Shadow and Bone (La Saga Grisha) : le résumé complet de la saison 1!

Shadow and Bone (ou La Saga Grisha en VF) revient pour une saison 2 très attendue. Pas le temps de revoir les premiers épisodes ? Voici notre récapitulatif de la saison 1 pour être à jour.

Voir les content warnings

C’est enfin l’heure ! Aujourd’hui, jeudi 16 mars 2022, signe le retour d’Alina et de ses amis (et de ses ennemis…) Si vous comme nous à la rédaction vous avez apprécié la saison 1 de Shadow and Bone, mais manquez de temps, laissez-nous vous rafraîchir la mémoire avec un résumé

Attention cet article révèle le résumé complet de la saison 1 !

Épisode 1 : Une explosion de lumière aveuglante (A Searing Burst of Light)

Vous serez sans doute heureux·se de voir que depuis sa première diffusion en 2021, Netflix a rajouté des petites introductions avant chaque épisode ! Un bonus qui fait plaisir. Si vous faites l’impasse sur votre re-watch annuel, pas de panique. On vous peint le tableau.

Bienvenue au pays de Ravka. Il y a des centaines d’années, le Fold a été créé par le Dark Heretic, un Grisha au pouvoir des ténèbres. Aujourd’hui son descendant veut aider à détruire cette barrière magique qui sépare le pays en deux. L’univers entier est à la recherche d’un Sun Summoner, un·e Invocateur·ice de Lumière.
La jeune Alina est cartographe dans l’armée. Elle fait partie de la 1re armée, celle des mortels. La 2e armée est réservée aux détenteurs de pouvoirs. Alina pense être une amoureuse normale, amoureuse de son meilleur ami Mal, avec qui elle a grandi dans un orphelinat.

De l’autre côté du Fold, ce brouillard maléfique, se trouve Ketterdam, la ville de tous les vices. Au casino des Crows, nous faisons la connaissance de criminels soudés, Kaz, le boss ingénieux à la canne meurtrière, Inej, une espionne silencieuse et la dague redoutable ; et Jesper, l’accro aux jeux et fou de la gâchette. Ils entendent parler d’une mission qui leur rapporterait 1 million de Kruge, la monnaie de Ravka. Bien assez pour changer une vie, ou plusieurs…

Mal est assigné à une mission à travers le Fold, ce qui veut dire une mort certaine. Alina élabore un plan pour l’accompagner. Elle brûle des cartes pour qu’on ait besoin de ses services. Au sein du brouillard, l’équipage se fait attaquer par des Volcra, des créatures de l’ombre. Alors qu’elle tente de sauver Mal, une lumière émane d’Alina. Serait-elle l’Invocatrice de Soleil ?

Du côté de Ketterdam, les Crows font intervenir une heartrender, une Grisha qui peut contrôler le rythme du cœur, pour faire parler Alexei, un des rescapés de l’équipage. Ancien coéquipier d’Alina, il connaît la vérité. Alina Starkov devient donc la personne à capturer pour 1 million de Kruge.

Épisode 2 : Nous sommes tous le monstre de quelqu’un (We’re All Someone’s Monster)

Retour au point de départ pour l’équipage. Les pouvoirs d’Alina sont découverts par le Général Kirigan, alias le Darkling. Il est le descendant du créateur du Brouillard. Alina comprend sa véritable nature de Grisha et de Sun Sommoner, c’est le choc !

Kaz et Inej se disputent à propos de la mission. L’accepter ou non ? Kaz se fait attaquer par son ennemi Pekka Rollins pour l’avoir devancé dans ses magouilles. Alina est envoyée au Little Palace, avec d’autres Grisha. C’est la première fois qu’elle est réellement séparée de Mal.

Inej est rappelée à la Ménagerie, une maison close où elle a été forcée de travailler par le passé. On lui confie une mission secrète, mais elle refuse de tuer un homme, même si ça lui apporterait une complète liberté.

Alina représente l’espoir d’un pays uni. Sans le Fold est sans guerre entre Grisha et non Grisha, la magie ne serait plus crainte ni chassée. Le convoi d’Alina est attaqué par des Fjerdans, le peuple du nord qui voit les Grisha comme des sorcières à abattre. Le Darkling sauve Alina in extremis grâce à sa magie d’ombre.

Inej à reçu pour mission de tuer le Conductor, la seule solution pour son groupe de passer de l’autre côté du Brouillard. Kaz qui apprend les manigances de la gérante de la Ménagerie, l’en empêche et établit un deal qui pourrait bien se retourner contre lui : le club des Crows contre la liberté d’Inej s’il échoue à ramener Alina à Ketterdam.

Arrivée à Little Palace, Alina rencontre richesse et opulence… mais surtout solitude.

