Séries Mania 2023 : Focus sur la programmation Formats Courts !

Depuis Vendredi, le festival annuel Séries Mania nous régale à Lille comme à distance avec une programmation 100 % séries, françaises comme internationales. Découvrons ensemble les petits formats qui ont tout des grands !

En 2023, ce sont huit séries qui concourent ensemble dans la catégorie Formats Courts de Séries Mania, dont pas moins de sept séries internationales et une française ! Nous vous présentons les séries en compétition, entre projections et rencontres.

Sélection Internationale

  • A Strange Summer (un Été étrange, NDLR)

Pays : Finlande

Genre : Drame – Thriller – Young Adult

Épisodes : 8 x 15 min

Synopsis : un drame et thriller psychologique qui explore le thème de l’amitié toxique entre Minna 21 ans et Aino. Elles se connaissent depuis l’enfance et cherchent à pimenter leur été en s’introduisant dans des maisons voisines chaque nuit, jusqu’à ce que tout dérape…

  • Autodefensa (Autodéfense, NDLR)

Pays : Espagne

Genre : Comédie – Young Adult

Épisodes : 10 x 20 min

Synopsis : Une série piquante où les créatrices jouent leurs propres rôles entre journal intime de la génération Z et satire hilarante en plein Barcelone.

  • El Universo Conspira (l’Univers conspire, NDLR)

Pays : Argentine

Genre : Drame – Romance – représentation LGBTQ+

Épisodes : 8 x 15 min

Synopsis : Cette série peint une fresque de la jeunesse de Montevideo, entre Marche des Fiertés, travail, chaos et surtout, l’amitié et l’amour.

  • Five Years (Cinq ans, NDLR)

Pays : République tchèque

Genre : Drame – Young Adult – Sociétal – Handicap

Épisodes : 10 x 15 min

Synopsis : Une série qui explore l’après #MeToo en deux temporalités différentes : la série raconte l’histoire de deux étudiants universitaires dont la vie prometteuse est interrompue par une accusation de viol. La série explore le thème de la violence sexuelle et du consentement sous différents angles. Celle-ci ne cherche pas à diaboliser l’agresseur ou à glorifier la victime, mais examine la question sous les deux points de vue.

  • Latecomers (Les retardataires, NDLR)

Pays : Australie

Genre : Dramédie – Comédie Romantique – Sociétal 

Épisodes : 6 x 10 min

Synopsis : Une série lumineuse et drôle qui explore la vie quotidienne de quatre adultes : deux personnes atteintes de paralysie cérébrale et leurs soignants respectifs, ainsi que leur propre relation avec leur corps et leur sexualité.

  • Nichole 

Pays : Canada (Québec)

Genre : Drame – Musique – Représentation LGBTQ+

Épisodes : 6 x 10 min

Synopsis : Un « mockumentary » (documenteur, fauxcumentaire) sur la star montante Nichole, personnage non genré interprété par Alexandre Lavigne, tout droit venu·e de Montréal, et sur son quotidien en quête de célébrité. 

  • One of the Boys (Un des garçons, NDLR)

Pays : Danemark

Genre : Drame – Young Adult  – Représentation LGBTQ+

Épisodes : 4 x 15 min

Synopsis : Une série sensible aux couleurs du récit d’initiation, entre exploration de la virilité et de la beauté (et difficulté) de l’adolescence moderne. Lau, doit prouver qu’il est un « vrai » homme et comprendre ses sentiments pour un autre garçon lors d’un séjour avant son entrée au lycée.

Sélection Française

  • Canis Familiaris

Genre : Comédie – Sociétal

Épisodes : 6 x 10 min

Synopsis : La crise de la quarantaine d’un groupe de chiens… joués par des humains. C’est loufoque et ça parle de sujets importants comme la dépression et les liens amicaux.

Où regarder les séries ?

Retrouvez d’ailleurs la programmation officielle sur notre site et les épisodes des séries Formats Courts ci-dessus sur le site officiel de Séries Mania +. Nous vous dévoilons également quelles séries nous font le plus envie !

Lire plus d'articles sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.