Séries Mania 2024 : la programmation dévoilée !

Le festival Lillois 100% séries est de retour en 2024 pour une nouvelle édition qui s’est dévoilée ce matin au Nouveau Siècle de Lille. Découvrez tout ce que vous prépare cette nouvelle édition !

L’équipe de Séries Mania aura visionné 369 séries provenant de 60 pays différents afin de sélectionner les meilleures. Le but ? Nous les faire découvrir à l’occasion de ce festival qui se déroulera du 15 au 22 mars 2024. 52 séries inédites seront diffusées lors de Séries Mania 2024, 26 seront des avant-premières mondiales et 21 pays seront représentées tout au long des festivités. Découvrez tout ce que nous prépare Séries Mania cette année !

Les cérémonies d’ouverture et de fermeture

La cérémonie d’ouverture se déroulera le vendredi 15 mars au Nouveau Siècle et sera présentée par Daphné Bürki. L’événement sera retransmis en direct sur Culturebox. La série qui marquera le coup d’envoi du festival n’est autre que Le Problème à 3 Corps, la très attendue série Netflix créée par  David Benioff, D.B. Weiss, le duo connu pour avoir adapté Game of Thrones pour le petit écran. Rien que ça. La série est ici présentée en avant-première européenne.

L’histoire est une adaptation du roman de Liu Cixin qui raconte l’histoire d’une jeune femme en Chine qui prend une décision dans les années 60. Celle-ci aura des conséquences qui transcendent l’espace et le temps jusqu’à nos jours. Alors que les lois naturelles se dérèglent mystérieusement devant un groupe de scientifiques éminents, ces derniers s’allient à un inspecteur intraitable pour faire face à la plus grande menace jamais rencontrée par l’humanité.

Pour la cérémonie de clôture, suspens pour le moment. Nous savons toutefois qu’elle aura lieu le vendredi 22 mars et que la remise des prix y aura lieu.

La compétition internationale


Tout d’abord, focus sur le jury de cette compétition qui se fera sous la présidence du réalisateur et scénariste franco-américain Zal Batmanglij (The OA). Nous y retrouverons également le comédien allemand Malick Bauer (Sam : un Saxon), la comédienne franco-argentine Bérénice Bejo, de la réalisatrice franco-suédoise Charlotte Brändström (Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir, Occupied), ainsi que du comédien et producteur français Sofiane Zermani (Le Salaire de la peur). Ce jury décernera le Grand Prix de la Meilleure Série, le Prix du Meilleur Scénario, le Prix de la Meilleure Actrice et le Prix du Meilleur Acteur.

Apples Never Fall
  • Apples Never Fall (Australie, États-Unis)
    Synopsis : Lorsque la matriarche Delaney disparaît soudainement, ses quatre enfants doivent reconstituer tout ce qu’ils croyaient savoir sur leurs parents. Adaptation du livre Apple Never Fall de Liane Moriarty (Big Little Lies).
  • Boarders (Royaume-Uni) : première internationale en présence d’une partie de l’équipe de la série
    Synopsis : Cinq étudiants noirs des quartiers défavorisés de Londres décrochent une bourse d’études dans un internat d’élite. Cette expérience jonchée de hauts et de bas va leur en apprendre beaucoup sur eux-mêmes, sur leur identité et sur la vie dans cet environnement privilégié.
  • Dans l’ombre (France) : première mondiale en présence de l’équipe de la série
    Synopsis : César Casalonga a deux passions dans la vie : son métier de conseiller politique où il excelle comme stratège et son patron, Paul Francoeur, qu’il accompagne depuis 20 ans dans l’ascension qui doit le conduire à la présidence de la République.
  • Herrhausen, The Banker & The Bomb (Allemagne) : première internationale
    Synopsis : En 1989, Alfred Herrhausen, le charismatique président du conseil d’administration du géant financier allemand Deutsche Bank, est assassiné. Il s’agit d’un acte choquant rapidement imputé à la Fraction armée rouge (FAR), un groupe terroriste allemand d’extrême gauche qui, dix ans plus tôt, avait tué un certain nombre de personnalités capitalistes de premier plan, dont Jürgen Ponto, le directeur de la Dresdner Bank, et Hanns Martin Schleyer, le président de l’association des employeurs allemands.
  • Hotel Cocaine (Etats-Unis) : première mondiale en présence du créateur de la série Chris Brancato
    Synopsis : L’histoire de Roman Compte, exilé cubain, agent de la CIA et directeur général de l’Hôtel Mutiny, l’épicentre de la vente de la cocaïne de Miami à la fin des années 70 et au début des années 80.
  • House of Gods (Australie) : première internationale
    Synopsis : Une puissante famille irakienne en Australie goûte au pouvoir, à la politique et aux privilèges qui vont avec lorsque leur éminent patriarche, le cheikh Mohammad, est choisi comme chef religieux d’une mosquée locale.
  • Rematch (France, Hongrie) : en présence d’une partie de l’équipe de la série
    Synopsis : En 1996, le champion du monde d’échecs Garry Kasparov affronte Deep Blue, le supercalculateur d’IBM. Un an plus tard, c’est le match de la revanche. Pour la première fois de l’histoire, Kasparov va devoir s’incliner devant l’ordinateur.
  • So Long, Marianne (Norvège, Canada, Grèce) : en présence d’une partie de l’équipe de la série
    Synopsis : La romance entre Marianne Ihlen et le chanteur Leonard Cohen.

