Black Mirror : l’avis de la rédac’ sur l’épisode 6×5 « Demon 79 »
Comme à chaque fois, le retour de Black Mirror est un évènement sur Netflix et cette sixième saison ne fait pas exception. Alors, qu’a pensé la rédac’ du cinquième et dernière épisde de la saison 6 de Black Mirror intitulé « Demon 79 » ?
!! Attention, cet article contient des spoilers de l’épisode 6×5 de Black Mirror !!
L’histoire
Cet épisode se situe en 1979 au Nord de l’Angleterre quand Nida (Anjana Vasan), une vendeuse de chaussures, fait la rencontre d’un démon, Gaap (Paapa Essiedu) qui lui explique qu’elle doit tuer une personne chaque jour pendant trois jours pour empêcher une guerre nucléaire dans le pays.
Ce qu’on en a pensé
En tant que fan d’horreur, le format de l’épisode et notamment le début, était un parti pris très intéressant pour Black Mirror et il allait parfaitement avec l’ambiance de l’épisode. Cependant, nous devons bien avouer que nous n’avons pas vraiment été convaincu·e·s par Demon 79. En effet : un peu comme le troisième épisode, nous ne sommes pas sûr·e·s d’avoir bien compris la moralité de cette histoire, ce qui est très décevant pour la série. Le manque de technologie n’est pas un problème, car comme nous l’avons expliqué dans des précédentes critiques, la critique le show a toujours été tournée vers l’humain et son comportement, bien qu’il passe dans beaucoup d’épisode à travers les nouvelles technologies.
Malheureusement, cet épisode, beaucoup trop long à notre goût, peine à aller droit au but. Est-ce que l’histoire critique le dilemme de sacrifier une minorité de personnes pour en sauver des millions ? Est-ce que l’histoire critique le dilemme moral de tuer des personnes qui, selon nous, « le méritent » car elles ont fait des choses mauvaises ? Tout cela n’est pas clair et c’est ce qui nous pousse à penser que cet épisode n’était pas un bon épisode de Black Mirror. Tout comme pour l’épisode trois, si vous avez des théories ou des pistes de lectures quant à cet épisode, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
Retrouvez notre avis sur l’épisode précédent, « Mazey Day » !