Everything is Love : une journée en compagnie des acteurs de Skam à Paris

Ce dimanche 1er avril a eu lieu le fan-meet Everything is Love autour de la série norvégienne Skam et en présence de quatre des acteurs de la série : Marlon Langeland qui incarnait Jonas, Josefine Pettersen qui jouait Noora, Iman Meskini qui interprétait Sana et Henrik Holm qui prêtait ses traits à Even. Mais ce n’est pas tout, puisque l’organisateur, Dream It, a également fait venir, en partenariat avec France Télévisions, les acteurs de la version française de la série, qui a débuté le 6 février dernier et dont la première saison s’est terminée le 3 avril. En effet, Philippine Stindel (Emma, l’équivalent d’Eva), Assa Sylla (Imane, l’équivalent de Sana), Lula Cotton-Frapier (Daphné, l’équivalent de Vilde), Marilyn Lima (Manon, l’équivalent de Noora), Coline Preher (Alex, l’équivalent de Chris), Axel Auriant (Lucas, l’équivalent d’Isak) et Michel Biel (Charles, l’équivalent de William) nous ont fait part de leur présence pour un panel de questions/réponses et une photo de groupe. Léo Daudin (Yann, l’équivalent de Jonas) devait également être de la partie mais un imprévu l’a empêché de venir à la rencontre de ses fans.

 

  • Le matin

À l’ouverture des portes de l’hôtel Marriott Rive Gauche à 8h30, plusieurs files étaient en place pour récupérer son pass d’entrée. À 10h passées, avec quelques minutes de retard, la cérémonie d’ouverture est lancée par le maître de conférence. Une vidéo d’ouverture est alors projetée, regroupant les moments forts de Skam en musique, avant de voir les acteurs arriver sur scène pour prononcer quelques mots en anglais et en français. Les quatre acteurs étaient très contents d’avoir l’opportunité de venir à Paris pour rencontrer leurs fans et visiter la ville.

Crédit : @moonaholic

Après cette cérémonie d’ouverture déjà pleine d’émotion, Marlon et Henrik sont partis avec un petit groupe de fans pour faire un Escape Game, pendant que les photos duos d’Iman et Josefine débutaient et que diverses animations étaient prévues dans la salle de conférence, notamment une grande chasse aux œufs de Pâques, permettant de gagner de nombreux extras. Une fois les photos duo terminées, Josefine enchaîne alors immédiatement avec ses photoshoots individuels et Iman monte sur scène pour répondre aux questions de ses fans. On y apprend notamment que la scène préférée de l’actrice a été celle où, dans la saison 4, Sana pensait avoir perdu toutes ses amies et que le bus arrive avec les filles qui l’appellent. La jeune femme nous confie également que l’émotion qu’elle trouve le plus difficile à jouer est la colère, surtout quand on est novice dans le métier d’acteur. Iman nous partage ensuite sa philosophie de vie : “Everything happens for a reason” (littéralement, “Tout arrive pour une raison”). Enfin, elle nous dit que le point commun principal entre elle et son personnage est la religion. De plus, elle aime beaucoup le fait que Sana et Yousef (Cengiz Al) s’aiment sans le montrer physiquement.

Crédit : @skamateur

Une fois le panel de questions/réponses d’Iman terminé, l’actrice est partie faire ses photoshoots individuels pendant que Josefine prend sa place sur scène pour venir à la rencontre de ses fans. L’actrice nous explique que si autant de personnes aiment Skam, c’est parce qu’il est très facile de s’identifier aux personnages et parce que la série traite de beaucoup de sujets importants. Lorsqu’une fan parle du ship Noora/Eva, elle répond que si Noora aimait les femmes, elle n’aurait pas été contre une romance entre les deux jeunes femmes. Josefine a également parlé de ses meilleurs souvenirs sur le tournage de la série : tous les moments passés avec les autres filles étaient géniaux, elles sont même très amies à la ville également. D’ailleurs, elles avaient beaucoup de mal à ne pas rire lors du tournage ! En revanche, les scènes les moins agréables à tourner pour elle étaient sans conteste celles durant lesquelles Noora déprimait, c’était très difficile pour elle de se mettre dans la peau du personnage car c’est une émotion qu’on déteste tous ressentir. Enfin, Josefine s’est confiée sur la relation entre son personnage et William (Thomas Hayes). Ainsi, nous apprenons que sa réplique préférée est lorsqu’elle se confronte pour la première fois à William pour défendre Vilde (Ulrikke Falch). Plus nous pouvions voir l’amour grandir entre les personnages, plus l’amitié entre les acteurs prenait de l’ampleur.

Crédit : @logsaetre

Après ce panel, ce fut le début des autographes avec les quatre acteurs, pendant qu’un quiz était organisé dans la salle principale, suivi du tirage de la tombola durant lequel de nombreux lots étaient à gagner. Alors que nous étions plutôt dans les temps jusqu’à ce moment, c’était sans compter sur Henrik, qui prenait beaucoup de temps avec chaque personne, quitte à retarder toute l’organisation de l’événement. D’ailleurs, ses autographes n’ont pas pu être terminés le matin et la suite a dû être reportée sur l’après-midi, chamboulant tout le planning. C’est donc avec pas mal de retard que la pause déjeuner a eu lieu.

