Comme chaque année, Séries Mania nous régale avec une programmation éclectique et qualitative. Toutefois, sur les dizaines de projets présentés cette année, c’est indéniable, certaines séries nous attirent pus que d’autres… Focus sur les séries que nous attendons le plus pour cette édition lors de cette édition de Séries Mania 2023 !
La Compétition internationale
Sur les 8 séries présentées à Séries Mania, 3 retiennent particulièrement notre attention grâce à leur synopsis…
- Milky Way (Grèce) : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Maria est une lycéenne de 17 ans qui rêve de devenir danseuse. Son projet est mis à mal quand elle découvre qu’elle est enceinte de son petit ami Tasos, un jeune fainéant. Bien que sa famille et ses amis ne tardent pas à lui témoigner leur soutien, espérant qu’elle fera ce qu’on attend d’elle, c’est-à-dire garder l’enfant et devenir mère, Maria doit décider si elle veut interrompre sa grossesse ou renoncer à son rêve.
- Mentiras Pasajeras (Espagne) : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Lucía est cadre dans une entreprise spécialisée dans les traitements de beauté. Le jour même où elle doit enfin recevoir une promotion bien méritée, elle est accusée d’espionnage industriel et licenciée.
- The Power (USA) : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Un groupe d’adolescente développe un mystérieux pouvoir qui leur permet d’électrocuter qui elles veulent.
La Compétition française
6 séries sont présentées pour la compétition française et deux nous font envie plus que les autres.
- Split : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Sur le tournage d’un film, Anna, une cascadeuse de 30 ans, tombe amoureuse de la star qu’elle double. Elle, qui se pensait heureuse dans son couple, va-t-elle avoir le courage de sortir de l’hétérosexualité pour se confronter à ce désir bouleversant ?
- Bardot : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Biopic de la vie de Brigitte Bardot, de ses débuts à 15 ans en 1949 à la naissance de son fils en 1960. Les débuts d’une jeune fille, élevée strictement, qui rêve de devenir danseuse. Guidée par son amour pour Vadim et poussée par son désir de liberté et d’émancipation, elle se laissera happer par le cinéma…
Le Panorama international
Ce panorama compte sur pas moins de 12 séries venues du monde entier et nous avons vraiment hâte de découvrir ces 5 titres :
- Tengo que morir todas las noches (Mexique) : avant-première mondiale.
Synopsis : Adaptation du livre de Guillermo Osorno. Tengo que morir todas las noches est une chronique exceptionnelle de Mexico dans les années 1980, de la culture gay et des mouvements artistiques, littéraires et musicaux qui s’exprimaient en marge de la société.
- Désobéir : le choix de Chantal Daigle (Canada) : avant-première internationale en présence du réalisateur Alexis Durand-Brault.
Synopsis : Été 1989. Seule et âgée de 21 ans, Chantale Daigle mène un courageux combat jusqu’en Cour suprême pour avoir le droit de disposer de son propre corps, un an après qu’on eut pourtant décriminalisé les interruptions de grossesse au pays
- Apagón (Espagne) : avant-première internationale.
Synopsis : Une tempête solaire frappe la Terre provoquant une panne d’électricité générale. Dans cette nouvelle réalité, cinq histoires où des personnages sont luttent pour s’adapter à un monde sans électricité, télécommunications ou moyens de transport, dans lequel ils doivent faire face à leurs besoins, instincts et peurs les plus élémentaires.
- A Thin Line (Allemagne) : avant-première internationale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : On y suit Ana et Benni, deux sœurs qui cherchent à dénoncer les méfaits environnementaux, mais lorsque les choses tournent mal après avoir piraté un serveur gouvernemental, une question se pose : Quelle ligne êtes-vous prêt à franchir pour quelque chose en quoi vous croyez ?
Pour rappel, vous pouvez vous aussi découvrir les titres présentés à Séries Mania, sur place, certes, puisque le festival est 100% gratuit, mais aussi de chez vous grâce à la plateforme en ligne Séries Mania +. Rendez-vous dans les prochains jours pour découvrir nos critiques de la programmation Séries Mania 2023 !