La compétition française

Six séries françaises seront en compétition lors de Séries Mania 2024 ! C’est le jury, formé de journalistes issus de la presse internationale, qui attribuera les récompenses pour la Meilleure Série, la Meilleure Actrice, le Meilleur Acteur et la Meilleure Composition originale (en collaboration avec la SACEM). Les journalistes en question sont Philippe Congiusti pour RTS (Suisse), Doris Priesching pour Der Standard (Autriche), Nanna Frank Rasmussen pour Politiken (Danemark), Alessandra de Tommasi pour Vanity Fair, Leggo (Italie).

Une amitié dangereuse – France Télévision
  • Homejacking (OCS) : en présence de l’équipe de la série.
    Synopsis : Une magnifique maison d’architecte perdue au milieu de la forêt. Un matin, un couple bourgeois est victime d’une intrusion. Un agresseur cagoulé débarque chez eux et les séquestre violemment. On ne sait pas réellement ce qu’il cherche : voler, violer, tuer ? Peut-être a-t-il une tout autre intention à laquelle personne ne s’attend…
  • Le Monde N’existe Pas (Arte) : en présence de l’équipe de la série.
    Synopsis : Adam Vollmann a 40 ans, il est journaliste pour la rédaction web d’un grand quotidien national. Un matin, s’affiche sur l’écran de télévision en face de lui le portrait d’Axel Challe, désigné comme le principal suspect dans l’affaire du meurtre d’une jeune fille, à Guerches-sur-Isoire. Lorsqu’il insiste auprès de son rédacteur en chef pour partir sur le champ en reportage là-bas, il lui explique qu’il en vient, de là-bas, qu’il y a grandi. Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il connait bien Axel Challe : c’était son ami. Plus encore, Axel Challe était le demi-dieu de son enfance.
  • Machine (Arte, Prime Video) : en présence de l’équipe de la série.
    Synopsis : Une jeune femme à la silhouette frêle, le visage dissimulé sous un épais sweat à capuche descend sur le quai d’une petite gare de province. Elle est venue se cacher : une unité de commandos de la DRSD (Direction du Renseignement et de la sécurité de la Défense) est à ses trousses. Elle hérite du surnom de « Machine » et d’un poste à la maintenance de la chaîne de production de l’usine d’électroménager. Mais la menace de délocalisation plane dans ce dernier bastion industriel et celle qui voulait faire profil bas se retrouve prise dans les feux de la révolte qui anime bientôt les ouvriers. Ce que ne savent ni les actionnaires coréens, ni l’émissaire du gouvernement, ni la préfète, ni la patronne des syndicalistes, c’est que cette petite intérimaire, avec ses dreadlocks et son attitude à la Clint Eastwood, est une ancienne des forces spéciales, rompue aux arts martiaux et au maniement des armes. Du combat solitaire au combat solidaire, Machine, qui sait déjà se battre, va apprendre à lutter.
  • Murder Club (M6) : en présence de Tiphaine Daviot
    Synopsis : Amélia Delcourt, 32 ans, est une policière intrépide, fraîchement intégrée à la Crim’, et biberonnée aux faits divers par sa mère Babeth, fan absolue de true crimes. Trop pressée de faire ses preuves et se fiant comme toujours à son instinct, elle commet une faute terrible lors d’une opération, ruinant des mois de travail pour tenter de débusquer Shakespeare, un serial killer qui sème la terreur dans le nord de la France. Décidée à se rattraper et empêcher le tueur de frapper à nouveau, elle tente tout pour regagner la confiance de son unité dont elle a été débarquée. Aussi, quand la disparition d’une adolescente de 15 ans est classée en fugue malgré les doutes et alertes d’Amélia, elle décide de suivre son instinct et d’enquêter clandestinement. Cette fois-ci, à raison. Mais elle n’est pas seule sur la piste. À chaque détour de son enquête, elle croise sur son chemin Daniel Hansen, 55 ans, un ancien expert médiatique des serial killers et icône de la mère d’Amélia, qui a lui aussi commis un acte irréparable et paye aujourd’hui le prix du rejet. Malgré leurs efforts pour s’éviter et se semer l’un l’autre, Amélia et Daniel vont finalement devoir faire équipe pour sauver l’adolescente des griffes de Shakespeare, qui semble mystérieusement lié au passé trouble du profiler.
  • Ourika (Prime Video)
    Synopsis : 2005, dans une cité de la banlieue parisienne en proie aux émeutes, la famille Jebli règne en maître sur le trafic de cannabis. Alors que les quartiers d’embrasent, un grand coup de filet des Stups fait exploser le clan. Driss, le plus jeune fils est contraint de reprendre l’affaire familiale alors qu’il se destinait à une carrière dans la finance. Face à lui, William, un flic de quartier débutant et ambitieux, est déterminé à le faire tomber. Leur ascension parallèle fulgurante va changer leur destin à jamais.
  • Une amitié dangereuse (France Télévision)
    Synopsis : Deux femmes, jeunes et belles, se lient d’une forte amitié. Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse, vive et enjouée, libre de corps et d’esprit, qui collectionne les aventures, et Anne d’Autriche, reine de France, prude et timide qui, mariée trop jeune et délaissée par son mari le roi Louis XIII, souffre de neurasthénie. Marie va entreprendre de rapprocher le couple royal, désuni depuis trop longtemps. En introduisant rires et jeux galants dans l’atmosphère raide et compassée qu’impose alors le jeune et ombrageux roi de France, l’arrivée de Marie au Louvre sera dérangeante et scandaleuse…

