Heartbreak High (2022) : l’avis de la rédac’ sur la saison 2
Deux ans après la diffusion de sa première saison, il est temps de retourner à Hartley High pour la saison deux de Heartbreak High ! Qu’a donc pensé la rédac’ de cette nouvelle saison ?
Cet article contient des éléments importants de l'intrigue.
Des nouveaux personnages mis en avant
S’il y a bien quelque chose que nous avions beaucoup aimé dans la première saison, c’était les personnages de la série. Si dans cette dernière, des personnages comme Darren (James Majoos), Quinni (Chloe Hayden) ou encore Malakai (Thomas Weatherall) avaient eu l’occasion de briller, cette deuxième saison nous donne la possibilité d’en apprendre plus sur d’autres secondaires qui ont pris de l’importance lors de ce deuxième acte. Bien entendu, nous avons un peu ressenti la présence plus modérée de certains d’entre eux, notamment Quinni, mais cela ne nous a pas dérangé pour autant puisque cela nous a laissé l’occasion d’en apprendre plus sur certains personnages peu (voire pas) développés dans la saison une. Nous en apprendrons beaucoup plus sur Spider (Bryn Chapman Parish) via sa relation avec Missy (Sherry-Lee Watson) : cette dernière avait été très peu présente dans la saison une et nous avons adoré son personnage et la prestation de l’actrice ! Alors que Spider a toujours été un personnage pas forcément très sympathique, cette saison nous présente le contexte familial dans lequel il vit, expliquant un peu plus son arrogance et sa méchanceté qui traduisent très clairement un manque de confiance en lui et un mal être causé par sa mère absolument détestable. Si bien entendu cela n’excuse pas toutes les (grosses) bêtises qu’il a pu faire par le passé, son envie de changer de comportement, notamment pour être avec Missy était très bien amené et nous espérons pouvoir en voir plus dans une potentielle troisième saison.
Cette saison deux a également permis d’en apprendre plus sur Ca$h (Will McDonald) et sa relation avec Chook (Tom Wilson) qui était bien plus complexe qu’elle ne laissait paraître dans la saison une. La représentation de Ca$h et de son asexualité est également une très belle représentation dans les médias de nos jours et nous avons beaucoup aimé l’évolution de sa relation avec Darren.
Avoir pris le risque de mettre certains personnages centraux de la première saison un peu de côté nous a permis d’en savoir beaucoup plus sur la quasi entièreté des personnages de la série et nous espérons que cela servira de bonne base pour une potentielle troisième saison maintenant que nous nous sommes attaché·e·s à la plupart des personnages.
Des storyline bancales ?
Qu’on ne nous fasse pas dire ce que nous n’avons pas dit : nous avons adoré la saison, au même titre que la première. Cependant, nous lui trouvons probablement plus de défauts… deux storyline principales sont à suivre au cours de cette saison : le mystère autour de l’identité de Psycho Bird, ainsi que le retour à Hartley High du professeur Voss (Angus Sampson) qui décide de prendre le cours SLTs en main et de créer un groupe destiné aux hommes : les Cumlords.
Parlons d’abord de l’intrigue de Psycho Bird : on découvre à la fin de la saison que le maître chanteur n’était autre que Rowan (Sam Rechner) et nous devons bien avouer que.. cela nous a un peu déçu. Toute son explication autour de ses motivations à détruire la réputation de Amarie semblait assez tirée par les cheveux : il est quand même allé jusqu’à l’enfermer dans cette salle de classe avec Harper (Asher Yasbincek) alors que le lycée prenait feu sans n’avoir aucune conséquence par la suite puisqu’il semblerait que Amarie ait bien vite oublié tout ça à la toute fin alors que ce dernier a quand même essayé de la tuer, ce qui n’est pas rien. Quant à l’intrigue des cumlords.. si nous comprenons l’intention du sujet qui a voulu être traité ici, nous ne sommes pas sûr·e·s d’avoir été convaincu·e·s sur son exécution. La première saison avec le fil rouge du festival et Harper était bien plus intéressante et bien mieux réalisée.
Bien qu’elle n’était à notre sens pas aussi bien que la première, la saison 2 de Heartbreak High reste tout de même très divertissante et intéressante. Tout comme son aînée, la représentation dans cette série est tout simplement parfaite et elle est un modèle que nous ne nous laisserons jamais de citer. Avec des personnages très intéressants qui ont maintenant quasiment tous eu le temps de briller, nous espérons que le show sera renouvelé pour une troisième saison par Netflix.
Notre note :