La série norvégienne The Fortress (Festning Norge en version originale) a été écrite par John Kåre Raake et Linn-Jeanethe Kyed, et réalisée par Mikkel B. Sandemose et Cecilie Mosli. Le casting compte sur la présence de Selome Emnetu, Russell Tovey, Rebekka Nystabakk, Tobias Santelmann et Eili Harboe. La série se déroule dans un futur proche dans lequel la Norvège est entourée d’un très grand mur et donc coupée du monde. Le pays vit alors en autosuffisance, jusqu’à ce qu’une épidémie dévastatrice fasse des ravages.
Nous avons là une série qui avance plutôt lentement. En effet, après deux épisodes, l’intrigue se dévoile à peine. Une bactérie rend malade, oui, mais nous n’en savons pas plus. Si nous ne nous attendions pas à en savoir plus sur comment l’éliminer ou encore d’où elle vient, on s’attendait tout de même à au moins savoir comment elle se transmet, même s’il semblerait que cela se passe par la salive d’après les indices. Si la lenteur de la série peut nous rendre réticent à continuer la série, la réalisation et le jeu d’acteur, eux, nous ordonne de rester. De plus, la tension monte progressivement à l’intérieur du pays et nous avons tout de même envie de savoir ce qui va arriver et surtout comment le gouvernement agira pour limiter les dégâts – surtout quand nous avons nous-mêmes connu la crise du Covid.
Il ne reste que cinq épisodes pour terminer la saison, nous nous doutons donc bien que le rythme va s’accélérer rapidement et que l’épidémie va gagner du terrain sous peu. C’est donc très curieux et curieuse que nous aimerions voir la suite de la série, si toutefois nous avons la chance de la voir diffusée sur une chaîne ou une plateforme de vidéos à la demande en France.