Compétition Panorama international

Pas moins de 12 séries seront présentées dans cette catégorie et les équipes devraient également être présentes. C’est sous la présidence de l’écrivain américain Douglas Kennedy que le jury, constitué de la comédienne française Suzy Bemba (L’Opéra, Pauvres Créatures), du producteur sud-coréen Hojin Kwon (appartenant au groupe SBS Media Group), de la scénariste française Clémence Madeleine-Perdrillat (Les Gouttes de Dieu), ainsi que de la productrice israélienne Danna Stern (associée à In Transit Productions) remettront les prix pour la Meilleure Série, la Meilleure Réalisation, la Meilleure Actrice et le Meilleur Acteur. De plus, un jury étudiant attribuera également son prix pour la Meilleure Série.

La Mesías
  • 8 Months (Suède) : première mondiale
    Synopsis : La journaliste indépendante Nina est entraînée dans les couloirs les plus secrets du gouvernement suédois et réalise qu’elle joue un rôle central dans une lutte politique où le destin de la nation est en jeu. Mais la question est : de quel côté est-elle ?
  • 30 Days of Lust (Allemagne) : première mondiale
    Synopsis : Freddy et Zeno sont ensemble depuis 15 ans. Si leur entourage envie leur complicité, le bonheur n’est pas plus réellement au rendez-vous. Freddy suggère alors de faire une pause dans leur relation afin que chacun puisse vivre des aventures de son côté. Cette expérience ne risque-t-elle pas de mettre à mal ce qui les liait ?
  • After the Party (Nouvelle-Zélande) : première internationale
    Synopsis : Le monde de Penny implose quand elle accuse son mari Phil d’un crime sexuel contre l’amie adolescente de sa fille et que personne ne la croit.
  • All and Eva (Suède, Danemark) : première mondiale
    Synopsis : Désespérant de trouver l’amour, Eva décide d’avoir un enfant toute seule. Elle se rend donc à Copenhague pour obtenir un don de sperme et choisir un donneur. Mads semble parfait…
  • Catch me a Killer (Royaume-Uni, Afrique du Sud) : première française
    Synopsis : Micki Pistorius, psychologue médico-légale nouvellement diplômée, traque les tueurs les plus redoutés d’Afrique du Sud.
  • Dates in real life (Norvège) : première mondiale
    Synopsis : Âgée d’une vingtaine d’années, Ida vit toute sa vie sociale en ligne. Notamment avec son petit ami Marvin qu’elle n’a jamais rencontré. Le monde de la jeune s’écroule lorsque celui-ci lui annonce qu’il a commencé à sortir avec une autre femme dans la vraie vie. Déterminée à se trouver aussi quelqu’un, Ida réalise que la tâche risque de ne pas être facile vu le peu d’expérience qu’elle a de la vie réelle…
  • La Mesías (Espagne) : première française
    Synopsis : Tourmenté par son enfance marquée par le fanatisme religieux, Enric voit ses démons ressurgir lorsqu’il tombe sur une vidéo virale d’un groupe de cinq femmes qui jouent de la musique chrétienne.
  • Show Yourself (Espagne) : première internationale
    Synopsis : Ana, l’assistante de Bassil, l’un des artistes les plus célèbres de la planète, a commencé à disparaître. Si elle ne veut pas finir complètement invisible, elle va devoir changer de vie.
  • Société Distincte (Canada) : première mondiale
    Synopsis : Marc enquête depuis 15 ans sur des enlèvements extraterrestres, lui qui est obsédé par la mystérieuse disparition de son frère cadet alors qu’ils étaient enfants. On découvre l’immense impact qu’a eu ce drame sur Marc et sur sa famille.
