Critiques      Review Pilot     

Review Pilot – Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : on continue ou pas ?

C’est cette nuit, à 3h du matin que les deux premiers épisodes de la nouvelle série Prime Video Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir ont été mis en ligne sur la plateforme de streaming. Alors après avoir regardé le pilot : on continue ou pas ?

Le Seigneur des Anneaux

C’était un show plus qu’attendu en cette rentrée 2022 et le voilà : Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir sera diffusé tous les vendredi à 3h du matin heure française sur Prime Video. Dès le début de l’épisode, on nous donne le ton : les effets spéciaux sont magnifiques et on ressent très clairement l’ambiance de la saga cinématographique et de l’oeuvre littéraire de Tolkien tant aimée. L’épisode s’ouvre sur les paroles de Galadriel : difficile de ne pas penser au parallèle avec l’ouverture du premier film Le Seigneur des Anneaux, qui s’ouvre également avec son récit. On découvre alors la jeune Galadriel (Amelie Child Villiers) et son frère, Finrod (Will Fletcher) : une scène qui nous sera montrée à la fin de l’épisode également, un parallèle que nous avons beaucoup aimé d’ailleurs.

La manière de poser le contexte de la série est très intelligente : nous savons par avance qu’il y aura beaucoup de personnages différents et probablement dispersés dans le récit et ce premier épisode réussit avec brio à introduire ces personnages sans mitrailler le·a spectateur·rice avec une tonne d’informations. Chaque race est présentée une par une le long de l’épisode et on prend le temps de bien les introduire pour que nous puissions facilement nous en souvenir : d’abord, les elfes, les piévelus (ancêtres des Hobbits), puis les hommes. On mentionne même les nains, que nous ne voyons pas dans cet épisode mais que nous savons présents via les bande annonces dévoilées ces derniers mois. Aussi, il semble tout à fait possible de regarder la série si vous n’avez pas vu les films (Le Seigneur des Anneaux ou Le Hobbit), puisque tout est très bien raconté au début de l’épisode afin que vous compreniez les enjeux et le monde dans lequel nous nous plongeons.

Bien entendu, pour les fans du Seigneur des Anneaux, il est plaisant de retrouver des personnages iconiques comme Galadriel (jouée par Morfydd Clark adulte) ou encore Elrond (Robert Aramayo). Les nouveaux personnages semblent assez intéressants et tou·te·s les acteur·rice·s nous ont convaincu. Attention cependant, gardez bien en tête qu’il s’agit d’une série adaptée de l’univers de Tolkien et non pas de ses écrits et que certains arcs narratifs peuvent différer de ce qu’a pu écrire l’auteur.

Disons le clairement : nous avons été charmé·e·s par ce premier épisode. Les effets spéciaux, les costumes, les acteur·rice·s et la narration sont à la hauteur de nos espérances et nous espérons que la série continuera sur cette même lignée de qualité pour le reste de ses épisodes. A Just About TV : on continue !

Lire plus d'articles sur : The Lord of the Rings : The Rings of Power

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.