Dossier spécial : nos séries policières, médicales ou de pompiers préférées !

Ce mois-ci, les séries de la franchise One Chicago diffusées sur la chaîne américaine NBC sont à l’honneur ! En effet, Chicago Fire, Chicago Police Department ainsi que Chicago Med sont les séries du mois de septembre et avant qu’elles ne reviennent sur nos écrans le mercredi 26 septembre, nous avons décidé à la rédac’ de vous partager nos séries favorites mettant en scène le milieu policier, hospitalier, urgentiste ou bien encore des pompiers. Les voici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé de la série : Urgences met en scène la vie du service des urgences de l’hôpital universitaire Cook County de Chicago, et celles de ses internes/externes, à qui la vie n’épargne pas grand chose…

Pourquoi on aime cette série : Parce que Urgences est un monument dans le milieu télévisuel, probablement rien de moins que l’une des premières séries à avoir existé, forte de 15 saisons riches en émotions. Cette série regorge surtout d’excellents acteurs, depuis devenus des stars (George Clooney, Julianna Margulies, Thandie Newton, Noah Wyle, Angela Bassett). Riche de thèmes forts (crises politique, converture sociale aux Etats Unis, homosexualité, homoparentalité, crise au Congo…), Urgences est une oeuvre à part.

 

Résumé de la série : La série raconte les aventures du personnel de l’hôpital du Sacré-Cœur, et notamment celles de l’interne John « J.D. » Dorian (Zach Braff), et ses amis Eliott (Sarah Chalke) et Turk (Donald Faison), trois amis d’enfance qui se retrouvent tous les trois dans le même service de médecine. La série est rythmée par le côté loufoque de JD et notamment des voix dans sa tête, et du chef de son service, le Docteur Cox, qui prend un malin plaisir à le martyriser.

Pourquoi on aime cette série : Il faut parfois un peu de temps avant d’adhérer pleinement à l’humour complètement loufoque et absurde de Scrubs (qui n’est pas sans rappeler celui de Malcolm, par exemple). Au final, en plus d’être très drôle, notamment grâce aux personnages de JD, de Cox, ou encore de Eliott, la série est également très touchante et fait part de son potentiel dramatique dans certains épisodes particulièrement marquants, toujours relevés néanmoins par des touches d’humour caractéristiques. Si la dernière saison (la 9ème) est clairement celle de trop, et souvent justement oubliée des fans qui préfèrent retenir les 8 premières (les personnages principaux sont tous partis à la fin de la saison 8) Scrubs est une série qui se sera inscrite sur la durée et qui devient vite addictive. Les séries médicales laissent généralement peu de place à l’humour, et Scrubs en a été la première exception.

 

Résumé de la série : Nous suivons de près les équipes de premiers secours, ceux qui sont en première ligne pour intervenir en cas d’urgence. Depuis les interlocuteur du 911 (équivalent du 112) jusqu’aux pompiers et la police secours, tous nous embarquent dans un quotidien incroyablement éprouvant.

Pourquoi on aime cette série : Ce n’est pas une série policière, ou une série sur les pompiers, ou une série médical. C’est à peu tout ça à la fois. On adore voir les services travailler entre eux, se soutenir, se déchirer, se reconstruire… Chaque personnage évolue au sein d’une équipe mais 9-1-1 explore également leur vies privées. C’est là que la série nous tient. En effet, en dépeignant des personnages terriblement humains, le show casse cette image héroïque qui colle à la peau des premiers secours. 9-1-1 est une série touchante, prenante, pleine de rebondissement qui mérite le coup d’œil !

 

Résumé de la série : Adaptation libre de la célèbre saga de Mel Gibson, Lethal Weapon suit les aventures du duo de choc Martin Riggs (Clayne Crawford) et Roger Murtaugh (Damon Wayans). Si l’un vient de vivre une opération du coeur et devrait y aller doucement, l’autre, aux tendances suicidaires, est déterminé à prendre tous les risques.

Pourquoi on aime cette série : Parce que le duo formé par Riggs et Murtaugh fonctionne à merveille. Il est drôle, touchant, et malgré le fait que la série en fasse franchement, elle ne se prend pas au sérieux. Sans prétention, le show nous fait toujours passer un bon moment.

 

Dossier spécial : nos séries policières, médicales ou de pompiers préférées !

Résumé de la série : Grey’s Anatomy raconte l’histoire de Meredith Grey, interne en chirurgie à l’hôpital Seatle Grace. On y suit son évolution au sein de son apprentissage pour devenir chirurgienne et celui de ses collègues et amis chirurgiens.

