Review Pilot – A Body That Works : on continue ou pas ? (Séries Mania 2023)
En ce moment a lieu le festival Séries Mania à Lille. A Body That Works est présentée dans le cadre du Panorama Internationale.
A Body That Works est une série israélienne dont les deux premiers épisodes ont été diffusés en avant-première au festival Séries Mania 2023 qui a lieu en ce moment à Lille. Nous y suivons une femme qui rêve de devenir mère mais qui vit sa quatrième fausse couche et à qui on annonce qu’elle n’arrivera pas à avoir d’enfant. Nous suivons également une autre femme, qui a déjà un fils, mais qui a du mal à joindre les deux bouts, et qui décide de devenir mère porteuse. Les deux femmes se rencontrent alors dans une agence spécialisée en GPA (gestation pour autrui).
La série est créée par Shira Hadad et Dror Mishani, qui sont également scénaristes, ainsi que Shay Capon qui est aussi réalisateur. Le casting compte sur la présence de Rotem Sela, qui incarne Ellie, la femme qui ne peut pas avoir d’enfant, Gal Malka, qui joue Chen, celle qui portera l’enfant, ainsi que Judah Levi, qui joue le père et fait parti du jury de la compétition internationale de Séries Mania cette année.
A Body That Works est une série qui aborde des sujets difficiles : l’infertilité, les remarques auxquelles les couples (surtout les femmes) font face, mais surtout la GPA, qui est encore controversée voire illégale dans beaucoup de pays, y compris en France. L’ambiance de la série est très intimiste, on s’immisce dans la vie la plus intime qui soit de ces deux familles. Le jeu des acteur·rice·s est parfaitement maîtrisé, et la réalisation le met extrêmement bien en valeur. C’est aucun doute que nous aimerions continuer la série – si elle trouve un diffuseur en France -, même si elle est émotionnellement difficile à regarder.