  • Soviet Jeans (Lettonie) : première internationale
    Synopsis : Dans les années 1970 en Lettonie, un homme d’affaires qui exploite les faiblesses du système soviétique.
  • Three Tears in Borneo (Taïwan) : première mondiale
    Synopsis : Dans le décor luxuriant de la forêt tropicale de Bornéo, trois jeunes frères nés à Taïwan et enrôlés dans l’armée de l’empire japonais, découvrent les violences de la guerre.
  • Truelove (Grande-Bretagne) : première internationale
    Synopsis : Des années après leur romance, Phil et Ken, aujourd’hui retraités, se recroisent pour les funérailles d’un ami commun. Entourés d’une bande de vieux amis et éméchés, le groupe conclut un pacte : plutôt que de se laisser aller à un lent et terrible déclin, ils vont intervenir et organiser une mort digne pour chacun d’entre eux.

Compétition comédies

La traditionnelle soirée des comédies est de retour pour cette édition de Séries Mania 2024 et comme d’habitude, c’est un jury de lycéens qui remettra le prix de la meilleure comédie.

  • Extra. (France) : série d’ouverture présentée en avant-première mondiale
    Synopsis : Comment Catherine, mère de famille et cheffe de chœur d’une chorale inclusive catholique, va devenir Cathy, et partir à la conquête du plaisir à travers l’accompagnement sexuel pour personnes en situation de handicap.
  • Les Oubliettes (Canada) : première internationale
    Synopsis : Emma, ​​26 ans, doit une somme incroyable à ses créanciers. Misanthrope, mais dépassée, elle s’invente une passion pour le Moyen Âge pour décrocher un emploi au restaurant Les Oubliettes. Après qu’une série d’événements étranges menacent de fermer le restaurant, les employés remarquent quelque chose de spécial chez Emma. Pourrait-elle être l’élue prédite par la Prophétie ? À la croisée des chemins entre l’imaginaire et la « vraie vie » de la restauration, Emma se retrouve, à contrecœur, à devoir sauver le restaurant et ses employés, qui s’avèrent être les personnes les plus loyales et les plus courageuses qu’elle ait jamais rencontrées.
  • Fix Für Jungs (Allemagne) : première mondiale
    Synopsis : « Nix für Jungs » est une émission de télé-réalité fictive sur les déchets diffusée sur NDR Fernsehen.
  • Smothered (Royaume-Uni) : première française
    Synopsis : Sammy et Tom se rencontrent lors d’une soirée au karaoké et entament une liaison sans lendemain pour une durée limitée, à condition de ne plus se parler après trois semaines.
  • Videoland (Australie) : première mondiale
    Synopsis : Nous sommes en 1998 et Hayley, une employée de Videoland âgée de 17 ans, vient de faire son coming out. En quelque sorte. Elle est presque sûre d’être lesbienne, mais elle a besoin d’aide pour comprendre ce que cela implique exactement. Naturellement, en travaillant dans un vidéoclub, elle a accès à une vaste bibliothèque de films, mais trouver des représentations significatives dans ces films s’avère difficile. Des lesbiennes maléfiques, des lesbiennes ambiguës ou tout simplement pas de lesbiennes du tout – comment Hayley est-elle censée devenir la lesbienne qu’elle veut être, alors qu’il n’y a pas de modèles pour elle à l’écran ? Avec l’aide de sa meilleure amie Tanya, de la directrice du magasin Mel et de son collègue Daniel, Hayley doit trouver un moyen d’être elle-même, d’embrasser sa sexualité et d’impressionner la fille de ses rêves.

