Critiques      Review Pilot     

Review Pilot – Express : on continue ou pas ?

Disponible dès demain sur Starzplay, Express est la nouvelle série espagnole avec en vedette l’actrice Maggie Civantos. Déjà vu dans Las Chicas del Cable, l’actrice incarne cette fois le rôle principal de ce thriller créé par Iván Escobar.

Voir les content warnings

Il s’agit de la première série originale espagnole de Starzplay, Express débutera demain sur la plateforme de streaming. Nous suivons l’histoire de Barbara, une femme qui a été victime d’un kidnapping express. Enfermée pendant quatre heures dans un coffre de voiture, elle en garde des grosses séquelles. Depuis elle travaille pour la police sur des affaires similaire à celle dont elle a été victime. Lorsqu’on lui offre la possibilité de quitter la police pour monter une équipe de professionnels afin d’aider encore plus efficacement les victimes de ces kidnapping, elle n’hésite pas. Pourtant, les opération qu’elle mènera avec sa nouvelle équipe ne seront plus légales… En plus de son job, Barbara doit gérer sa vie personnelle, entre ses enfants et son ex mari, rien n’est jamais simple.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce premier épisode est loin d’être ennuyant. Bien rythmé, il y a juste assez d’informations pour nous plonger dans l’intrigue sans nous submerger de superflu. D’abord, nous découvrons l’héroïne de la série : Barbara est une femme brillante, mais hantée par le kidnapping dont elle a été victime. Elle souffre visiblement de syndrome post-traumatique et suis d’ailleurs une thérapie avec une psychiatre. Heureusement, le personnage n’est pas seulement caractérisé par ses traumas : c’est aussi une femme reconnue pour son travail, charmante et drôle. Le portrait de Barbara est donc efficace : elle est intéressante, attachante et surprenante. Le tout est évidemment sublimé par le travail de l’actrice, Maggie Civantos. Vue récemment sur Netflix dans Las Chicas del Cable, l’actrice interprète la protagoniste avec justesse.

Niveau intrigue, le premier épisode nous présente également la petite équipe qui se joindra à notre héroïne. Certes un peu cliché, nous n’en sommes pas moins curieux de voir où ce combo de personnalités nous mènera. La famille de Barbara également, et il est clair qu’elle aura son importance dans la suite des épisodes.

Le pilot d’Express nous donne déjà une idée de ce que donneront les opérations menées par cette équipe hors du commun et surtout : illégale. Le suspens est bien là et nous retrouvons tous les code du thriller traditionnel, ce qui n’est pas déplaisant du tout. On sent tout de même un regard moderne sur la série : elle nous loupe certes pas quelques clichés (sur les personnes aveugles au hasard), mais la diversité a le mérite d’être là.

Si sur le papier, Express semble n’être qu’un énième thriller policier, il y a quelque chose dans l’écriture et dans la mise en scène qui démarquent la série des autres. C’est donc avec plaisir que nous continuons Express ! Nous avons hâte de voir le personnage de Barbara évolué mais aussi de faire plus ample connaissance avec les autres personnages de la série. Rendez-vous dès demain sur Starzplay pour découvrir le premier épisode de la saison !

Lire plus d'articles sur : Express

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.