Critiques      Review Pilot     

Review Pilot – Le Monde de Demain : on continue ou pas ?

Présentée au festival Série Mania et sélectionnée pour la Compétition Internationale, Le Monde de Demain est une série qui retrace l’émergence du hip/hop et du rap en France et qui suit le destin de Kool Shen, JoeyStarr, leaders du groupe NTM, Dee Nasty, DJ de musique rap, et Lady V, une danseuse et graffeuse.

Voir les content warnings

Attendue depuis 2021, la série qui sera diffusée sur Arte dès le 1er avril prochain a fait sensation hier lors du festival Séries Mania. Bien plus qu’un biopic sur la création du groupe NTM, Le Monde de Demain nous plonge aux débuts, voir même à la création du rap français. Qu’on aime ou même qu’on connaisse NTM, finalement, devient anecdotique. Contrairement à beaucoup de biopic, Le Monde de Demain ne se repose pas sur ses personnages pourtant très charismatique, mais plus sur une atmosphère. A l’écran, on découvre une série qui semble sortir de la fin des années 90, audacieux choix artistique quand on sait que beaucoup cherchent à tous prix la meilleur résolution sur l’image. Le Monde de Demain n’est pas une série lisse, elle marque, de par son époque, ses personnages intéressants et forts mais aussi son esthétique. Il y a un vrai parti pris, un vrai attachement à cette époque, et plus particulièrement encore à la musique.

Anthony Bajon, interprète de Kool Sheen, et Melvin Boomer, qui campe le rôle de JoeyStarr crèvent l’écran et livrent une performance d’acting juste. Sans jamais tomber dans les clichés faciles ou pire dans la caricatures, les deux acteurs forment un duo que nous avons hâte de voir évoluer tout au long des six épisodes. Pour celles et ceux qui connaissent déjà NTM, on vous préviens : vous aurez envie de réviser vos classiques.

Pour conclure, la petite nouvelle d’Arte présente un pilot efficace : intrigues et personnages sont au rendez-vous ainsi que la parfaite d’ose passionnel essentiel à la mise en place d’une série comme Le Monde de Demain. Bien sûr, on continue la série !

Lire plus d'articles sur : Le Monde de demain (2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.