en décidant de s’apprêter à de la nécrophilie avec le « corps » de Charlie. Cette scène était d’ailleurs parfaitement réalisée, puisque pas trop détaillée mais assez explicite pour rendre le spectateur complètement mal à l’aise face à cette image. Encore une fois, la fin démontre la toxicité entre les deux personnages lorsqu’ils décident d’être enterré vivants ensemble, surtout quand on comprend que cette idée a un côté très aphrodisiaque pour eux.

C’est donc un épisode aux thématiques sombres et très dérangeantes auquel nous avons eu le droit avec Necro et nous avons aimé cette prise de risque. Notre note : 4/5.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la critique du dernier et huitième épisode : ‘Lake’.
Retrouvez la critique de l’épisode précédent : ‘Facelift’!

Lire plus d'articles sur : American Horror Stories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.