Épisode 3 : La Conception au cœur du monde (The Making at the Heart of the World)

Alina rêve d’un grand cerf blanc. Elle écrit une lettre à Mal avec l’espoir de pouvoir le joindre. Elle est relookée par Genya, une Grisha avec un talent particulier. C’était une Taylor (une « couturière », elle peut guérir, mais également modifier l’apparence des autres. Elle est au service de la reine et prépare Alina pour sa présentation au Roi.

Nous rencontrons Nina, une heartrender en lien avec le Conductor. Elle est attaquée dans sa chambre par des Ferjdan et est faite prisonnière à cause de ses pouvoirs. Elle est traînée sur un bateau afin d’être jugée. Elle y rencontre Matthias, son geôlier.

La présentation d’Alina est un succès grâce au Général Kirigan et elle peut montrer l’étendue de ses pouvoirs avant de commencer l’entraînement avec Baghra, une Grisha aussi puissante qu’acariâtre.
Les Crows embarquent dans une locomotive secrète afin de traverser le Fold. Mais ils n’ont pas assez de charbon et les Volcra les attaquent. Grâce au don et la fine gâchette de Jesper, ils finissent par s’en sortir.

Alina découvre qu’être traitée comme de la royauté ne veut pas dire qu’elle est acceptée par les Grisha, bien au contraire. Elle est vue comme une Sainte et comme une intruse. Elle est unique en son genre, comme le Darkling.

Épisode 4 : Otkazat’sya (Otkazat’sya)

Mal écrit à Alina, mais ses lettres ne semblent pas arriver. Il se porte volontaire pour trouver le cerf mystique qui apparaît dans les rêves de son amie. Le traquer sera son ticket d’entrée pour le Little Palace.
Aleskander, le Général Kirigan, se rapproche d’Alina. Zoya, une Grisha jalouse qui a une dent contre Alina, est congédiée à cause de sa jalousie. Alina se remémore l’histoire de l’ancêtre d’Aleskander, le Black Heretic un Shadow Summoner qui a créé le Fold en cherchant à monter une armée contre le roi. En tant que son descendant c’est sa mission de vaincre le Brouillard une bonne fois pour toutes.

Les Crows organisent un vol dans les archives royales afin de connaître au mieux les plans du Little Palace. Malheureusement les plans du palais se montrent sans grand intérêt et les Corbeaux se voient obligés de se faire engager dans un cirque itinérant pour entrer au palais lors de la fête d’hiver.

Puisque Nina a été enlevée alors qu’elle était en mission pour Kirigan, il envoie à sa recherche d’autres Grisha. Matthias comprend que les procès Fjerdan ne sont qu’une farce. Les captives Grisha seront exécutées dans tous les cas !

Grâce aux souvenirs d’Alina nous découvrons que Mal n’a jamais été testé à cause de ses blessures et qu’Alina a faussé son test en s’infligeant une blessure également. Aujourd’hui esseulée et sans nouvelle de Mal, elle se rapproche de nouvelle fois avec le général. Elle pense avoir perdu son ami de toujours. Est-il mort ? L’a-t-il oublié ?
Mal et ses deux amis sont attaqués par les Fjerdans pendant leur quête pour trouver le cerf. Il est le seul survivant.

Épisode 5 : Montre-moi qui tu es (Show Me Who You Are)

Mal, blessé, arrive à atteindre un campement de son armée. Ayant trouvé le Cerf, il peut porter la nouvelle au général et à Alina lui-même à la fête d’Hiver. Les Crows ont pu s’infiltrer au Little Palace et ont pour but d’intercepter la Sun Sommoner, à moins qu’ils ne la confondent avec quelqu’un d’autre… Après tout personne ne connaît encore son visage.
Alina et Aleskander s’embrassent pour la première fois. Jesper séduit un palefrenier pour assurer leur échappatoire si besoin. En voulant atteindre Alina, Mal ne fait que donner des informations au Darkling qui l’aide à la séduire encore plus.

Baghra comprend que le Général veut utiliser le Cerf pour amplifier son pouvoir. Elle veut l’en empêcher. Le Conductor double les Crows et pense tuer Alina au nom du Général Zlatan, un radical qui veut émanciper l’autre côté de Ravka. Il s’agit en réalité d’une doublure. Genya est blessée au passage. Heureusement Kaz avait tout prévu de cette traîtrise. On tente d’éliminer Mal afin qu’il ne dévoile pas ou se trouve réellement le cerf.
Alors qu’Alina et le Général sont sur leur point d’explorer d’une manière plus charnelle leur relation, ils apprennent l’attaque dont a été victime la doublure d’Alina.