 

  • L’après-midi

Après une pause repas écourtée, l’événement a pu reprendre avec le panel de questions/réponses des acteurs de Skam France durant lequel ils nous ont confié qu’aucun d’entre eux ne connaissait la série avant d’auditionner pour rejoindre l’adaptation française. La plupart a tout de même regardé la série originale avant le tournage, même si plusieurs n’ont pas encore été jusqu’à la fin. Tous ont été très surpris de voir quel impact ont eu la série originale et son adaptation française sur les adolescents. Les acteurs français reçoivent d’ailleurs des lettres venant du Brésil ou même de Russie, ils trouvent ça dingue que la série arrive à toucher autant de personnes et qu’elle dépasse les frontières et mêmes les océans. Lorsqu’une fan leur demande s’ils ont eu la pression de reprendre des rôles aussi aimés par le public, les acteurs répondent que c’est toujours difficile de plaire à tout le monde, certains fans auraient aimé que la série soit plus adaptée à la France, alors que d’autres aiment le fait qu’elle colle parfaitement à la version norvégienne. Tous reçoivent également régulièrement des insultes de fans de la version originale, ce qui les affecte particulièrement, surtout quand la série n’était pas encore commencée. Durant le panel des acteurs français, les photoshoots avec Iman, ainsi que les photoshoots duo Henrik/Josefine et le meeting-room avec Marlon avaient lieu.

Skam France
Crédit : Dream It

Après ce panel très intéressant, les acteurs norvégiens devaient rejoindre les acteurs français sur scène, mais suite au retard pris avant le repas, seuls Marlon et Henrik ont eu le temps de faire un saut sur scène, avant de repartir immédiatement pour que le premier fasse ses photoshoots individuels et que le second reprenne avec ses autographes. Au même moment, Josefine se rendait au studio photoshoot pour sa seconde session, pendant qu’Iman allait rencontrer ses fans lors d’un meeting-room et que le cast français posait avec ses fans lors de photos de groupe. S’en sont alors suivis une animation Just Dance un peu longue et manquant de dynamisme, les photoshoots individuels avec Marlon et Henrik et le meeting-room avec Josefine. Toujours avec du retard, le panel de questions/réponses de Marlon a ensuite débuté pendant que Iman et Josefine posaient en duo avec leurs fans. Durant ce panel, Marlon dit qu’il préfère Eva (Lisa Teige) avec Jonas plutôt qu’avec Chris (Herman Tommeraas). Il confie également qu’il trouve ça superbe qu’une série comme celle-ci crée autant de connexions dans le monde, il n’en revient toujours pas ! Le jeune homme a également répondu au célèbre jeu “Kill Marry Kiss” : il tuerait Noora, il se marierait avec Sana et il embrasserait Eva. Marlon s’est prononcé sur ce qu’il a ressenti quand la série a commencé à exploser dans le monde entier : il a d’abord été très choqué, il ne se rendait pas compte de l’impact que pourrait avoir cette série à petit budget. Enfin, il a parlé de la scène du coming-out d’Isak (Tarjei Sandvik Moe), qui a longuement été préparée pour la rendre aussi parfaite qu’elle l’est.

Crédit : @FrConventions

Après ce dernier panel, la photo de groupe a été faite et Henrik s’est rendu à son meeting-room avant de rejoindre ses anciens collègues au Polaroid Lounge durant lequel les quelques fans présents ont pu prendre des selfies et parler avec les acteurs pendant une demi-heure. Après ce dernier extra, ce fut déjà l’heure de se séparer des acteurs lors de la cérémonie de clôture où les organisateurs ont clairement exprimé leur souhait de renouveler l’expérience rapidement, ce qui a d’ailleurs été confirmé dans les jours suivant l’événement.

 

  • Conclusion

Points positifs :
– Les guests, véritablement heureux d’être présents ;
– Les questions intéressantes posées lors des panels de questions/réponses ;
– La présence des acteurs de Skam France ;
– Des animations tout au long de la journée ;
– Les fonds de couleur pour les photoshoots ;
– La très bonne qualité des photoshoots et leur impression rapide.

Points négatifs :
– L’animateur/traducteur qui parlait trop familièrement, ne traduisait pas (ou mal) et n’articulait pas correctement ;
– Le retard pris lors des autographes et qui a impacté tout le reste de la journée (mais qui en voudrait à Henrik de prendre son temps avec chaque personne ?) ;
– La suppression des panels de questions/réponses avec Henrik, Josefine (le deuxième) et Skam/Skam France ;
– Le fait que les fans soient pressés pour faire leurs photos en fin de journée.

Xanda

Xanda

25 ans, passionnée par les séries, Harry Potter, la lecture, les Funko Pop et Pokémon. Me dirige très facilement vers des séries appartenant aux genres fantastique/super-héro, science-fiction et drame. Souvent du mal à me lancer dans les séries à fort succès (Game of Thrones, The Walking Dead ou Breaking Bad). Complètement fan de Veronica Mars, Skins, The O.C., Bates Motel, How To Get Away With Murder et Gotham.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.