Critiques      Retro Pilot     

Retro Pilot – Le Prince de Bel-Air : retour sur le premier épisode

Le Prince de Bel-Air (The Fresh Prince of Bel Air en VO, nldr.) est LA série qui a lancé Will Smith. Puisque la nouvelle version, de cette série des années 1990 vient de sortir, la rédaction revient sur le tout premier épisode qui a inspiré le reboot, Bel Air !

Le Prince de Bel-air raconte l’histoire du jeune Will Smith dans son propre rôle. Inspirée de son adolescence de Philadelphie au quartier de Bel-Air à Los Angeles, la série suit le quotidien du rappeur en devenir chez sa tante et son oncle, la famille Banks. C’est sous les conseils de sa mère que Will fait sa valise, en vue de ses ennuis dans les rues de Philadelphie. Ce nouveau départ de l’autre côté du pays devrait lui offrir de meilleures chances de réussir dans la vie.

Tout ceci nous est résumé dans le générique-rap par notre très cher Will. Le spectateur a donc toutes les informations pour comprendre le contexte de la première scène en quelques secondes seulement. L’épisode commence sur l’arrive de Will à la demeure des Banks. Tout de suite, c’est le clash social : Will ne se souvient pas de son oncle qu’il n’a pas vu depuis des années, et confond le majordome pour celui-ci… Un majordome ? Une piscine ? Un court de tennis ? Le jeune fan de hip-hop et de basket n’en croit pas ses yeux.

En effet, Will fait tache dans ce tableau de famille aisée, malgré une tante très attentionnée et de nouveaux cousins aussi atypiques qu’attachants. Il y a d’abord Carlton, le fils BCBG auquel Will ne veut à tout prix jamais ressembler (mais dont les pas de danse resteront légendaires). Ensuite, nous rencontrons Hilary la fille à papa gâtée qui n’a d’activiste que le nom, mais qui cherche à se donner un genre en se « battant » contre le changement climatique. Et enfin, l’adorable Ashley, la petite dernière qui est aussi influençable que mignonne et qui se met même à rapper au repas après avoir écouté la musique et les conseils de Will.

Si l’oncle Philip ne voit pas d’un très bon œil les manières de son neveu, tante Vivan est plus attachée à Will et a plus tendance à lui pardonner ses frasques. Des deux côtés, c’est l’incompréhension : Will ne trouve pas sa place dans cette nouvelle famille, et ses parents d’adoptions n’arrivent pas à le comprendre lui et sa musique « de jeune. » Pourtant sous ses airs de prince de la rue, Will est un adolescent intelligent et un musicien doué, qui saura se dévoiler avec temps et humour.

Les années 1990 ont leur charme : malgré la qualité d’image, les décors et les costumes qui commencent à bien vieillir, les blagues, les rires et les sujets abordés sont intemporels. De la classe sociale, aux stéréotypes collés à la communauté noire américaine en passant par l’éducation et les catastrophes naturelles, Le Prince de Bel-Air offre aux spectateurs des faits de société encore et toujours actuels.

Si vous avez été séduit par ce premier épisode, pourquoi ne pas craquer pour une version encore plus actuelle, avec le reboot, Bel-Air ! En France, le Prince de Bel-Air est pour l’instant disponible en streaming sur Amazon Prime et à l’achat sur Apple TV.

Lire plus d'articles sur : The Fresh Prince of Bel-Air

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.