Théories     

Riverdale (saison 5) : retour sur les questions et théories qu’on se pose à la mi-saison

Si vous suivez Riverdale depuis le début, vous n’êtes pas surpris.e de constater que la saison 5 est encore marquée par des intrigues et des questions toutes plus folles les unes que les autres, incluant notamment un tueur en série et de potentiels extra-terrestres. Episode après épisode, les pistes sont lancées et les questions fusent… Jusqu’à nous laisser sur notre faim : en effet, depuis la diffusion de l’épisode 10 le 1er avril, la série est en pause de mi-saison, et ce jusqu’au 7 juillet !
De quoi nous laisser le temps de réfléchir à toutes les questions et théories qu’ont soulevé ces 10 premiers épisodes.

1- Qui est le Trash Bag Killer (tueur au sac poubelle en VF) ?

C’est la première question que l’on se pose : qui se cache derrière le masque noir et assassine les jeunes femmes impuissantes ? Qui a séquestré Betty pendant deux semaines et ferait, apparemment, encore des victimes ?

Les théories :

  • Glen

Le supérieur et petit-ami par intermittences de Betty nous rappelle Charles, son demi-frère fou et également ex-agent du FBI. Glen nous est toujours présenté seul dans un bureau sombre, il apparaît à Riverdale sans crier gare et reprend l’enquête au sujet de la disparition de Polly des mains de Betty – comme c’est pratique ! On n’aime pas ses manières un peu pressantes envers Betty qui, manifestement, n’est pas très intéressée par lui. Et s’il avait fait une fixation malsaine sur elle au point de la prendre comme proie ?

  • Les camionneurs

Betty va régulièrement voir ses premiers suspects, ils sont donc logiquement dans notre liste. En effet, on sait qu’ils entretiennent des relations avec des jeunes femmes un peu perdues, comme ça a été le cas de Polly. On sait aussi que les jeunes femmes ont bien souvent été vues pour la dernière fois sur l’autoroute…

  • Fangs

Raison pour laquelle Fangs, le membre du gang des serpents et (ex) fiancé de Kevin est aussi suspecté par les fans de la série. En effet, le futur père est aussi camionneur pour l’entreprise de Toni ! Les raisons qui peuvent appuyer cette théorie relèvent du sensationnel : si Fangs était le Trash Bag Killer, cela serait une surprise pour tout le monde, et le fait qu’il fasse partie du groupe d’amis ajouterait un côté traître à toute l’intrigue. Même s’il semble s’en être repenti, il a, de plus, un passé trouble suite à son lavage de cerveau par la secte d’Edgar Evernever dans la troisième saison. Dans cette saison 5, si on ne le voit quasiment que pour ses histoires de coeur avec Kevin, il pourrait mener une deuxième vie secrète grâce à toutes les informations qu’il entend l’air de rien de la bouche de ses amis…

  • Polly

Si on avait un peu d’espoir pour Polly après le bond dans le temps, il a vite été balayé. Depuis le début, le personnage n’a que des intrigues problématiques et cela ne finit pas puisqu’elle a à présent disparu (dans le meilleur des cas). Et si tout cela n’était qu’une mise en scène ? Depuis les intrigues sectaires de la saison 3, on sait que Polly est capable de cruauté. En ce début de saison, elle ne cache pas sa haine pour sa petite soeur Betty. Comme elle, elle est fille d’un tueur en série. Polly n’est-elle vraiment qu’une victime ? Et si c’était le cas, comment aurait-elle survécu tout ce temps ? Que faisait-elle et où se cachait-elle entre le moment où elle a été enlevée et le coup de téléphone à sa mère ? Etait-elle retenue prisonnière par le Trash Bag Killer, les aliens, ou voulait-elle le faire croire ?

