Black Mirror : l’avis de la rédac’ sur l’épisode 6×4 « Mazey Day »

Comme à chaque fois, le retour de Black Mirror est un évènement sur Netflix et cette sixième saison ne fait pas exception. Alors, qu’a pensé la rédac’ de l’épisode 4 de la saison 6 de Black Mirror intitulé « Mazey Day » ?

Voir les content warnings

!! Attention, cet article contient des spoilers de l’épisode 6×4 de Black Mirror !!

L’histoire

Bo (Zazie Beetz), une jeune femme exerçant le métier de paparazzi dans la ville de Los Angeles décide de stopper son activité après le suicide d’un acteur qu’elle avait photographié plusieurs jours auparavant. Ayant du mal à s’en sortir financièrement, elle découvre qu’on offre une grosse somme d’argent pour la personne qui prendra la photo de Mazey Day (Clara Rugaard), une actrice introuvable depuis des semaines. Elle se lance donc à sa recherche…

Ce qu’on en a pensé

Si l’épisode a un peu de mal à démarrer selon nous, il n’en reste pas moins divertissant lors de son visionnage. La critique de cet épisode de Black Mirror est sans appel : le monde des paparazzi. Jusqu’où les paparazzi sont-ils prêts à aller pour avoir le cliché qui leur rapportera le plus d’argent ? Mais de notre point de vue, cet épisode ne critique pas seulement les paparazzi. De nos jours, nous sommes tou·te·s des parparazzi avec nos téléphones portables. Combien de fois a-t-on vu des gens filmer des scènes de violence au lieu d’aider ou de venir en aide ? La scène dans le chalet, avec Mazey Day attachée à un lit et ces trois paparazzi autour d’elle à la prendre en photo en est clairement la preuve. L’actrice n’était plus un être humain à leurs yeux mais un morceau de viande que l’on prend en photo comme bon nous semble. Seule Bo s’inquiète pour elle et essaie de la détacher, persuadée que la jeune femme est maltraitée. Cela démontre aussi à quel point l’argent peut déshumaniser les gens.

Si le propos de cet épisode est extrêmement intéressant, nous n’avons cependant pas été vraiment convaincu car son exécution. Le côté paranormal avec le loup-garou n’était à notre sens pas vraiment nécessaire et la critique aurait pu être faite sans pour autant tourner l’épisode en épisode de science fiction. A moins que le choix de transformer Mazey Day en monstre était en réalité un parti pris dans la critique ? Quoi qu’il en soit, nous pensons que l’épisode n’était pas à la hauteur du message qu’il voulait véhiculer… dommage !

Retrouvez notre avis sur l’épisode précédent, « Beyond the Sea » !
Rendez-vous demain pour la critique de l’épisode 5 de la saison 6 : « Demon 79 » !

Lire plus d'articles sur : Black Mirror

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.