Baghra passe par un passage secret pour libérer Alina alors que le Général s’absente. On découvre alors que Baghra est la mère de Aleskander et qu’il est lui-même le Black Heretic qui a créé le Brouillard il y a des centaines d’années. Alors qu’ils tentent une fuite, Kaz est acculé par un Grisha, ce qui force Inej à tuer pour le sauver. Elle bafoue donc ses croyances et sa religion. En tentant de s’échapper, Alina se cache dans le carrosse des Crows. Parfaite opportunité pour le groupe.

Épisode 6 : Le cœur est une flèche (The Heart is An Arrow)

Le Général interroge le Conductor pour savoir où se trouve Alina. Nina était son espionne, il connaît donc la véritable identité du Conductor. Le Darkling finit par le tuer après ses aveux : il a tenté d’assassiner l’Invocatrice de Lumière. Alina tente d’échapper aux Crows et de faire route seule.

Le navire de Nina et Matthias fait naufrage. Les deux semblent les seuls survivants et s’échouent en territoire inconnu. Ils trouvent un abri où se réfugier et se réchauffer. Malgré leurs différends et leurs opinions divergentes sur la place des femmes en société (la culture Fjerdan étant conservatrice), Matthias et Nina commencent à créer une amitié.

Le Darkling refuse les avances de Zoya, fraîchement revenue à la Cour, alors qu’ils avaient autrefois une entente très intime. Elle comprend alors l’importance d’Alina à ses yeux.
Mal réussit à retrouver Alina dans les bois. Ils sont enfin réunis.

Les Crows sont rattrapés par le général Kirigan et ses Grisha et réussissent à se sauver de peu.

Épisode 7 : La Non-Mer (The Unsea)

Nous découvrons le passé du Darkling, comment il a servi le roi et l’a effrayé par l’étendue de ses pouvoirs, comment les Grisha étaient poursuivis, comment les hommes du Roi ont tué sa bien-aimée et comment il s’est tourné vers la noirceur et la vengeance. Malheureusement en cherchant à utiliser la magie, il s’est laissé dépasser et a créé le Fold et l’armée des Volcra. La malédiction est lancée.

Dans le présent, Alina et Mal trouvent le cerf, Alina refuse de le tuer pour s’approprier son pouvoir. Le darkling les rattrape, Mal est blessé. Alina renonce au cerf pour sauver Mal et le darkling tue l’animal. Il se sert de ses bois pour se lier avec Alina et absorber son pouvoir. Elle devient donc un outil, une arme à sa merci.

Évidemment, le Roi est mystérieusement tombé malade et la reine est confinée dans ses quartiers. Genya se révèle être une espionne pour Kirigan. Elle a longtemps été victime du Roi et de ses avances, sa traîtrise était donc son moyen de survie.
Mal et le Darkling se confrontent par rapport à leurs sentiments respectifs pour Alina. Le Darkling peut entendre des années, voire des centaines, qu’Alina lui pardonne. Mal lui finira pour vieillir et mourir.

Les Crows embarquent sous un faux nom sur le navire portant Alina et Kirigan. Mal s’est échappé et caché sur le bateau avec l’espoir de sauver Alina alors que le Darkling l’exploite pour ouvrir le Brouillard.

Épisode 8 : Pas de sanglots (No Mourners)

De leur côté, Nina et Matthias sont de retour en terre civilisée et sont face à un choix. S’avouer leurs sentiments et devenir des traîtres aux yeux de leurs peuples respectifs, ou partir chacun de leur côté et ne plus jamais se revoir ? Nina est retrouvée par les Grisha, afin de sauver Matthias, elle est obligée de le trahir et de le faire passer pour un esclavagiste et elle une victime. Ils sont embarqués pour un procès chez le peuple Kerch. C’est le seul moyen pour que les Grisha ne l’exécutent pas directement.

Les Crows et Mal forment une alliance pour sauver Alina. Zoya découvre le vrai visage du Darkling et décide de changer de camp. Les Crows se battent pour la survie de tous. Alina prend le dessus sur ses pouvoirs et Mal se bat avec le Darkling jusqu’à la mort. Les seuls survivants de l’attaque sont les Crows, Alina, Mal et Zoya.

Les Crows renoncent à leur quête et Zoya se doit de vérifier si sa famille, qui habitait la ville longeant le Brouillard jusqu’à son expansion, est encore en vie.

Matthias ne croit pas la version de Nina et pense qu’elle est une sorcière qui lui joue un tour depuis le début. Nina se retrouve sur le même bateau que la troupe et les amants en fuite. Mais le Darkling n’est en réalité pas mort. Et il compte bien se venger..

Et la saison 2 alors ?

Prêt·es pour la saison 2 ? Alors derniers préparatifs : regardez la bande-annonce et lancez-vous ! Vos héros et Grisha préférés vous attendent dès ce matin sur Netflix.

Lire plus d'articles sur : Shadow and Bone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.