Attention, cet article contient quelques spoilers concernant le premier épisode de la saison 11 de Skam France.
Retour à zéro pour Skam France, nouvelle saison, nouvelle génération. Le premier épisode de cette saison 11 nous présente donc Rym (Carla Souary), une jeune lycéenne qui change de lycée en cours d’année. On apprend qu’elle s’est faite virer de son ancien établissement scolaire, mais on ignore la raison. Aux premiers abords, Rym semble sauvage, très renfermée sur elle même. Elle fait tout de même la rencontre de Cléo (Alma Schmitt), un jeune non-binaire haut en couleurs, Jade (Romane Parc), un peu rêveuse, ainsi que Yanis (N’Landu Lubansu), le geek de la bande. On fait aussi la rencontre d’une bande de jeunes considérés comme les populaires du lycée, clairement pas les plus sympathiques.
Dans les faits, cette nouvelle génération peut-être intéressante. Difficile de passer derrière les générations précédentes qui avaient une alchimie très forte, mais la magie peut encore finir par opérer. Ce n’est qu’un premier épisode et on est curieux d’en découvrir d’avantage sur ces personnages. Concernant Rym, puisque la saison se concentre sur elle, elle éveille la curiosité : on remarque que son ancienne meilleure amie ne lui répond plus et elle ment concernant sa situation familiale. On suivra une héroïne en conflit avec sa mère, placée en famille d’accueille par l’Aide Sociale. Un sujet qui n’a pas encore été abordé par Skam France et qui semble tout à fait pertinent.
Toutefois, gros point noir de l’épisode : l’écriture n’était pas ce qu’on lui connaissait. Problème de casting, de direction ou de rythme de production, en tous cas les dialogues n’ont rien de naturel. Ça casse un peu le rythme de l’épisode et nous fait complètement sortir de ce dernier, ce qui est problématique quand il fait moins de 20 minutes.
Pour conclure, nous avons hâte de découvrir la suite de la série mais on espère que l’écriture sera plus agréable dans la suite des épisodes. Les personnages semblent intéressants, les thématiques choisies pertinentes… Il n’y a plus qu’à faire ses preuves dans la suite des épisodes ! Retour à l’écran imparfait, mais réussi selon nous.
Pour rappel, l’intégrale de la série est disponible gratuitement sur la plateforme france‧tv slash.