Critiques      Retro Pilot     

Retro Pilot – How I Met Your Mother : retour sur le premier épisode

Cette semaine a été diffusé le premier épisode du spin-off de How I Met Your Mother : How I Met Your Father. Difficile de ne pas être nostalgique de sa série mère dont le premier épisode avait été diffusé sur CBS le 19 septembre 2005. 17 ans après la diffusion de ce premier épisode, retour le début d’une série qui comportera 9 saisons…

Le premier épisode de How I Met Your Mother commence avec Ted (Josh Radnor) qui décide de raconter à ses enfants l’histoire de comment il a rencontré leur mère. Nous nous retrouvons alors projeté en 2005 et Ted nous présente sa vie : son meilleur ami Marshall (Jason Segel) qui s’apprête à demander sa petite amie, Lily (Alyson Hannigan) en mariage et Barney (Neil Patrick Harris). Dans cet épisode, Ted rencontre également Robin (Cobie Smulders) avec qui il ira plus tard dans l’épisode en premier rendez-vous.

How I Met Your Mother

Ce premier épisode est un parfait exemple de comment introduire des personnages : à la fin de celui-ci, nous pouvons distinguer très clairement le rôle de chacun des personnages et leur personnalité dans le show. Bien entendu, comme tous les pilots, le caractère des personnages évoluera tout au long de How I Met Your Mother, mais ce pilot pose une base très solide. Ainsi, Ted est le grand romantique qui croit en l’âme soeur, Marshall est le meilleur ami maladroit, Lily la meilleure amie piquante qui n’hésite pas à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et Barney est le charmeur excentrique.

Ce qui est intéressant dans cet épisode, c’est ce fil rouge qui fait penser au spectateur que Ted a bel et bien rencontré la mère de ses enfants ce soir-là : lorsqu’il voit Robin pour la première fois, il parle d’elle comme si elle était la mère et ce, tout le long de l’épisode avec le premier rendez-vous et ce début de romance nous laisse vraiment à croire qu’il s’agit d’elle. Mais le retournement de situation à la fin de l’épisode quand dit que c’est comme ça qu’il a rencontré « tante Robin » et pas « maman », nous fait comprendre que nous avions tord : c’est ça, qui nous donne envie de lancer le deuxième épisode et de continuer la série.

Le pouvoir de ce premier épisode, sera le même tout le long de la série : les personnages mais surtout, leur alchimie. Contrairement à How I Met Your Father et comme nous l’avions évoqué dans notre critique du premier épisode, on nous présente ici un groupe d’ami·e·s déjà formé. Iels possèdent des histoires et un passif ensemble et malgré qu’il s’agisse là d’un premier épisode, nous le ressentons. Nous ressentons cette amitié, nous ressentons les anecdotes qu’iels racontent comme la première fois de Lily et Marshall ou encore quand Ted a rencontré Barney. Tout ceci participe à attiser la sympathie des spectateurs et rend ce groupe d’ami·e·s encore plus réaliste.

Bien entendu, il est important de noter les éléments problématiques de cet épisode qui se répéteront dans le reste de la série. Certes, il s’agit d’éléments assez communs pour l’époque, mais que nous devons objectivement mettre en lumière en 2022 : le manque d’inclusivité criant au niveau des personnages ou encore un Barney absolument.. répugnant dans ses paroles et ses agissements (la manière dont il parle des femmes, quand il assume que Ranjit, le chauffeur de taxi est du Bangladesh alors qu’il est du Liban, le baiser forcé à Marshall dans le bar, le premier commentaire qu’il fait à propos de Robin la première fois qu’il la voit dans le bar avec Ted… beaucoup de choses pour un seul épisode).

17 ans après, ce premier épisode n’a selon nous pas si mal vieillis. Malgré certains points assez problématiques, l’attrait du pilot est indéniable. Ce dernier possède tous les ingrédients d’un bon premier épisode en terme de rythme, d’alchimie des personnages et d’histoire. Ce n’est pas étonnant que How I Met Your Mother deviendra si populaire par la suite et qu’on aime la fin très controversée ou non du show, elle restera une référence dans l’histoire des sitcoms.

Lire plus d'articles sur : How I Met Your Mother

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.