Né le 1er novembre 1986 à Baltimore (Etats-Unis), Penn Badgley passe son enfance dans plusieurs villes des Etats-Unis comme Woodlake (état de Virginie) et Seattle (état de Washington) avant que ses parents n’aillent s’installer sur la côte Ouest, à Hollywood où il commencera sa carrière d’acteur.
Penn Badgley : l’enfant acteur
C’est dès 1999, alors qu’il n’avait que 13 ans qu’il fit sa première apparition sur le petit écran dans une série, Will & Grace. Avant cela, Badgley avait eu son premier job dans le monde de l’audiovisuel en faisant une voix dans le jeu Mario Golf 64. Après 1999, il enchère les petits rôles : Bull, The Young and the Restless, What I Like About You avant d’apparaître en 2002 dans 15 épisodes de la série Do Over dans le rôle de Joel Larsen. S’il continue à faire des apparitions assez mineures par la suite, c’est au cinéma qu’il commencera à avoir des rôles, son premier le plus marquant étant Scott dans John Tucker Must Die (John Tucker Doit Mourrir en français, ndlr) en 2006, il a alors 20 ans.
Gossip Girl : un succès immédiat
C’est bien entendu en 2007 que la vie de Penn Badgley changera, lorsque la première saison de Gossip Girl sera diffusée aux Etats-Unis sur The CW. C’est un peu le rôle central de la première saison autour de Dan Humphrey qui propulsera l’acteur, aux côtés de ses collègues aussi peu connu·e·s que lui comme Leighton Meester, Blake Lively, Chace Crawford ou encore Ed Westick. La série est un succès immédiat et révolutionnera les teen show de la fin des années 2000.
Alors qu’il est dans Gossip Girl (qui durera jusqu’en 2013 avec un total de 6 saisons), on le retrouvera aussi dans quelques films comme The Stepfather (2009) aux côtés de Amber Heard, mais également le très fameux Easy A (2010) dans le rôle de Todd aux côtés de Emma Stone ou encore Margin Call (2011) dans le rôle de Seth Bregman aux côtés de Zachary Quinto (Heroes, American Horror Story), Paul Bettany (WandaVision) ou encore Stanley Tucci.
Un acteur et un musicien
L’acteur l’a dit lui même à de nombreuses reprises : son premier amour a toujours été la musique et il l’a prouvé par le passé. En 2012, on retrouve Penn Badgley dans le rôle de Jeff Buckley dans le film Greetings from Tim Buckley dans lequel l’acteur démontre ses talents de musicien. Après Gossip Girl, il monte un groupe de musique nommé MOTHXR et sortira un album : « Centerfold » que vous pouvez toujours trouver sur les plateformes de musique.
Le retour de Penn Badgley
Après le succès de Gossip Girl et n’étant pas certain de vouloir être acteur, il se lance dans la musique mais il ne restera jamais très loin des plateaux de tournage. Après la sortie de son album et une tournée en Europe, on le retrouvera dans des petites productions telles que la série The Slap (2015) dans lequel il apparaitra dans deux épisodes ou encore The Paper Store (2016), dans le rôle de Sigurd Rosdale.
Il a souvent dit avoir beaucoup hésité avant d’accepter le rôle de Joe Golberg dans la série You, dont la première saison est produite par la chaine américaine Lifetime avant d’être ajoutée au catalogue Netflix environ 6 mois plus tard. C’est à ce moment là que le show gagnera en popularité, incitant Netflix a racheté les droits pour produire de nouvelles saisons.
Depuis presque un an, il anime un podcast (Podcrushed) avec deux amies à lui, Nava Kavelin et Sophie Ansari ; un podcast très intéressant qui parle des traumatismes et des difficultés rencontrées lors de l’enfance et de la pré-adolescence. Si vous parlez anglais, nous vous conseillons ce podcast disponible sur toutes les plateformes de podcasts !
Côté vie privée
Une des particularités de l’acteur est qu’il reste toujours très discret sur sa vie privée, loin du star system. Il a été en couple pendant plusieurs années avec sa co-star sur Gossip Girl : Blake Lively. Il a également été en couple quelques temps avec l’actrice Zoë Kravitz. Mais c’est avec Domino Kirke qu’il décide de se marier en 2017 après avoir été en couple avec elle depuis 2014. Il est le beau-père de son fils et papa d’un petit garçon qu’il a eu avec Kirke en 2020.