  • Jughead

Dans cette saison, le Jughead malin et droit auquel on était habitué n’est plus, pour notre plus grand déplaisir. Fini le perfecto en cuir, le côté bad-boy intelligent et la personnalité mesurée. Sept ans plus tard, Jughead – dont les vestes en tweed lui vont un peu moins bien, avouons-le – est écrit comme un écrivain déjà consumé, alcoolique, bouffi et paumé. Une vraie caricature ! De plus, ses mauvais penchants pour la drogue lui ont laissé l’habitude d’avoir des trous noirs, et, comme si ce n’était pas suffisant, il se retrouve confronté à une histoire d’aliens !
Vraiment ? Et si toute cette histoire avec les Mothmens (Mites humaines en VF) n’était qu’une fable de son esprit délirant et intoxiqué pour couvrir ses pulsions de vengeance à l’égard de Betty qui l’a quitté abruptement sept ans plus tôt, après s’être rapprochée d’Archie ? Il confie d’ailleurs à Tabitha Tate être toujours blessé par cette rupture. Jughead est tellement paumé dans cette saison qu’on pourrait y croire !

  • Betty elle-même :

Dans le même genre, Betty pourrait-elle s’être retrouvée à nouveau sous le contrôle de son alter ego, Dark Betty ? Après tout, la jeune femme a connu bon nombre de traumatismes (voir son père devenir un tueur en séries, devoir s’échapper d’une secte…). Et si elle avait doucement basculé dans le dédoublement de la personnalité et s’était imaginée retenue en otage par un tueur qui n’était autre qu’elle-même ? Dans cette saison, Betty se montre sombre et, pour les besoins de son enquête, finit par très bien connaître cette autoroute où les jeunes femmes ont disparu… Son badge du FBI pourrait aussi être un très bon moyen de les inciter à monter dans sa voiture.

Enfin, le Trash Bag Killer pourrait aussi être l’allias de plusieurs personnes agissant seules, empruntant son identité pour déguiser leurs propres crimes, ou celui d’un groupe criminel se faisant passer pour un seul tueur !

2- Les Mothmen sont-ils réels ?

En plus du Trash Bag Killer, les scénaristes ont aussi décidé de glisser vers la SF en ajoutant l’intrigue des Mothmen, nom donné à de potentiels extra-terrestres. Là encore, plusieurs théories sur leur nature ou origine circulent :

Les théories :

  • Une expérience de l’armée :

On sait qu’une base militaire se trouve à proximité de Riverdale. Même si cet élément n’a pas encore été utilisé dans les saisons précédentes, il pourrait l’être dans celle-ci, d’autant plus qu’Archie est entre-temps devenu sergent. En outre, la base en question est une base aérienne, ce qui colle bien, disons-le franchement, avec des extra-terrestres venus du ciel. Les Mothmens sont-ils une invention de l’armée pour réaliser des expériences de nature sociale sur la population, sont-ils le résultat d’une expérience, ont-ils été capturés par les militaires ? La théorie soulève pour l’instant davantage de questions que de réponses.

  • Les Mothmen ont été inventés par Pop Tate et Nana Rose Blossom

Il n’y a pas de fumée sans feu, alors pourquoi ne pas chercher du côté de la provenance de la fumée ? Force est d’admettre que les Mothmen semblent liés à Pop Tate et Nana Rose Blossom. Et si c’était parce qu’ils les avaient inventés ? Les deux retraités étaient tous les deux présents lors de la première apparition des Mothmen, des décennies plus tôt, les étranges lumières se produisent souvent au diner de Pop, c’est d’ailleurs là qu’a été volée la momie d’alien fournie par Nana Rose ! Vous avez dit coïncidences ?
La raison de ce canular : les deux personnes âgées, voyant la ville dépérir, essaieraient en fait de sauver Riverdale en attirant des touristes en quête de sensationnalisme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils auraient impliqué Jughead, se doutant qu’il s’inspirerait de ces faits paranormaux pour son prochain livre.

  • Les Mothmen seraient de vrais aliens

Explication qui a le mérite d’être la plus simple, bien qu’elle signifierait alors que Riverdale basculerait dans la SF ou le fantastique, ce qui n’a jamais été le cas jusqu’à présent. Souvenez-vous des hallucinations de la saison 3 qui faisaient apparaître le Gargoyle King (Roi des Gargouilles en VF). Si on avait pu croire qu’un peu de la sorcellerie de Sabrina s’était glissée jusqu’à la ville voisine, on avait rapidement eu affaire à un roi de chair et de sang : Penelope Blossom.

