Dossier spécial : quelles conséquences pour les séries suite au rachat de la FOX par Disney ?

On en parle depuis plusieurs années déjà, mais la nouvelle est officielle et effective depuis quelques jours seulement : la FOX (dont National Geographic, FX et FXX, ainsi que les parts de la FOX chez Hulu qui était actionnaire majoritaire) a été racheté par le studio Disney pour 71,3 milliards de dollars. Si cela affectera très probablement le cinéma (beaucoup parlent déjà des conséquences de ce rachat sur Marvel, ndlr), on peut également imaginer qu’elle bouleversera le petit écran. Voici donc un petit récapitulatif de ce que ce rachat veut dire pour les séries US :

  • La FOX restera indépendante

La plus grande crainte suite à ce rachat, c’est l’influence qu’aura Disney sur les séries de la FOX. A priori, aucune inquiétude à ce sujet car la FOX devrait rester indépendante sous Fox Broadcasting Company mais n’aura simplement plus de studios car avant ce rachat, elle travaillait avec les studios du groupe 21st Century Fox (un des studios de l’âge d’or du cinéma d’Hollywood fondé en 1935, ndlr). Si perdre son studio peut sembler négatif, il peut y avoir aussi des points positifs, car elle pourra plus facilement négocier avec divers studios pour acheter des séries afin de les diffuser : la FOX pourra donc plus facilement choisir ce qu’elle veut diffuser et gagner en qualité niveau séries.

  • Des séries en danger ?

Aucune annonce officielle n’a été faite de ce côté là, même si le calendrier déjà annoncé par la FOX devrait être tenu. Cependant, certains shows pourraient être en danger et beaucoup pointent du doigt Les Simpson : si la série animée culte a été renouvelée pour deux nouvelles saisons, son avenir au-delà de cela est incertain. Même si avec sa rediffusion dans beaucoup de pays et sa syndication le show arrive à être rentable, celui-ci serait de plus en plus coûteux au fil des années et il serait plus rentable pour Disney d’annuler Les Simpson au terme de sa 32ème saison. Bien entendu, rien n’a été annoncé et nous devront attendre pour connaître le sort de nos séries préférées.

  • Des potentielles conséquences sur Hulu

Puisque la FOX possédait les 2/3 de Hulu, Disney devient à présent l’actionnaire majoritaire de ce service SVOD disponible uniquement aux Etats-Unis et au Japon. Cependant, avec la nouvelle plateforme de streaming que Disney compte lancer en 2019 (du nom de Disney+, ndlr), on se demande ce que pourrait devenir Hulu. On imagine bien Disney s’en servir pour concurrencer encore plus Netflix en faisant de ce service une annexe à Disney+ et en l’ouvrant à l’international. Hulu pourrait être l’occasion de Disney d’offrir du contenu plus adulte en plus de sa programmation très probablement plus enfantine sur sa propre plateforme.

  • Un large catalogue pour Disney+

Si le catalogue de Disney+ pouvait déjà sembler alléchant avant ce rachat, on peut dire que Disney a frappé un grand coup. En effet, Disney+ pourra très probablement disposer du très gros catalogue des séries (et films) de la FOX : un point en plus pour Disney dans sa course à la concurrence avec Netflix. Nous ne pouvons pas encore connaître dans les détails les conséquences, mais on imagine bien tout le catalogue de la FOX disparaître de Netflix pour migrer sur Disney +.

  • Disney récupère les droits des séries cultes

Avec ce rachat, Disney récupère les droits de beaucoup de séries cultes, facilitant alors les projets de revival ou de reboot de certains shows. Bien entendu, nous ne faisons que des suppositions, mais en ayant les droits de certains grands noms du monde des séries, on se doute bien que Disney se penchera sur la possibilité de faire revivre certaines d’entres elles qui ont prouvé leur succès dans le passé. N’oublions pas que la FOX a vu passer des séries comme 24 heures chrono, Prison Break, Dr House ou encore X-Files.

  • Des deals toujours d’actualité ?

En rachetant la FOX, Disney récupère tous les deals signés entre le studio et des créateurs qui pèsent lourd, comme Ryan Murphy (American Horror Story, American Crime Story, Pose…) par exemple. Mais une question se pose : est-ce que ces créateurs accepteront de travailler pour Disney ? Si on prend l’exemple de Ryan Murphy, ses séries n’ont pas tellement le profil de séries produites par Disney…à surveiller !

Bien entendu, il est encore trop tôt pour connaître toutes les conséquences de ce rachat et nous ne pouvons que spéculer quant à cet évènement historique, signant la disparition d’un studio figurant parmi les premiers d’Hollywood. Ironie du sort : Les Simpson l’avait prédit en 1998 dans l’épisode 5 de la saison 10, comme en témoigne l’illustration de cet article.

lovebug

lovebug

Hello, ici Marie, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries en tout genre. Passionnée d'histoire et de culture américaine et britannique, je regarde surtout des séries anglophones et en VO s'il vous plait ! J'aime un peu de tout : séries historiques, Marvel, drama, comédies, fantastiques et science fiction, horreur.. Je suis quelqu'un qui aime ne pas faire comme les autres. Games of Thrones par exemple ? Pas vu un seul épisode de ma vie. Nope, pas un seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.