Review Pilot – The Resident : on continue ou pas ?

Le 21 janvier dernier a été diffusé le pilote de la série médicale The Resident sur FOX, avec à l’affiche Emily VanCamp, que vous avez certainement connue comme Emily Thorne / Amanda Clarke dans Revenge et qui incarne ici Nicolette, mais aussi Matt Czuchry, alias l’inoubliable Logan dans Gilmore Girls ou encore Cary Agos dans The Good Wife et qui prête ses trait dans cette série à l’effronté Conrad Hawkins.

Sur le papier, The Resident n’est pas plus originale que Urgences, Grey’s Anatomy ou Chicago Med : nous y suivons des docteurs et des internes, mais aussi les relations que peuvent unir les uns et les autres, comme la “romance” entre Nic et Conrad que nous découvrons dès les premières minutes. Cependant, dans le pilote, la série ne cherche pas à approfondir ce point, même si nous savons que nous y reviendrons dans un futur très proche, et se concentre sur la médecine et particulièrement un nouvel arrivant, Devon Pravesh (Manish Dayal). La scène d’ouverture présente le docteur Randolph Bell (Bruce Greenwood), en pleine opération chirurgicale qui tourne mal : le patient se réveille mais le docteur ne réagit pas correctement, ce qui engendre la mort du malade. Suite à l’incident, et parce qu’il sait qu’il est en tort, le Dr. Bell oblige – grâce au chantage – ses collègues à témoigner et à trouver une histoire solide à raconter : le défunt a fait une crise cardiaque. Cette première scène donne tout de suite le ton de la série et se montre immédiatement plus sombre que ses concurrentes.

The Resident est une critique ouverte du monde de la médecine, notamment avec la scène de clôture du pilote où on voit Conrad éteindre le moniteur d’une patiente en mort cérébrale. Malgré le côté très sérieux de la série, l’épisode était ponctué par quelques scènes humoristiques, comme lorsque Devon fait tomber accidentellement l’orteil d’un patient en le frôlant.

Malgré un casting de qualité, les personnages manquent pour le moment de profondeur pour qu’on puisse d’y attacher ou s’y identifier. Bien que Matt Czuchry soit un acteur très charismatique, difficile d’apprécier son personnage, très intelligent mais également très imbu de sa personne. De même, le Dr. Bell bénéficie d’une storyline intéressante mais le personnage semble tellement triste qu’il est difficile d’avoir de la compassion pour lui. Devon, lui, commet ses premières erreurs et parait très humains à côté de son supérieur. Quant à Nic, elle est encore beaucoup trop absente pour juger de son intérêt dans la série.

C’est avec beaucoup d’espoir que nous allons continuer The Resident, notamment grâce au casting et au potentiel qu’on peut déceler dans le pilote.

Xanda

Xanda

25 ans, passionnée par les séries, Harry Potter, la lecture, les Funko Pop et Pokémon. Me dirige très facilement vers des séries appartenant aux genres fantastique/super-héro, science-fiction et drame. Souvent du mal à me lancer dans les séries à fort succès (Game of Thrones, The Walking Dead ou Breaking Bad). Complètement fan de Veronica Mars, Skins, The O.C., Bates Motel, How To Get Away With Murder et Gotham.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.