C’est indéniablement l’homme de l’année. Il n’a pas encore été élu Homme le plus sexy (ou Sexiest Man Alive comme on dit de l’autre côté de l’Atlantique), mais ça ne saurait tarder. Depuis des années maintenant, Pedro Pascal (né José Pedro Balmaceda Pascal à Santiago, au Chili avant d’emménager aux États-Unis avec sa famille fuyant la dictature) rafle tout : rôles, récompenses et surtout l’attention des fans.
Il faut dire qu’en plus de vingt ans de carrière, cet acteur engagé notamment auprès de la communauté LGBTQ+, a eu le temps de gravir les échelons. Des petits rôles dans des téléfilms à la star de toutes les séries du moment, il n’y a qu’un pas (et beaucoup de travail.)
Des débuts avec les grands
Si vous cherchez Pedro Pascal dans ses premiers rôles, vous pourrez le trouver notamment chez … Buffy !
Et oui, en 1999, il a partagé l’affiche (ne serait-ce que dans un seul épisode de la saison 4) avec Sarah Michelle Gellar, alors que la chasseuse de vampire commençait ses études sur le campus de Sunnydale. À l’époque il était crédité sous d’autres alias comme Peter ou Alex Balmaceda, cherchant à américaniser son nom de scène.
Par la suite, vous avez pu le voir passer dans vos séries préférées comme The Good Wife, Graceland ou encore The Mentalist.
Game of Thrones
Il le dit lui-même, c’est le rôle qui a changé sa vie, après presque trente ans de carrière. Personnage incontestablement iconique et apprécié des fans de Game Of Thrones, Oberyn Martell a marqué la série, malgré son court passage sur HBO et sa fin tragique. Le charisme, la quête de vengeance et l’ingéniosité du seigneur de Dorne ne seront jamais effacés par la Montagne et sa brutalité.
Narcos
Suite au succès de Game of Thrones, de nouvelles portes s’ouvrent. Pedro et ses agents choisissent intelligemment ses prochains projets. En tête se trouve Narcos, la série en deux saisons (sans compter les spin-offs) qui retrace la traque du DEA, l’organisme américain luttant contre le trafic de drogues, pour éliminer le narcotrafiquant le plus connu de la planète : Pablo Escobar. Pedro Pascal y joue Javier Peña, un flic un brin corrompu par la Colombie, mais au grand sens du devoir. Son passage sur Netflix le propulse de plus en plus haut.
The Mandalorian
C’est la consécration. Disney. Lucasfilm. Star Wars. Grand fan de la franchise, Pedro Pascal ne peut pas y croire quand Jon Favreau lui offre le rôle-titre du Mandalorien. Dès la première saison, l’industrie est unanime : ce Far West galactique est une réussite. Le monde suit avec attention les aventures de ce chasseur de primes et de son fils adoptif, Grogu (ou Baby Yoda pour les néophytes). Trois saisons plus tard, tout roule toujours dans cette galaxie fort, fort lointaine…
The Last of Us
Impossible de parler de Pedro Pascal sans parler de LA série de 2023, The Last of Us qui nous a tenu en haleine dès janvier et a ravi le cœur de millions de fans. Que vous soyez adeptes de la saga de jeux vidéo éponymes ou simplement amateur·ices d’univers post-apocalyptique, vous y trouverez forcément votre bonheur.
Pedro y incarne le rôle principal de Joel, un survivant solitaire dans un monde envahi par des créatures zombies, des infectées. Il est chargé d’escorter Ellie (Bella Ramsey qui jouait également dans Game of Thrones), une jeune fille immunisée contre le virus, à travers le pays avec l’espoir de trouver un antidote.
Et les films, alors ?
Pedro n’a pas toujours joué des pères adoptifs bourrus et attendrissants à leur manière. On peut même dire qu’il n’a pas chômé ces dernières années ! Depuis 2010, vous avez notamment pu l’apercevoir dans des projets tels que Kingsman: The Golden Circle (où il y jouait le Cowboy Jack Daniels qui a envahi TikTok), Wonder Woman 1984, ou encore Triple Frontier et The Equalizer. Cette année il a fait sensation dans le film The Unbearable Weight of Massive Talent (Un talent en or massif, NDLR.) avec une de ses idoles, Nicholas Cage.
Le petit bonus
Mais ce n’est pas tout ! L’acteur aime varier ses projets. C’est pour cela que vous le retrouverez dans bon nombre de podcasts, au théâtre, en narrateur de poésie ou de livres audio, en roi des voleurs pour un vin chilien, en égérie de parfum, en présentateur de SNL, dans le clip Fire Meet Gasoline de Sia, ou encore… une pub pour chaussettes.
Dernièrement, il a repris son badge et son arme de détective pour le jeu mobile Merge Mansion et enquêter sur un meurtre singulier… incriminant une grand-mère et une tarte aux pommes.