Critiques      Épisodes     

American Horror Stories : l’avis de la rédac’ sur « Bloody Mary » (S02E05)

Diffusée sur FX/Hulu tout le long de l’été, la saison 2 de American Horror Stories débarque sur Disney+ en France, à défaut d’un épisode par semaine. Aujourd’hui est diffusé le cinquième épisode : ‘Bloody Mary’. Qu’a donc pensé la rédac’ de ce nouvel épisode ?

Voir les content warnings

!! Attention, cet article contient des spoilers de l’épisode 5 de American Horror Stories saison 2 !!

Ce nouvel épisode d’American Horror Stories suit l’histoire d’un groupe d’amies qui décident un soir d’invoquer Bloody Mary, chacune de leur côté. Chacune d’entres elles fait la rencontre de l’esprit à travers le miroir, qui leur promet de réaliser leur rêve le plus fou, mais attention : ce voeu a un prix qu’elles doivent être prêtes à payer…

American Horror Stories : l'avis de la rédac' sur "Bloody Mary" (S02E05)

Autant dire que nous avions hâte de voir cet épisode : Bloody Mary, c’est bien entendu un thème vu et revu dans le monde de l’horreur et nous étions très intrigué·e·s de voir à quoi cette légende urbaine allait ressembler dans le monde de Ryan Murphy. L’atmosphère de l’épisode (ainsi que le générique), était un gros plus : nous avions adoré l’esthétique de Bloody Mary et son interprète, Dominique Jackson, était absolument parfaite dans ce rôle. Nous avons aussi beaucoup apprécié la légende de Bloody Mary et l’idée qu’elle puisse réalise notre voeux si nous faisons quelque chose en retour. L’idée était intéressante et rendait le visionnage de l’épisode assez prenant.

Malheureusement, si nous avons beaucoup aimé l’histoire, nous avons beaucoup moins été fans de comment celle-ci a été raconté dans l’épisode. Le fait que chacune des filles meurent une à une faisait penser à un film à la Destination Finale (saga de films d’horreurs des années 2000, ndlr) et ça n’est pas tellement ce que nous aurions aimé voir. Nous aurions à la limite préféré avoir moins de personnages et les voir vraiment lutter pour ne pas réaliser la tâche donnée par Bloody Mary afin de rester en vie en investiguant sur la légende. C’est ce qui se passe, bien sûr, car les soeurs mènent leur enquête mais la présence des deux copines – Lena (Kyanna Simone) et Maggie (Kyla-Drew) semblait de trop dans l’histoire. En tout cas, une chose est sûre : nous n’avions absolument pas vu venir le retournement de situation de la fin de l’épisode, avec Elise (Raven Scott) qui est en réalité celle qui a tué ses amies pour que son voeu se réalise et qui est prête à sacrifier Bianca (Quvenzhané Wallis). Cette fin explique aussi la présence de Lena et Maggie dans l’épisode, car il fallait bien que nous découvrions que Bloody Mary ne tue pas, mais que c’était bien Elise derrière ces meurtres. Bianca, qui se retrouve coincée à son tour dans le miroir à la fin était également surprenant et c’est une fin que nous avions apprécié. Pour terminer, nous n’avons pas été toujours très convaincu·e·s par les effets spéciaux, notamment lorsque Bloody Mary apparaissait dans les miroirs.

Dans l’ensemble, nous avions apprécié·e·s l’épisode et son histoire, même si son déroulé ne nous a pas beaucoup emballé. La fin est surprenante et la revisite de cette légende urbaine était intéressante. Notre note : 3/5.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la critique de l’épisode 6 : ‘Facelift’.
Retrouvez la critique de l’épisode précédent : ‘Milkmaids’!

Lire plus d'articles sur : American Horror Stories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.