Pourquoi on aime cette série : On aime Grey’s Anatomy pour ses personnages : la panoplie impressionnante de personnages présents dans cette série permet au spectateur de pouvoir en trouver un auquel s’identifier. Grey’s Anatomy met en scène tout type de personnes et n’hésite pas à représenter des minorités comme des personnages de couleurs, la communauté LGBT, des personnages aux croyances religieuses fortes etc. Mais ce qu’on aime aussi dans Grey’s Anatomy, c’est la capacité de la série à nous faire rire avec ses situations loufoques entre les personnages ou des cas de patients plus tordus les uns que les autres mais aussi sa capacité à nous faire pleurer avec des morts tragiques ou des situations dramatiques jouées par de très bons acteurs.  Enfin, ce qu’on aime dans Grey’s Anatomy, se sont les “ship” comme Meredith (Ellen Pompeo) et Derek (Patrick Dempsey), Jackson (Jesse Williams) et April (Sarah Drew) ou encore Callie (Sara Ramirez) et Arizona (Jessica Capshaw).

 

Dossier spécial : nos séries policières, médicales ou de pompiers préférées !

Résumé de la série : The Following raconte l’histoire de l’ancien agent du FBI Ryan Hardy (Kevin Bacon) rappelé par le bureau fédéral pour retrouver Joe Carroll (James Purefoy), un professeur de littérature ayant assassiné quatorze de ses étudiantes que Ryan Hardy avait arrêté neuf ans plus tôt et qui vient de s’échapper de prison. Le FBI se rend alors très vite compte que Joe Carroll avait réussi à réunir des “partisans” de son oeuvre via les réseaux sociaux alors qu’il était en prison et qu’il fera tout pour terminer ce qu’il avait commencé neuf ans auparavant.

Pourquoi on aime cette série : La saison 1 de The Following est addictive : on a à peine fini un épisode qu’on veut lancer le prochain. La série est très bien faite, elle va de rebondissement en rebondissement et vous rendra même peut-être un peu parano lorsque vous mettrez le nez dehors.. avec un tueur en série charismatique et très dérangé, The Following est une série policière à part puisqu’elle se concentre sur plus ou moins la même enquête pendant les trois saisons. En plus de cela, la série a eu le droit à une vraie fin… un luxe dont toutes les séries n’ont pas le droit de nos jours !

 

 

 

Résumé de la série : The Resident suit Devon Pravesh, un tout jeune et nouveau médecin idéaliste sous la supervision de Conrad Hawkins, docteur aguerri à l’éthique plutôt floue.

Pourquoi on aime cette série : En seulement une saison, The Resident arrive à dénoncer certaines pratiques douteuses de certains médecins et hôpitaux et donne une voix aux personnes idéalistes en leur montrant qu’il n’est pas impossible de faire tomber les personnes qui le méritent. De plus, la série offre d’ores et déjà un beau panel de diversités.

 

Résumé de la série : Brooklyn Nine-Nine nous embarque dans les aventures d’un commissariat de police de Brooklyn.

Pourquoi on aime cette série : Pour son humour indéniable, ses personnages complètement délurés et ses enquêtes improbables ! En plus d’être drôle, Brooklyn Nine-Nine sait être touchante. Sa diversité, qu’elle soit au niveau des origines des personnages où des orientations sexuelles, est elle aussi appréciable, surtout dans une comédie comme celle-ci.

 

  • The Night Shift (Ysadlin)

Résumé de la série : Ancien militaire, blessé au combat, TC Callahan revient en tant que chirurgien à l’hôpital de San Antonio. Avec sa nouvelle équipe il va lutter toutes les nuits pour sauver des vies parfois mises en péril à cause des nouvelles directives de l’hôpital et de son chef Michael Ragosa qui voit plus le côté pécunier que le côté humain.

Pourquoi on aime cette série : Encore une série médicale certes mais cette fois-ci elle se focalise sur une équipe de nuit et on oublie bien souvent ces équipes. Outre les opérations et autres sauvetages spectaculaires, Night Shift est aussi une vitrine des relations humaines parfois bien mises à mal. Par exemple, la série met en avant une relation homosexuel tabou car dans le milieu militaire il n’est pas de bon goût de s’aimer au grand jour. Cette série est une bulle d’humanité tant sur le plan médical que relationnel.

 

Résumé de la série : La série suit les cas pris en charge par le bureau des profilers du FBI qui étudie les comportements des criminels les plus dangereux du pays, afin d’anticiper les crimes et de sauver des vies. Tous les membres de l’équipe amènent leur propre savoir faire et spécialité. Plus qu’une équipe, il s’agit d’une vraie famille qui bien souvent va être mise à mal.

Pourquoi on aime cette série : Car malgré le nombre d’année (13 ans) et les départs qui vont avec la série ne s’est jamais essouffler ! Elle nous donne des frissons lorsqu’on se retrouve seul chez soit, lorsqu’on marche seul dans la rue… Cette série va au delà de la pensée raisonnable en entrant dans la tête des pires individus et même si cela fait peur, on aime ça. Cette série est très complète que ce soit dans les cas qu’elle traite mais aussi du côté humain des personnages. Mention spéciale pour les citations en début et fin d’épisode!

