Séries Mania : bilan du festival 100% séries à Lille !

La deuxième édition du festival international Séries Mania Haut-De-France s’est déroulée du 22 au 30 mars derniers à Lille. Le constat est sans appel : cette édition est un succès, surpassant même celui de l’année dernière. Avec des invités prestigieux tels que Freddie Highmore (The Good Doctor) ou encore Anna Paquin (True Blood), mais aussi avec un Jury composé de pointures incontournables de l’industrie sérielle, Séries Mania s’impose définitivement comme un rendez-vous inévitable aussi bien pour les fans de séries que pour les professionnels du milieu.

  • Les chiffres

Créée en 2010 par Laurence Herszberg, le festival s’est d’abord déroulé pendant 7 ans à Paris au Forum des Images, mais a été délocalisé l’année dernière, en 2018, à Lille. Depuis, le festival prend de l’ampleur. L’année dernière 55.700 festivaliers se sont rendus à cette édition qui marquait déjà un véritable tournant pour Séries Mania. Pour sa deuxième édition dans les Haut-De-France, en 2019, le chiffre a été largement dépassé avec pas moins de 72.332 personnes (précisément) venues de toute la France (et pas que !) aussi bien pour se rendre aux quelques 71 projections proposées lors de cette édition qu’aux rencontres avec leurs acteur.rice.s préféré.e.s. De plus, les six projections prévues en région à Amiens, Arras, Dunkerque, Lens, Roubaix, et Tourcoing ont réunis environ 2.500 spectateurs. Du côté du forum professionnel qui se déroule chaque années depuis 2013, ce sont quelques 2.700 professionnels venus de presque 60 pays différents qui ont pris la décision de se rendre à ce rendez-vous qui semble être devenu, lui aussi, un incontournable. Côté budget, 2019 aura coûté environ 6.3 millions d’euros au festival qui a pour ambition d’exploiter sa marge de progression et qui devrait donc l’augmenter pour les éditions à venir.

  • Lille au rythme de Séries Mania

Depuis son arrivée à Lille en 2018, les habitants de la capitale des Haut-De-France vivent au rythme de ce festival qui demeure entièrement gratuit pour le public. Avec des activités éclatées tout autour de la ville et accessibles au plus grand nombre, Séries Mania s’est imposée comme un point de ralliement pour les amateurs de séries, mais aussi les plus curieux, désireux de découvrir de nouvelles choses. Par exemple, le Tripostal a proposé tout au long du festival des activités diverses comme des expériences en réalité virtuelle ou encore des Escape Game. Ce n’est pas tout, puisque des expositions de costumes ainsi que des œuvres inspirées de l’univers de nos séries préférées étaient en libre accès. C’était l’occasion parfaite pour faire de très jolies découvertes.

Le Tripostal a également été le lieu de rencontre entre fans qui ont eux-mêmes pu venir approcher les acteurs de séries très populaires comme Skam France (compte-rendu de la rencontre ici), Scènes de ménages ou encore Dix pour cent.

Le Tripostal n’était pas le seul lieu à vibrer au rythme de Séries Mania puisque le festival était dispersé absolument partout dans Lille. Les projections avaient lieu tantôt au Nouveau Siècle, tantôt à l’UGC Ciné Cité de Lille ou encore au Majestic. Tous ces lieux sont bien sûr accessibles à pied, ce qui a permis aux festivaliers de se croiser tout au long des 9 jours dans les rues de Lille, qui est, en plus, une ville très agréable.

  • Le palmarès

Compétition Internationale
Grand Prix : The Virtues.
Prix spécial du Jury : Just for today.
Prix d’interprétation féminine : Marina Hands, Mytho.
Prix d’interprétation masculine : Stephen Graham, The Virtues.

Compétition française :
Meilleure série : Une Ile – Arte.
Prix d’interprétation féminine : Carole Weyers, Double Je – France 2
Prix d’interprétation masculine : Grégory Montel, Le Grand bazar – M6

Les autres récompenses :
Prix du panorama international : Exit
Prix du format court People talking
Prix du public : Mytho
Meilleure comédie : M’entends-tu ?

Rendez-vous du 20 au 28 mars 2020 pour la prochaine édition de Séries Mania Haut-De-France ! 

Lizzie

Lizzie

Je suis Lizzie, j’ai 22 ans, et bien évidemment je suis passionnée de séries ! Je crois que cette passion s’est manifestée grâce à la diffusion de Prison Break lorsque j’étais toute petite, mais c’est la série True Blood qui m’a fait avoir le déclic et qui m’a rendu totalement accro au genre. Depuis, je suis à la recherche de série de qualité et qui sortent du lot telles que Breaking Bad, Sherlock ou encore Sons of Anarchy. Dernière pépite en date : Vikings. Si je privilégie les séries de grande qualité je ne rechigne tout de même pas devant une série sans prétention, sans prise de tête puisque tous les genres me plaisent. Humoristique, fantastique, historique, science-fiction, aucun genre n’est a jeté chez moi. En dehors des séries je suis une grande passionnée de littérature et de cinéma qui font tous deux parties de mon quotidien. Je suis également une énorme fan d’Aaron Paul, mais surtout de Heath Ledger (et si, il a bien joué dans quelques séries !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.