Focus sur People Convention, modèle de réussite dans le milieu des conventions françaises

Organisateur de convention basé à Paris, People Convention a commencé son activité en 2014. Depuis, l’organisme enchaîne les projets et a l’air bien parti pour persévérer dans le milieu. Avec des conventions à taille humaine, des projets intéressants et des invités populaires, il est désormais clair que People Convention est devenu un modèle de réussite dans le milieu des conventions françaises dans lequel il est même devenu une référence pour les fans désireux de rencontrer leurs acteurs préférés.

 

  • Des débuts audacieux

En proposant d’emblée un projet inédit au monde, People Convention a frappé très fort. En effet, aucune convention Spartacus n’avait jamais été proposée aux fans de la série avant que la première édition de la Rebels Spartacus n’ait vu le jour. En menant à bien le projet et en renouvelant la convention pour une seconde édition, People Convention a très vite gagné la confiance des fans, prouvant par la même occasion qu’il est important d’être innovant dans le monde des conventions.

Ce n’est pas le seul risque qu’a pu prendre l’organisme, puisque leur deuxième événement, en plus d’être audacieux, était ambitieux. En effet, après la Rebels Spartacus, People Convention a annoncé une convention hors du commun. Sortant des sentiers battus, l’organisme ne se focalise plus sur les séries uniquement et annonce la Welcome To The Magic School, convention ayant pour thème la saga mythique qu’est Harry Potter. La convention a lieu début 2015 et les fans ont, bien sûr, crié présent.

Force est de constater que c’est en prenant deux gros risques d’entrée de jeu que People Convention s’est créé une réputation solide. Rien ne leur fait peur. Par la suite, les projets se sont enchaînés. Après la Welcome To The Magic School, People Convention a annoncé la Super Heroes Con, convention dédiée à l’univers de Arrow et The Flash. Plus récemment, en 2016, une convention sur l’univers du Seigneur des Annaux et Le Hobbit est organisée. Finalement, cette année, pas moins de trois nouveaux projets sont lancés : The Dark Light Con qui se consacre à la série Supernatural, The Happy Ending Con qui aura lieu à Disneyland Paris et qui a pour thème la série Once Upon A Time et la Back To The Rivercourt qui réunira les fans de One Tree Hill !

  • Des invités prestigieux

Avoir de beaux projets ne suffit pas, c’est un fait. D’ailleurs, c’était une grande inquiétude du côté des Potterheads (fans de la saga Harry Potter, ndlr) lorsque l’événement a été annoncé. Pour que les fans aient envie d’investir une somme dans un événement comme celui-ci, il faut que les invités soient à la hauteur des leurs espérances.

Lors de la Rebels Spartacus, les fans n’ont franchement pas eu de quoi se plaindre… En effet, pas moins de neuf acteurs étaient présents pour l’événement. Parmi eux, Liam McIntyre qui détient le rôle titre, mais aussi Manu Bennett, interprète de Crixus dans la série, mais qui est aussi connu pour son rôle de Slade Wilson dans Arrow. Nous pouvions également compter sur la présence de Dan Feuerriegel qui a incarné Agron ainsi que sur Dustin Clare qui a prêté ses traits au dieu de l’arène Gannicus. Du très beau monde pour une première édition ! D’ailleurs, la plupart des acteurs présents lors de la première édition n’ont pas hésité à revenir en France pour les éditions qui ont suivi.

En ce qui concerne la Welcome To The Magic School, People Convention a stoppé rapidement les inquiétudes des fans en annonçant d’emblée Bonnie Wright qui incarne Ginny Weasley dans la saga Harry Potter. De plus, pour assurer que les acteurs qui allaient suivre seraient à la hauteur, Bonnie, qui est pourtant une actrice très prisée et qui se fait très rare en convention, était une actrice incluse dans les pass. Nous avons donc pu compter sur la présence de Matthew Lewis qui incarne l’inoubliable Neville Londubat, mais aussi sur celle de Tom Felton, interprète du beau Drago Malfoy ainsi que sur celle d’Evanna Lynch qui incarne l’unique Luna Lovegood. Pour sa deuxième édition, la Welcome To The Magic School a aussi accueilli le grand Jason Isaacs, interprète du terrible Lucius Malfoy, mais aussi connu pour ses rôles dans The Patriot aux côtés d’Heath Ledger et Mel Gibson, dans Peter Pan, ou encore plus récemment dans la série Netflix The OA.

