Critiques      Retro Pilot     

Retro Pilot – Charmed : retour sur le premier épisode

Pour finir en beauté notre mois dédié à Charmed, nous vous proposons de faire un voyage dans le temps -sans l’aide de Tempus- et de revoir avec nous le tout premier épisode de la série…

C’était le 7 octobre 1998 sur la chaîne américaine WB, ancêtre de CW, qu’était diffusé un pilote de série surnaturelle mettant en scène trois sœurs sorcières : Charmed. La suite, vous la connaissez ! En effet, la série a perduré 8 saisons en totalisant 178 épisodes et est devenue culte pour des millions de téléspectateurs dans le monde entier. Mais que valait le tout premier épisode du show ? Attention, nostalgie garantie !

San Francisco, une nuit pluvieuse. Dans un appartement, un chat au médaillon mystérieux. Une sorcière récitant un rituel Wicca. Puis son meurtre par un agresseur qu’elle semblait connaître… Le plan suivant nous montre une jeune femme abritée sous son parapluie qui court pour rentrer dans un splendide manoir victorien. Une fois à l’intérieur, on apprend bien vite qu’elle s’appelle Piper (Holly Marie Combs), qu’elle est cuisinière, qu’elle a petit ami nommé Jeremy et qu’elle vit avec sa sœur Prue (Shannen Doherty) qui travaille dans un musée et qui nous paraît assez sophistiquée et directive. Toutes deux évoquent leur troisième sœur Phoebe (Alyssa Milano) alors qu’elles découvrent un mystérieux mot écrit par leur mère décédée au dos d’une planche ouija retrouvée au sous-sol : “A mes trois merveilleuses filles. Puisse ceci vous indiquer la lumière dans les ténèbres. Le pouvoir des trois vous libérera“. Alors que les deux sœurs s’éloignent, un gros plan nous dévoile la flèche de la planche ouija en train de se déplacer toute seule… Cut. Générique de début.

Du côté de la police, l’enquête sur l’assassinat de la femme au rituel Wicca débute avec l’inspecteur Andy Trudeau (TW King), accompagné de son partenaire Darryl Morris (Dorian Gregory), qui évoque la possibilité de cérémonie de sorcellerie… Au manoir, Prue découvre avec une surprise non dissimulée que Piper lui a caché le retour de leur petite sœur Phoebe après plusieurs mois d’absence à New York. Les retrouvailles entre les trois jeunes femmes s’avère compliqué, puisque Prue et Phoebe semblent se détester, d’autant plus que l’orage y met du sien en coupant le courant au manoir Halliwell. A la lumière des bougies, Piper et Phoebe passent le temps en posant des questions futiles à leur planche ouija. Soudainement, la flèche s’anime d’elle-même et indique un mot : “grenier”. Peu après, l’intrépide Phoebe décide donc de s’y rendre. Elle ne le sait pas encore mais elle va faire une découverte qui va changer le cours de sa vie et celui de ses sœurs : le Livre des Ombres. Intriguée par ce vieux grimoire poussiéreux, la benjamine lit à voix haute l’incantation située en première page et une secousse lumineuse traverse alors la maisonnée.

©The WB / Charmed

Le lendemain, nous retrouvons les trois sœurs Halliwell dans leur quotidien : Prue au musée avec son ex-fiancé qui n’est autre que son horripilant patron, Piper qui passe un entretien d’embauche dans un restaurant et Phoebe qui fait une balade à vélo. Cependant, tout ne se passe pas normalement : Prue ne le voit pas mais sa colère la fait interagir sur les objets entourant son ex-fiancé, Piper arrête le temps et fige son possible futur chef sur place, tandis que Phoebe fait une chute et a une prémonition… Pour éviter le drame qu’elle vient de voir, celle-ci cause un léger accident et se retrouve à l’hôpital. Prue la rejoint et y retrouve son amour d’adolescence, l’inspecteur Trudeau. Et nous voyons clairement que la flamme pourrait se raviver très vite entre ces deux-là ! De son côté, Piper retrouve son petit ami à la sortie de son entretien qui souhaite lui faire une surprise. En parallèle Phoebe tente d’expliquer à Prue que le Livre des Ombres a déclenché des pouvoirs chez les trois sœurs puisqu’elle explique qu’elle a clairement eu une vision du futur. Prue se découvre alors le don de télékinésie, qui semble uniquement se déclencher quand elle est en colère.

Les choses se corsent lorsque Piper comprend avec effroi qu’elle est tombée dans un piège, que son compagnon n’est pas humain, qu’il est responsable des meurtres des autres sorcières et qu’il veut la tuer ! De retour au manoir, ses sœurs et elle tentent de jeter un sort à Jeremy mais cela n’arrête pas ce dernier qui vient les attaquer chez elles. Au pied du mur, les sœurs Halliwell décident de s’unir en se tenant la main et en récitant la formule inscrite sur la planche ouija par leur mère : “Le pouvoir des trois nous libérera, le pouvoir des trois nous libérera, le pouvoir des trois nous libérera…”. Le sorcier est ainsi vaincu mais avant de partir en Enfer, il les met en garde sur les dangers qui les attendent… La fin de l’épisode nous montre Andy rendre visite à Prue ainsi qu’une nouvelle venue au manoir : Kitty, la chatte de la jeune femme assassinée, dont le médaillon correspond au symbole sur le Livre des Ombres… La dernière image se concentre sur Prue, qui ferme la porte par télékinésie. Les sœurs Halliwell sont désormais prêtes à en découdre avec les forces du mal à venir !

©The WB / Charmed

En conclusion, tous les ingrédients sont réunis dans ce pilote : de l’action, du surnaturel, du mystère, de la romance et bien sûr, du charme(d) en la personne de Prue, Piper et Phoebe ! Notre curiosité est aiguisée, aussi bien par leurs pouvoirs grandissants, que par les démons qu’elles vont affronter ou encore par leurs liens sororaux bancals pour le moment qu’on aimerait voir évoluer. Cet épisode nous a séduit, ainsi que la moitié de la planète puisque la série est entrée dans la mémoire collective, tant et si bien qu’un reboot a vu le jour en 2018 (notre avis sur le pilote ici) !

Lire plus d'articles sur : Charmed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.