Critiques      Review Pilot     

Review Pilot – Hawkeye : on continue ou pas ?

Les deux premiers épisodes de Hawkeye viennent d’être diffusés sur la plateforme de streaming Disney +. Le dernier bébé des nouvelles séries de Marvel Studios tient-il la route ? Réponse ci-dessous.

Passation de flambeau en rendez-vous

Dès le générique, on comprend qu’il n’est pas uniquement question de donner une série au sixième avenger de la team originale. Hawkeye n’est pas la série de Clint (Jeremy Renner) mais de Kate Bishop (Hailee Steinfield) et portera sur son apprentissage auprès de son mentor.

C’est la période de Noël, c’est décalé, ça a un petit air de Die Hard, bref, Hawkeye se différencie de ses prédécesseurs comme WandaVision, Falcon et le Soldat de l’Hiver ou encore Loki, avec en apparence des sujets plus légers. Est-ce réellement le cas ? Le passé de Kate cache une part d’ombre, tout comme sa famille. Le personnage a beau être riche et faussement sans souci, des indices disséminés ça et là laisse entendre à aux spectateur.ices que quelque chose de plus profond se trame et sera exploré au fil des épisodes.

Un retour évident aux comics

Clint va enfin pouvoir briller seul, même face à un chien malicieux surnommé Pizza/Lucky et une protégée survitaminée et un poil désobéissante. En effet, il était difficile pour l’archer de se faire une vraie place dans le MCU face à des super-héros tenant plus des dieux que d’humains. Ce point est intelligemment souligné lors de la scène d’ouverture, ou le justicier fait face aux fantômes de ses anciens amis et coéquipiers en présence de ses enfants. Il est tiraillé entre son image publique, celle qui le force à accepter de faire des photos même au plus mauvais des moments, et son rôle de père, bien souvent empêché à cause de ses obligations de super-héros. Quand on est un avenger, le devoir n’attend pas.

Les fans du matériel original seront heureux de voir qu’Hawkeye puise énormément dans les comics du même nom. Dans la série de livres éponymes, Clint et Kate portent tous les deux le nom d’Hawkeye, sans distinction. Les deux premiers épisodes jouent d’ailleurs sur l’importance des costumes et des noms, quand l’identité de Ronin, le justicier masqué qui éliminait des criminels pendant les cinq années suivant le snap de Thanos, vient hanter Clint et mettre en danger Kate.

Si vous aimez les clins d’œil alors vous serez heureux de retrouver des scènes directement tirées des planches de bandes dessinées, comme l’obsession de Kate pour la pizza, le sacré labrador qui va à coup sûr devenir une nouvelle mascotte et les interactions de la fameuse Tracksuit Mafia.

Un bon en avant en matière d’inclusivité

Pendant longtemps, une des principales critiques que l’on faisait quant à l’adaptation du personnage d’Hawkeye à l’écran était son absence de surdité. En effet, dans les comics, Clint est malentendant presque dès sa première apparition. Depuis quelques années, Marvel Studios fait des efforts pour offrir plus de visibilité aux minorités et honorer le handicap de nos super-héros préférés. Il est donc très important de voir (enfin) Hawkeye apparaître avec un appareil auditif et signer quelques phrases à son fils. Si cela n’efface pas les dizaines d’années à ignorer ce qui fait partie de l’identité de l’archer, la présence de la langue des signes dans la série est un hommage apprécié et nécessaire.

De plus, une des principales antagonistes de la série, la mystérieuse Echo est également sourde. Amérindienne (ou native américaine), Maya Lopez alias Echo est interprétée par l’actrice Alaqua Cox. Dans les comics, le personnage d’Echo est lié à Wilson Fisk (the Kingpin) et à Matt Murdock (Daredevil, comme la série homonyme), récemment interprétés respectivement par Vincent D’Onofrio et Charlie Cox. L’écurie Marvel nous réserve peut-être une surprise ?

En conclusion, OUI, on continue la série après ces deux premiers épisodes. La diffusion devrait se terminer juste avant Noël, de quoi profiter de ce duo détonnant jusqu’aux fêtes. On a hâte d’en apprendre plus sur les antagonistes et les enjeux de la série !

Lire plus d'articles sur : Hawkeye (2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.