People Convention a également fait sensation en annonçant Emily Bett Rickards pour la première édition de la Super Heroes Con. L’interprète de Felicity Smoak n’avait jamais fait de convention jusqu’ici, c’était donc une première mondiale pour la jeune femme ! Personnage préféré de bon nombre de fans, sa venue aux côtés de Colton Haynes (Roy Harper) et David Ramsey (John Diggle) a marqué les fans de la série. Cette année, pour sa troisième édition, l’organisme a prévu la venue de Wentworth Miller, interprète de Leonard Snart dans The Flash et Legends of Tomorrow mais aussi et surtout connu pour son rôle dans Prison Break où il incarnait Michael Scofield. Presque jamais vu en convention, sa venue est un véritable événement.

Ce n’est pas tout puisque lors de la Middle Earth Con, convention ayant pour thème les sagas Le Seigneur des Anneaux et The Hobbit, People Convention a pu se permettre la venue de Billy Boyd qui incarne le fameux Pippin mais aussi celle de Sean Astin qui interprète Sam dans Le Seigneur des Anneaux ! Sean est également connu pour son rôle dans Les Gonnies et sera prochainement au casting de la série Netflix Stranger Things.

En terme d’événement, People Convention a frappé très fort en annonçant une convention Once Upon A Time avec Lana Parrilla (Regina) en première invitée. Mais la véritable prouesse est celle d’avoir été capable d’annoncer la venue de Robert Carlyle, interprète de Gold dans la série. En effet, Robert Carlyle est connu pour ne faire aucun événement du genre. C’est donc, une fois encore, une première mondiale pour People Convention ! L’acteur est aussi connu pour ses rôles dans Trainspotting ou encore dans Stargate: Universe. Invité prestigieux, Robert Carlyle sera, qui plus est, aux côtés d’Emilie De Ravin, interprète de Belle, avec qui il forme un duo emblématique dans la série.

Enfin, en ce qui concerne leur dernier projet, Back To The Rivercourt, People Convention a récemment annoncé deux invités et pas des moindres… En effet, après l’annonce de James Lafferty, soit, l’interprète de Nathan Scott dans One Tree Hill, ils ont annoncé récemment la venue de Chad Michael Murray qui incarne Lucas Scott à l’écran. Les deux frères sont donc d’ores et déjà réunis pour la première édition !

  • Des conventions humaines

Ce qui fait le succès de People Convention ne tient pas uniquement en de beaux projets et de grands acteurs. En effet, si les conventions organisées sont aussi uniques c’est aussi parce que l’organisme a à cœur de mettre en place des événements intimistes, en petit comité. En effet, alors que bien d’autres conventions accueillent près d’un millier (ou plus !) de personnes sur place, People Convention ne prévoit que 400 à 500 places pour la plupart de ses événements. Des conventions en petit comité qui permettent donc à chacun d’entre nous de prendre du temps avec chaque invité, de leur parler et ce, sans se faire presser !

 

De plus, les organisateurs font preuve de disponibilité avant, pendant et après l’événement. Répondant aussi rapidement que possible aux questions et demandes des fans, ils sont accessibles et à l’écoute de chaque fan.

Pour conclure, il est clair que nous n’avons pas fini d’entendre parler de People Convention ! En effet, l’organisme a su mettre en place des événements inoubliables, uniques, qui ont su créer une image professionnelle, attrayante et pleine d’assurance qui plait définitivement aux fans. En créant de nouveaux projets, People Convention est un organisme ambitieux et visionnaire. Actuellement, les organisateurs ont déclaré travailler sur une potentielle convention Riverdale. Rien ne dit qu’une telle convention verra le jour, bien entendu, mais une fois encore, People Convention se lance dans de nouveaux projets et nous avons hâte d’en connaître les aboutissants.

Lizzie

Lizzie

Je suis Lizzie, j’ai 22 ans, et bien évidemment je suis passionnée de séries ! Je crois que cette passion s’est manifestée grâce à la diffusion de Prison Break lorsque j’étais toute petite, mais c’est la série True Blood qui m’a fait avoir le déclic et qui m’a rendu totalement accro au genre. Depuis, je suis à la recherche de série de qualité et qui sortent du lot telles que Breaking Bad, Sherlock ou encore Sons of Anarchy. Dernière pépite en date : Vikings. Si je privilégie les séries de grande qualité je ne rechigne tout de même pas devant une série sans prétention, sans prise de tête puisque tous les genres me plaisent. Humoristique, fantastique, historique, science-fiction, aucun genre n’est a jeté chez moi. En dehors des séries je suis une grande passionnée de littérature et de cinéma qui font tous deux parties de mon quotidien. Je suis également une énorme fan d’Aaron Paul, mais surtout de Heath Ledger (et si, il a bien joué dans quelques séries !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.