A Million Little Things : rétrospective de la relation entre Gary et Maggie

Aujourd’hui, il s’agit de la Journée Mondiale contre le cancer, et à cette occasion, nous avons décidé de mettre en avant deux personnages principaux de notre série du mois : Gary et Maggie de A Million Little Things.

Voir les content warnings

Le thème du cancer est un sujet très peu abordé dans les séries, surtout quand il tient une place aussi importante que dans A Million Little Things. En effet, dès le premier épisode nous faisons la connaissance de Gary, incarné par James Roday Rodriguez, et de Maggie, joué par Allison Miller, tou·te·s deux atteint·e·s d’un cancer du sein. Les deux personnages se rencontrent lors d’une séance de paroles en groupe consacrée à la maladie et tissent des liens très forts. Revenons alors sur l’histoire de ce duo emblématique du show.

Attention, SPOILER saisons 1 à 4 !

Saison 1

Les deux protagonistes se rencontrent alors que Gary est en rémission et que Maggie doit faire face au retour de son cancer. Dès le début de la série nous pouvons clairement percevoir une alchimie qui ne les quittera jamais au cours des quatre saisons, si bien que Gary amène Maggie aux funérailles de son ami Jon (Ron Livingston) après que celui-ci s’est suicidé. Immédiatement, la jeune femme a été intégrée au groupe, et tou·te·s les deux forment officiellement alors un couple.

On apprend rapidement que Maggie refuse de refaire une chimiothérapie, car elle a trop souffert durant la première, mais Gary n’a pas envie de la laisser mourir sous ses yeux et fait tout pour qu’elle change d’avis. Il met alors tout en œuvre pour lui donner envie de vivre. Malheureusement, iels finissent par se séparer pour cette raison. Finalement, la rupture est de courte durée, puisque Maggie lui envoie un SMS lors de sa première séance de chimiothérapie, et les deux amoureux·ses se remettent ensemble. C’est pourtant plusieurs jours plus tard qu’elle lui annonce qu’elle suit le traitement, quand elle vomit devant lui. Sa chimiothérapie a 80% de chance de bien se terminer.

Le jour de son opération, Maggie se rend compte qu’elle a oublié son chapelet. Gary met alors tout en œuvre pour qu’elle l’ait avant d’entrer au bloc opératoire. Sur le parking, il rencontre pour la première fois la mère de Maggie, rencontre qui ne se passe pas très bien, mais leur relation s’arrange quand celle-ci s’effondre dans la chapelle de l’hôpital craignant de perdre sa fille. On apprend ensuite dans le dernier épisode qu’elle est en rémission.

Saison 2

Dans cette saison, les deux personnages sont toujours ensemble, on apprend alors à les voir continuellement ensemble, sans pour autant se lasser du couple. On les voit s’apporter de petites attentions très touchantes, comme quand Maggie adopte un chien au refuge pour « remplacer » Colin quand Gary apprend que celui-ci a en fait toujours eu un maître et qu’il doit lui rendre. Cela ne les empêche pas de se disputer également, notamment quand Maggie trouve une bague de fiançailles que Gary avait acheté quand il croyait que Maggie allait mourir. Cette dispute cause alors leur séparation.

Durant cette séparation, Maggie a une courte relation avec Eric, un homme ayant menti sur le fait qu’il vive avec le cœur du frère de cette dernière. S’en suivent alors des disputes entre les trois. Gary et Maggie ne se revoient plus avant la soirée de rémission d’un autre patient atteint d’un cancer. Iels décident de rester ami·e·s malgré tout. Les belles intentions l’un envers l’autre reviennent alors naturellement entre elleux deux.

À la fin de la saison, Maggie est acceptée à Oxford et décide d’accepter l’offre. Alors que Gary est en couple avec Darcy (Floriana Lima), elle lui propose tout de même de l’accompagner, ce qu’il refuse en lui expliquant qu’elle ne lui propose ça que parce qu’il est en couple. Ayant des remords suite à cette dispute, Gary retrouve Maggie à l’aéroport pour s’excuser et lui souhaiter du bonheur dans sa nouvelle aventure.

Saison 3

La saison reprend immédiatement après la fin de la précédente, quand Maggie s’envole pour Oxford. Quand elle arrive sur place, elle rencontre alors son nouveau colocataire, Jamie, avec qui elle commence à entretenir une relation basée uniquement sur le sexe, et elle commence un podcast. De son côté, Darcy est très compréhensive quand elle entend les conversations en visio entre Gary et Maggie. Même si cette dernière approuve la relation de Gary et Darcy, elle confit à son ex-petit ami qu’elle trouve que ça va très vite entre les deux.

Le COVID arrive ensuite dans la vie de la petite bande, ce qui fait que Maggie se retrouve bloquée aux États-Unis quand elle revient pour son bilan de santé lié à sa rémission. Lors de ce rendez-vous, elle apprend d’ailleurs qu’elle est enceinte. Gary la soutient tout au long de son processus d’interruption volontaire de grossesse, même si cela veut dire qu’il ne pourra pas être présent à la sortie prévue avec Darcy et son fils.

Maggie publie accidentellement un épisode de podcast qui est en fait une conversation qu’elle a eu avec Jamie où iels parlent de sa relation avec Gary. Cela crée alors une grosse dispute entre Maggie et Gary, ce qui ne fait que renforcer la relation de ce dernier avec Darcy. De leur côté, toujours à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, Maggie et Jamie mettent fin à leur relation d’un commun accord. Cependant, lorsque Darcy annonce qu’elle doit déménager pour rester près de son fils dont le père a la garde, il refuse de quitter sa vie et particulièrement son ami Eddie (David Giuntoli) qui vit des moments difficiles suites à l’accident qui l’a mis en fauteuil roulant. Finalement, il change d’avis et lui annonce qu’il veut former une famille avec elleux.

Saison 4

Toujours séparé·e·s, Gary et Maggie continuent chacun·e·s leur vie, le premier avec Darcy, la deuxième avec son nouveau petit ami, Camden Lamoureux, un joueur de hockey professionnel. Alors que tout semble aller merveilleusement bien entre Maggie et Camden, leur relation prend fin lorsque le sportif surprend sa petite amie au lit avec Gary. En effet, quelques jours auparavant, lors de son anniversaire surprise, Maggie a embrassé Gary quand il était sur le point de partir. Tou·te·s les deux se remettent alors officiellement en couple et accélère d’ailleurs le relation : iels veulent un enfant.

Cependant, il s’avère que ce chemin sera semé d’embûches, puisque la chimiothérapie réduit les chances de conception. À la fin de la saison, nous apprenons que Maggie est enfin enceinte, après de multiples essais infructueux, mais c’est la dernière scène qui nous achèvera, puisqu’on y apprend que le cancer de Gary récidive lorsqu’il se filme parlant à son futur enfant…

La saison 5 de A Million Little Things, qui sera la dernière, commencera ce 8 février aux États-Unis. Les quatre premières saisons sont d’ores et déjà disponibles sur Salto en France.

Lire plus d'articles sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.