Review Pilot – Apagón : on continue ou pas ? (Séries Mania 2023)

Apagón est une série espagnole créée par Fran Araujo, qui est également scénariste aux côtés de Isabel Peña, Alberto Marini et Raúl Arévalo. Le show est présenté dans le cadre du Panorama International à Séries Mania cette année.

Les deux premiers épisodes de la série espagnole Apagón ont été diffusés lors du festival Séries Mania ayant lieu actuellement à Lille. La série se déroule en Espagne, quand une tempête solaire frappe le monde entier, provoquant une panne d’électricité générale. On y suit principalement cinq personnages qui devront faire face à aux difficultés qu’engendre cette panne, notamment le manque de technologie et donc de contact et de soin, ce à quoi nous sommes devenus dépendants progressivement.

Le premier épisode de Apagón nous montre la panique d’une panne d’électricité généralisée due à l’incompréhension des gens, alors que le deuxième épisode montre toujours la panique, mais cette fois-ci face à la compréhension de ce qui se passe et surtout de ce qu’il va se passer, amenant alors aux pillages notamment. En effet, les habitants de la ville réalisent alors qu’ils vont devoir apprendre à vivre sans électricité. Plus de réseau téléphonique, plus d’Internet, plus de lumière, plus de chauffage, plus de compte en banque donc plus d’argent… Bref, plus de confort.

Apagón semble bien partie pour nous mener vers une critique de la société et des comportements humains, principalement la violence que cela peut générer dans ce genre de situation. Cette panne d’électricité, bien qu’apparemment temporaire, devrait durer plusieurs mois, le temps de possiblement faire tomber une civilisation… On continuera sans aucun notre visionnage de cette série, si toutefois elle trouve un diffuseur français.

Lire plus d'articles sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.