Les séries présentées hors compétition

Les documentaires

  • Insoupçonnable (France)
    Synopsis : Au moins quatre meurtres, six viols, huit enfants parmi les victimes… Trois générations d’enquêteurs et trente-cinq ans d’énigmes… En 2021, le plus grand cold case de France, l’affaire dite « Du Grêlé » connaît un rebondissement inédit : l’identité du tueur en série est dévoilée. Le dossier révèle enfin sa vérité. Mais ce n’est qu’un début.
  • The Vatican, The State of the church (Belgique)
    Synopsis : La série entre dans le cercle intime du pape François. Elle explique la façon dont les cardinaux, les évêques et les membres de tous les échelons de l’organisation vaticane gouvernent leurs 1,4 milliard d’adeptes, tout en montrant comment le pape François, dix ans après son entrée en fonction, tente de moderniser la façon dont l’Église est dirigée. Mais ses efforts se heurtent à des structures très anciennes aux habitudes bien ancrées au sein du Vatican.

Les séances spéciales

  • Disko 76 (Allemagne) : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série et suivie d’une soirée Disco au Village Festival
    Synopsis : Bochum 1976 : La jeune Doro s’échappe de son mariage contraignant pour entrer dans le monde libre et coloré du disco. Elle ne tombe pas seulement amoureuse de la musique sexy et groovy, mais aussi du séduisant danseur Robert. Lorsqu’elle ouvre secrètement une discothèque avec son frère, une double vie risquée commence.
  • HPI – Saison 4 (France) : première mondiale
    Synopsis : Morgane, 38 ans, 3 enfants, 2 ex, 5 crédits, 160 de QI et une bonne dose d’insoumission, va voir son destin de femme de ménage chamboulé lorsque ses capacités hors norme sont repérées par la police qui lui propose un poste de consultante. Problème : Morgane déteste les flics !
  • Mary and Georges (Royaume-Uni) : première française
    Synopsis : Dans l’Angleterre du XVIIe siècle. Mary Villiers, comtesse de Buckingham, façonne son fils, George, pour qu’il séduise le roi Jacques Ier et devienne son amant. Le duo mère-fils passe ainsi d’une condition modeste à l’un des couples les plus riches et les plus influents d’Angleterre.
  • Pyramid Game (Corée du Sud) : première européenne
    Synopsis : Tous les jeudis après-midi, une fois par mois, les élèves du lycée Sarang participent à un sondage de popularité. Le résultat ? Un système de classement brutal qui détermine toute la hiérarchie sociale de l’école. Après avoir commencé au bas de l’échelle, Su Ji, nouvelle étudiante transférée, peut-elle se frayer un chemin jusqu’au sommet de la pyramide ? Ou bien fera-t-elle tout basculer ?

Les séries cultes

  • Starsky & Hutch : Starsky et Hutch, duo de flics plutôt cool, mènent leurs enquêtes à bord de leur Gran Torino rouge à bandes blanches, aidés par Huggy « Les bons tuyaux ».
  • Il Camorrista : adaptation du film du même nom (avant-première internationale)
  • Hannibal : La relation étrange entre le célèbre psychiatre Hannibal Lecter et l’un de ses patients, un jeune profiler du FBI nommé Will Graham, torturé par sa fascination dévorante pour les serial killers…
    La séance sera une carte blanche de la styliste culinaire Janice Poon

Les Masterclass et conférences

Que serait Séries Mania sans ses conférences, Masterclass et autres interventions enrichissantes ? Cette année, Zal Batmanglij, Kelly Rutherford, Douglas Kennedy et Laurent Laffite seront présent‧es pour donner une masterclass à Lille lors de cette édition. Côté conférences, Jean-Xavier Lestrade présentera « Fiction VS Documentaire : deux miroirs d’une même réalité », Fabrice Drouelle nous expliquera comment « Rendre un récit sensible », Shirine Boutella, Marianne Levy et Clémence Madelaine-Perdrillat présenteront le sujet du « Soft Power des comédies romantiques » et enfin, Elizabeth Tanner animera la conférence « Meet my Agent ».


Alors, pas quoi allez-vous commencer ? Rendez-vous du 15 au 22 mars 2022 à Lille pour Séries Mania 2024 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.