You : l’avis de la réac’ sur la saison 4 partie 2
C’est un mois après la sortie de la partie une que Netflix dévoile la suite de la saison 4 de You. Cette partie deux reprend exactement là où la première partie s’est arrêtée, alors que Joe (Penn Badgley) est de retour à Londres et déterminé à contrer les plans de Rhys (Ed Speleers). Composée de cinq épisodes, qu’a pensé la rédac’ de cette deuxième partie et surtout, de cette quatrième saison dans sa globalité ?
Cet article contient des éléments importants de l'intrigue.
Manipulation des spectateur·rice·s
Ce que nous aimons depuis la première saison de You, c’est la capacité de la série à manipuler les spectateur·rice·s, faisant de ce show un bel exemple en matière de développement de personnages. Si on prend l’exemple de Joe, il est la représentation même du Monsieur tout le monde qui cache en réalité de terribles secrets et si vous vous intéressez au true crime, vous savez que les tueur·euse·s sont généralement les personnes dont on s’y attend le moins. Dans la première partie de cette quatrième saison, nous n’étions pas très convaincues par le développement de personnage de Joe; mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous nous sommes rendu compte que nous avions été mené·e·s en bateau depuis le début ! Si nous commencions à avoir des suspicions sur la vraie nature de Rhys, nous avions adoré ce retournement de situation à la fin du septième épisode et nous ne nous attendions absolument pas à voir Marienne (Tati Gabrielle) dans la cage à la fin de cet épisode. Encore une fois, la narration de Joe nous a complètement aveuglée, faisant de ce plot twist une belle surprise qui nous donnerait presque envie de revoir la première partie pour la regarder d’un nouvel oeil.
Changement de ton
Si la première partie de la saison se démarquait déjà par son changement de genre, on pourrait en dire tout autant de cette deuxième partie. Si elle est dans la continuité de la partie précédente, on retrouve une esthétique et un ton beaucoup plus sombre, en adéquation avec les révélations apportées dans l’épisode 7 et l’état d’esprit de Joe. Ce qui est intéressant, c’est que la série adapte très clairement son esthétisme et son ton avec l’état d’esprit de son personnage principal, puisque depuis la première saison, nous sommes dans la tête de Joe : c’est pour cela que nous arrivons, malgré toutes les atrocités qu’il a bien pu commettre, à avoir de l’empathie pour lui. C’est encore plus vrai lorsque le début de l’épisode huit change de narration et que nous retrouvons celle de Marienne, enfermée dans la cage qui raconte une histoire à sa fille; l’histoire en métaphore de sa mésaventure avec Joe. Via le regard de Marienne, toute empathie pour Joe est inexistante et nous avons même peur de lui. A travers le regard de la jeune femme, Joe semble froid et distant, un Joe que nous n’avons pas l’habitude de voir qui a l’habitude de faire semblant en société pour arriver à se fondre dans la masse. Bien entendu, nous ne le dirons jamais assez, mais le jeu d’acteur de Penn Badgley, brillant, est également un atout inévitable pour que la série fonctionne et il nous démontre encore une fois dans cette quatrième saison tout son talent.
Développement de personnage
Dans l’épisode 10 : lorsque Joe pousse Rhys du pont, on pourrait croire qu’il décide de se débarrasser de la pire partie de lui représentée par Rhys et à son réveil à l’hôpital, quand il constate que Rhys n’est plus là, nous avons un peu levé les yeux au ciel, ayant peur que cela signifie que Joe aura réellement le droit à un arc de rédemption à l’avenir… mais pas du tout ! La dernière scène de la saison démontre tout le contraire quand Joe regarde à travers la fenêtre et qu’on y voit le reflet de Rhys : Joe a accepté cette partie de lui, partie qu’il essayait de cacher et excuser depuis la première saison. Ce qui vient également appuyer ces propos, c’est le fait que Joe a piégé Nadia (Amy-Leigh Hickman) à la fin du dixième épisode sans aucun scrupule; une première, pour Joe, qui refusait de piéger les personnes « innocentes » et encore moins ses acolytes. Dans la saison 2, il refuse que Love (Victoria Pedretti) piège Ellie (Jenna Ortega) pour le meurtre de sa soeur, dans la saison 3, il fait en sorte de piéger Carl (Don Klass) car il pense qu’il le mérite et pas plus tard qu’au début de cette partie 4, il décide de piéger la femme stalkeuse de Lady Phoebe (Tilly Keeper) au lieu d’un des amis de Kate (Charlotte Ritchie) qui était sur le chemin de la rédemption.
Le fait que Joe piège Nadia veut donc tout dire : Joe est prêt à accepter toutes les choses horribles qu’il est capable de faire et sa relation avec Kate, qui lui donne maintenant les pleins pouvoirs, fait donc de Joe quelqu’un d’encore plus dangereux qu’il ne l’était avant… une fin extrêmement intéressante qui nous donne très très envie de voir une cinquième saison.
Si nous pensions qu’il n’était pas judicieux de la part de Netflix de couper la saison en deux, cela n’enlève en rien la qualité de cette quatrième saison de You; que ça soit dans le développement de personnage, l’histoire ou même le casting qui, encore une fois, est un casting de qualité. Nous espérons voir une cinquième saison et espérons que celle-ci sera la dernière.
Notre note :