Critiques      Épisodes     

American Horror Stories : l’avis de la rédac’ sur « Dollhouse » (S02E01)

Diffusée sur FX/Hulu tout le long de l’été, la saison 2 de American Horror Stories débarque sur Disney+ en France, à défaut d’un épisode par semaine. Qu’a donc pensé la rédac’ du premier épisode de cette nouvelle saison, ‘Dollhouse’ ?

Voir les content warnings

!! Attention, cet article contient des spoilers de l’épisode 1 de American Horror Stories saison 2 !!

American Horror Stories ‘Dollhouse’, c’est l’histoire de Coby (Kristine Froseth) qui se rend à un entretien d’embauche pour travailler dans la société de fabrication de poupées de Mr. Van Wirt (Denis O’Hare) – un entretien qui tourne au cauchemar lorsque la jeune femme se réveille dans une maison avec d’autres femmes qui doivent se déguiser en poupées.

American Horror Stories

Alors que la première saison avait pas mal divisée et déçue les fans, quel plaisir de retrouver American Horror Stories dans une vibe qui correspond parfaitement à l’univers du show ! Cet épisode était très bon et nous a vraiment donné espoir pour la suite. ‘Dollhouse’ est donc beaucoup plus adulte que les épisodes de la première saison et nous plonge dans un univers très malaisant. Les poupées sont un thème parfait pour l’horreur, car elles intriguent et font peur à beaucoup de gens (on le voit avec le succès de films horrifiques comme Chucky ou encore Annabelle) – mais le fait que l’on découvre à la fin qu’il s’agissait en réalité d’une origin story d’un personnage de la série American Horror Story était encore plus plaisant. En effet, l’enfant de l’épisode, Otis (Houston Towe) est en réalité Spalding (joué par Denis O’Hare) dans la saison 3 de American Horror Story ‘Coven’. Ce lien avec la troisième saison était subtilement amené avec les pouvoirs de Coby et pas du tout forcé : malgré ce lien, ce premier épisode a pour mérite d’avoir son propre univers et n’essaie pas de copier bêtement la saison 3 de American Horror Story – une erreur qui avait été faite dans les épisodes liés à ‘Murder House’ de la saison 1 de ce spin-off.

Sans pour autant être très sanglante et explicite, l’histoire était intéressante et cette sensation de claustrophobie liée à l’emprisonnement des jeunes femmes qui doivent lutter pour leur vie se faisait bien ressentir le long de l’épisode. L’idée que Mr. Van Wirt cherchait une femme pour remplacer la mère d’Otis qu’il a fait tuer était très perchée mais correspondait bien avec cette ambiance un peu bizarre et malsaine. Le décor très coloré de la maison en contrast avec les choses horribles qu’il s’y passe était vraiment intéressant et les acteur·rice·s étaient quant à eux·elles vraiment convainquant·e·s dans leurs rôles.

Ce premier épisode nous a convaincu et nous avons hâte de voir la suite de la saison, en espérant que les prochains épisodes garderont la même qualité que celui-ci.
Notre note: 4/5.

Lire plus d'articles sur : American Horror Stories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

Marie Magro

le 13 septembre 2022 à 4h41

Lire ses articles

Vous pouvez très probablement activer les sous-titres français!

Blain

le 6 septembre 2022 à 23h17

Déçu de ce premier épisode. Il est en Anglais. Même pas de possibilité de le mettre en français c’est nase espérons que l’épisode de demain soit en français