 

  • Mentalist (AgatheBaie)

Résumé de la série : L’unité des crimes majeurs du California Bureau of Investigation (CBI), dirigée par Teresa Lisbon, enquête sur des crimes, avec l’aide du mentaliste Patrick Jane, consultant pour le CBI.

Pourquoi on aime cette série : Car on aime le charme et l’humour de Patrick Jane (incarné par Simon Baker), dont on découvre son passé au fil des saisons, ainsi que sa bienveillance à l’encontre de Lisbon (campée par Robin Tunney) et de son attachante équipe. On aime également les épatants exercices de mentalisme que pratique Jane devant une Lisbon badass.

 

Résumé de la série : House est un docteur revêche qui ne fait confiance à personne, et encore moins à ses patients. Irrévérencieux et controversé, il n’en serait que plus heureux s’il pouvait ne pas adresser la parole à ses patients. Mais House est brillant et, avec son équipe d’experts, il est prêt à tout pour résoudre les cas médicaux les plus mystérieux et sauver des vies.

Pourquoi on aime cette série : Tout d’abord pour House et son interprète Hugh Laurie. Il n’est plus question ici du cliché du médecin beau, charmeur, attentionné mais d’un personnage principal atypique, handicapé et aigri. House est imbuvable mais par son intelligence, son génie, ses mimiques, ses punchlines et sa profonde tristesse, on ne peut que l’aimer. Le reste du cast est tout autant exceptionnel, pour n’en citer que deux : Robert Sean Leonard qui joue Dr James Wilson, le précieux et seul ami de House et Lisa Edelstein qui est Lisa Cuddy, ou l’anti-House, maîtrisant également l’art des punchlines. La série, en plus de présenter un superbe casting, contient des dialogues extrêmement forts et montre une histoire touchante voire dramatique qui sait nous tirer une petite larme de temps à autre.

 

the good doctor

Résumé de la série : Shaun, interprété par Freddie Highmore (Arthur et les Minimoys, Charlie et la chocolaterie, Bates Motel) est un jeune homme atteint d’autisme et du syndrome savant. Une combinaison détonante qui fait de lui un chirurgien de génie. La série dépeint son quotidien à l’hôpital San Jose St Bonaventure où son accueil est mitigé. 

Pourquoi on aime cette série : En premier lieu : le cast. Freddie est exceptionnel comme d’habitude. Son interprétation est convaincante et touchante. On est ravis de retrouver la belle et talentueuse Antonia Thomas (Alisha dans Misfits), dans le rôle d’une chirurgienne particulièrement douée pour les relations humaines. Ensuite, dans la même veine que Dr House, on a un génie atypique, mais tellement attachant. Les yeux s’embuent au moins une fois par épisode d’une émotion vraie et pure comme on en ressent de plus en plus rarement en regardant une série. Les cas médicaux sont intéressants, on ne sent pas le réchauffé et avec autant de séries médicales, c’est un exploit en soi. Le pari audacieux d’un personnage principal atteint d’autisme est relevé. Le traitement de la condition autistique et des réactions des gens devant s’y confronter (collègues, inconnus, voisins) est fait de manière réaliste et intelligente. Ce n’est pas la première série à le faire, (Atypical) et espérons pas la dernière. 

 

Major Crimes

Résumé de la série : Major Crimes est le Spin off de la série The Closer, dans lequel le Capitaine Sharon Raydor (Mary McDonnell de Danse avec les loups, BattleStar Galactica) devient la cheffe du Département des Crimes Majeurs. Le but de cette équipe est de résoudre les crimes et de proposer des deals aux coupables qui avouent afin d’écourter les délais et les frais de justice. Un criminel peut donc potentiellement avoir une peine plus courte mais va à prison à coup sûr. Ce système n’est pas du goût de tous…

Pourquoi on aime cette série : Mary McDonnell donne le ton. Sa façon d’interpréter le rôle d’une femme badass, avec un poste à responsabilités dans un milieu considéré comme masculin est un des grands attraits de la série. Sa relation avec un jeune témoin est le ciment des 3 premières saisons. Les relations entre les personnages, qui sont tous attachants à leur manière, avec leur propre histoire, nous accrochent tout au long des 6 saisons. L’écriture est clairement un point fort. Les intrigues one-shot ou de saison sont intéressantes, les répliques sarcastiques pleuvent, faisant ainsi redescendre la tension construite au fur et à mesure de l’épisode. En bref, Major Crimes est méconnue mais à beaucoup à offrir si on lui donne une chance.

addysnina

addysnina

19 ans, étudiante et passionnée de séries, j’aime autant en regarder qu’en parler. J’ai découvert cet univers avec Charmed, 7 à la maison, Chuck, Un Dos Tres et One Tree Hill puis je suis devenue totalement accro. J’aime particulièrement les séries avec de la romance ainsi que lire ou regarder des films. Mes séries favorites : Chicago Fire, The Vampire Diaries, The Royals, Reign, Lucifer, The Fosters et dernièrement j’ai craqué pour Imposters et Timeless.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.