Critiques      Review Pilot     

Review Pilot – Genera+ion : on continue ou pas ?

Le premier épisode a été diffusé il y a une semaine et la première saison est déjà dispo à la demande sur myCANAL, Genera+ion est la nouvelle teen série de HBO Max. Elle nous transporte dans un lycée conservateur où les lycéen.nes tentent tant bien que mal de vivre leur sexualité.

Voir les content warnings

Le deuxième épisode de la série sera diffusé ce soir sur Canal+ Séries, mais qu’avons-nous pensé de son premier épisode ? Haut en couleur, ce pilot donne le ton tout de suite en mettant en scène un accouchement dans les toilettes d’un centre commercial. Il s’agit visiblement d’une adolescente qui a fait un déni de grossesse. Avec son pilot, Genera+ion veut s’imposer dans le paysage des séries inclusives qui aborde des thématiques importantes.

Après Sex Education ou même Euphoria, Genera+ion aborde à son tour des thématiques qui parlent aux adolescents. Le premier épisode se veut à la fois préventif et parle notamment déjà des premiers signes de dépression, mais c’est aussi une série sur laquelle se reposer pour se sentir vu et écouté. Toutefois, difficile de faire l’impasse sur les faiblesses de ce pilot qui ne sont pas de très bon augure pour la suite de la série. En effet, certaines scènes manquent de naturel ou de profondeur. Parfois les deux. L’ensemble parait faux et n’est pas toujours cohérent.

La narration se veut singulière, et c’est le cas mais malheureusement nous y sommes complètement hermétique. La présentation des personnages est aussi naturelle que le reste (comprenez par là qu’elle ne l’est pas du tout). Ces adolescents sont difficiles à cerner même si le pilot en fait des tonnes pour nous faire comprendre qui est qui. Pourtant, le casting est crédible et ne manque visiblement pas de talent. Justice Smith (Chester) brille dans ce premier épisode, mais ça ne suffit tout simplement pas à rattraper le reste de l’épisode.

Pour conclure, si ce premier épisode de Genera+ion n’est, en soit, pas une catastrophe, il peine à convaincre. Son écriture est moyenne, la narration n’est pas accrocheuse et les personnages pas spécialement attachant. Si ce n’est rien qui ne puisse être rattrapé dans la suite de la série, ça reste dommage pour un premier épisode… On continue, mais sans grande conviction.

Lire plus d'articles sur : Genera+ion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.