Dossiers     

Ici Tout Commence (TF1) : ce qu’on aimerait voir dans la série !

Toujours aussi suivie, Ici Tout Commence rassemble chaque soir des millions de téléspectateur·ices devant TF1. La série a ses qualités mais elle a aussi ses défauts. Voici ce que nous aimerions voir arriver.

Ici Tout Commence rassemble un public de tout âge et tout horizon. La série propose des représentations très variées de la population et elle est appréciée pour cela. Chacun·e peut se reconnaître dans des personnages ou des intrigues. Elle aborde également des thèmes importants et engagés. Pourtant, il y a certaines choses que l’on aimerait vraiment voir arriver. Les voici !

ON VEUT :

  • Que les troubles psychologiques de Louis soient reconnus
© TF1

Non, le comportement de Louis (Fabian Wolfrom) n’est pas juste excessif, il est pathologique. Le jeune homme souffre d’un trouble de la personnalité. Narcissique, menteur, jaloux, manipulateur, sans empathie, auto-destructeur… Son entourage subit perpétuellement son comportement selon ses sautes d’humeur. Pourtant, une grande souffrance se cache derrière ce trouble : Louis se sent rejeté depuis toujours, il n’a pas confiance en lui même si son arrogance pourrait nous faire croire le contraire et il ressent un profond mal-être, au point de tenter de se suicider comme on l’a vu l’an passé. Ses compagnes sont davantage ses victimes que ses égales : Charlène (Pola Petrenko) est actuellement sous emprise sans s’en rendre compte -pour Louis, elle a piégé son propre frère en le droguant et aidé à destituer son père en cachant la tricherie du concours- et souvenez-vous comment Salomé a eu du mal à le quitter -il l’a notamment accusée d’être responsable de sa fausse couche ! La culpabilisation est par ailleurs l’un des nombreux signes de la violence morale qu’il exerce sur les autres… On applaudit la série pour représenter ce genre de troubles psychologiques qui touchent plus de personnes qu’on ne le croit sans qu’on les détecte, et on souhaite vivement que le personnage de Louis aide les victimes à prendre conscience de ceux·celles qui les entoure…

  • La conclusion définitive de l’histoire incestueuse Célia / Jérémy
© TF1

Bientôt 16 mois que la série existe et à chaque fois que Célia (Rebecca Benhamour) et Jérémy (Pierre Hurel) se croisent, c’est reparti pour un tour… D’abord osée et intéressante, cette histoire d’amour impossible est vite devenue lassante, surtout lorsque les personnages ont commencé à en être méconnaissables, avec une Célia maladivement jalouse de Ludivine (Alizée Bochet) et un Jérémy complétement passif. Pire, l’intrigue est carrément devenue dérangeante quand les deux jeunes gens se sont remis en couple en sachant pertinemment qu’ils étaient frère et sœur, et personne dans l’Institut n’a semblé perturbé par cet inceste consentant… Il serait temps de tourner la page car même si Jérémy est à l’étranger, tous deux retournent dans leurs vieux travers lorsqu’ils se retrouvent…

  • Une réelle évolution de Greg et Lionel
© TF1

Malgré leurs touchantes histoires, leurs sombres passés, leurs progressions sur de nombreux plans, Greg (Mikaël Mittelstadt) et Lionel (Lucien Belves) se conduisent la plupart du temps comme des imbéciles, n’hésitant pas à filmer des personnes en plein ébat, ne pas croire des victimes de harcèlement sexuel, outer la grossesse de quelqu’un etc. Un comportement immature qui tranche avec la profondeur que leur ont donnée les scénaristes au fil des intrigues. Cependant, il faut bien reconnaître que sans la bêtise dont ces deux-là font parfois preuve, il y aurait beaucoup moins de drama à l’Institut Armand…

  • Voir où en sont certaines intrigues passées

La série est assez rigoureuse au niveau de la continuité. Souvenez-vous en effet que le poseur de bombe en milieu de saison 1 n’était autre qu’un candidat revanchard du concours dans le tout premier épisode ! Cependant, nous aimerions que les conséquences présentes des intrigues passées sur les personnages soient davantage explorées. Une fois conclues, les storylines s’évanouissent parfois dans la nature… Ainsi, nous souhaiterions savoir où en est Lionel avec sa pyromanie, comment Charlène gère sa psychothérapie concernant ses complexes, quelles sont les répercussions judiciaires pour Laetitia (Florence Coste) et l’usage illégal de botox, ou encore comment va la santé de Mehdi depuis sa rémission…

  • Justice pour les victimes de Simony
© TF1

Bien évidemment, il est trop tard puisque Simony (Xavier Laffite) est décédé mais l’idéal aurait été qu’il ne meure pas et qu’il soit jugé pour ses actes, ne serait-ce que pour les victimes puissent avoir justice. Désormais, son nom et sa réputation restent intacts alors qu’ils auraient dû être salis pour toutes les horreurs qu’il a commises. Et quand bien même le personnage serait toujours vivant, nous aurions aimé que les victimes portent plainte. En effet, d’ordre général, nous avons remarqué que personne ne porte jamais plainte dans la série alors qu’il faudrait justement encourager les personnes agressées à parler et non pas se cacher. Outre l’affaire Simony, nous pensons également à Tom (Tom Darmon) qui s’est fait tabasser par un hater et qui a préféré régler sa vendetta de son côté plutôt que d’en informer les autorités. N’oublions pas qu’Ici Tout Commence est diffusé à une heure de grande écoute et touche une cible relativement jeune, qui peut s’identifier aux actions des personnages… Or dans la vraie vie, faire justice soi-même n’apporte jamais rien de bon…

  • Une intrigue centrée sur Enzo
© TF1

Le personnage est présent depuis le tout début, son interprète Azize Diabaté est même désormais crédité premier au nouveau générique aux côtés d’Aurélie Pons et Julie Sassoust, et pourtant Enzo semble rester un protagoniste secondaire. Même s’il est agaçant la plupart du temps, il mériterait tout de même d’avoir une intrigue rien qu’à lui afin qu’on le cerne mieux. Certes, il a été central dans l’histoire du concours avec Michel Sarran puis il a tenté d’aider Mehdi (Marvin Pelligrino) à vaincre sa peur du vide mais nous n’en avons pas spécialement appris davantage sur lui. Or, tout le monde a eu sa propre storyline depuis le début de la série… Il serait peut-être temps de le mettre en avant maintenant que Maxime (Clément Rémiens) n’est plus là !

Et vous, que souhaitez-vous voir arriver dans Ici Tout Commence ? Demain, nous vous proposerons la suite de ce dossier avec ce que nous aimerions ne plus voir dans la série !

Lire plus d'articles sur : Ici tout commence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire

Lola27

le 6 avril 2022 à 6h45

Ce qui me plairait, c’est que ce vieux croûton qu’est Teyssier soit condamné à de la prison pour avoir poussé une élève au suicide et que sa femme le quitte pour un type plus jeune et plus beau