Bilan de saison      Critiques     

Escape (W9) : l’avis de la rédac’ sur la mini-série !

Diffusée mardi 9 février, la fiction française inédite Escape a réalisé un excellent score d’audiences sur W9. Mais que vaut-elle ?

 

W9 a créé l’évènement le mardi 9 février en choisissant de diffuser une fiction inédite en prime-time et le risque a payé puisque plus d’1,3 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous pour Escape. Cocorico pour cette création française produite par Golden Network et inspirée de la web-série éponyme des mêmes réalisateurs (Stefan Carlod et Valentin Vincent) et scénaristes (Inan Çiçek et Florian Spitzer) datant de 2018. Voici notre avis sur cette partie d’escape game hors du commun où une bande d’amis voit sa journée tourner au cauchemar.

  • La question du format

Il est légitime pour nous de se poser la question liée au format de la fiction. Tantôt présenté comme téléfilm en deux parties, tantôt comme mini-série en deux épisodes, Escape se découpe comme suit : 2 x 45 minutes. A première vue, il s’agirait d’une série mais un téléfilm totalise généralement 90 minutes, ici réparties en deux parties. Les deux sont donc valables. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir fait plus de deux épisodes ? Il semblerait que le concept ne soit pas entièrement assumé malgré son grand potentiel…

  • Un concept prometteur

En effet, sur papier, le concept est alléchant : un huis-clos à suspense dans le style thriller psychologique, on adore ! L’idée de l’escape game grandeur nature qui se retourne contre ses participants est brillante mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il manque quelque chose… Telle une ébauche, le projet ne semble pas abouti ni entièrement assumé, et malgré la durée en temps réel à respecter, il y aurait eu matière à pousser plus loin et faire davantage d’épisodes.

  • … qui aurait mérité plus de développement

Certes, Escape est une fiction originale française qui représente une prise de risque de la part du diffuseur. Cependant, deux épisodes nous paraissent courts et le format aurait mérité d’être encore plus développé. Il est notamment difficile de s’attacher aux personnages, qu’on nous met sous le nez de but en blanc sans préambule. Or il est vital qu’on nous présente un minimum les protagonistes du récit -même via des flashbacks, faute de quoi nous sommes dans le flou malgré les explications sur leurs vies données au cours de leur escape game… Nous les voyons ici se déchirer et régler leurs comptes en restant relativement extérieurs à leurs soucis. Dommage car le casting s’avère prestigieux !

  • Un casting 4 étoiles

Impossible de ne pas reconnaître au moins un des visages du casting ! Vous avez probablement déjà aperçu Lannick Gautry quelque part (Le mystère du lac, La vengeance aux yeux clairs, Brice de Nice), Barbara Cabrita (R.I.S. Police Scientifique, H24, La french) ou David Mora (Scènes de ménage, Meurtres en Berry). A leurs côtés, Johann Dionnet qu’on peut lui aussi apercevoir dans Scènes de ménage et plus récemment dans Lupin sur Netflix ; ainsi qu’Astrid Roos vue dans Profilage et actuellement dans Paris Police 1900 sur Canal +.

En conclusion, Escape est un pari réussi en terme d’audiences et on applaudit la prise de risque même si l’on reste quelque peu sur notre faim. On aurait aimé voir d’autres épisodes et davantage de développement de l’intrigue et des personnages. Quelques flashbacks auraient même été bienvenus. Dans l’ensemble, la mini-série est plaisante mais nous attendions plus de ce huis-clos. C’est une note d’encouragements que nous donnons à Escape qui mérite tout de même la moyenne. Note : 3/5.

Crédits images : ©W9.

Lire plus d'articles sur : Escape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire

LHOMME Vincent

le 19 février 2021 à 2h31

Voir son site

Moi qui suis un grand fan d’escape game, j’ai tout de même passé un bon moment malgré le jeu d’acteur très moyen. La note de 3/5 est plutot bonne. En espérant rapidement retrouver nos propres salles d’escape game !