3- Le Trash Bag Killer et les Mothmen sont-ils liés ?

Cette théorie est corroborée par le fait que les Mothmen et le Trash Bag Killer font leur apparition à Riverdale à peu près au même moment. De plus, ils concernent des gens qui étaient proches et se côtoient toujours : Jughead dans le cas des premiers, Betty, dans le cas du second. Enfin, les deux impliquent Polly (qui paraît avoir été enlevée par le Trash Bag Killer, mais qui au téléphone s’est dite prisonnière de ce qui ressemble à un vaisseau spatial) et semblent se mêler après l’incident de la cabine téléphonique ensanglantée. S’ils étaient liés, cela confirmerait peut-être la théorie selon laquelle plusieurs personnes se cachent sous le masque du Trash Bag Killer…

Cette première moitié de saison soulève d’autres questions de moindre importance mais qu’on se pose quand même et qui, pour l’heure, demeurent sans réponses :

  • Jughead a-t-il vraiment été enlevé par des aliens ou s’est-il enfui seul pendant son trip aux champignons ?

L’épisode final de mi-saison se conclut sur le cliffhanger de la disparition de Jughead. La lumière venue d’en haut qui précède la scène peut faire penser à un enlèvement par les extra-terrestres, mais Jughead est drogué à ce moment-là, il peut donc tout simplement avoir eu une hallucination et s’être enfui dans la nature. Il y a fort à parier qu’il refera surface avec l’un de ses habituels trous noirs.

  • Penelope Blossom va-t-elle revenir ?

L’épisode 10 nous la montrait s’évadant de la prison d’Hiram et venant rejoindre sa fille Cheryl dans leur demeure. Quel rôle va-t-elle jouer par la suite ? Se repentira-t-elle en aidant sa fille à aller mieux et à tenir tête à Hiram et Reggie ?

  • Chic est-il mort ?

Dans ce même épisode 10, Charles et Chic quittent aussi la prison lors de la même nuit d’évasion, venant semer le trouble chez Betty et sa mère Alice. Lors d’une altercation, Betty poignarde Chic tandis qu’Alice tire simultanément sur Charles. Si on a la confirmation que ce dernier s’en sort suite à son hospitalisation, aucune mention de Chic n’est faite. Ce personnage, dangereux depuis le début, est-il finalement mort ?

  • Les jumeaux sont-ils des psychopathes en devenir ?

Juniper et Dagwood, les enfants de Polly et du défunt Jason Blossom sont peu montrés dans cette saison et s’expriment encore moins. Ils semblent toujours plongés dans une activité d’enfant, jusqu’à ce qu’on apprenne qu’ils ont blessé un de leur camarade de jeu en le poussant dans les escaliers ! Lorsqu’Alice leur explique qu’il aurait pu mourir, ils ne présentent pas la moindre culpabilité, faisant s’interroger Betty et sa mère sur leur conscience. Quel rôle cette psychopathie précoce va-t-elle jouer dans les différentes intrigues de cette saison 5 ?

Enfin, sur un ton plus léger, nous vous proposons nos questions bonus sur les arcs narratifs secondaires de la saison 5 qui nous font rigoler, nous agacent ou nous font lever un sourcil :

  • Archie va-t-il continuer à nous ennuyer avec l’équipe de foot ?
  • Veronica va-t-elle continuer encore longtemps à résoudre tous les problèmes qui se présentent par l’argent ?
  • Hiram va-t-il enfin prendre sa retraite de méchant ?
  • Polly sera-t-elle un jour autre chose qu’une source de problèmes pour Betty (et tout le monde) ?

Nous avons hâte de découvrir la suite de Riverdale en juillet pour voir si ces théories se réalisent et quelles nouvelles questions font leur apparition dans les épisodes suivants.

Lire plus d'articles sur : Riverdale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.