Critiques      Retro Pilot     

Retro Pilot – Veronica Mars : retour sur le premier épisode

Aujourd’hui, les trois premières saisons de la série Veronica Mars arrive sur Prime Video en France, l’occasion pour nous de revenir sur le premier épisode de la série des années 2000.

Voir les content warnings

Veronica Mars a été créée par Rob Thomas en 2004 et est composée de 3 saisons, un film et une saison revival. La série a été diffusée sur UPN (saisons 1 et 2), puis The CW (saison 3). En 2014, dix ans après le début de la série, un film a été financé par les fans, et en 2019, une saison revival de 8 épisodes a vu le jour sur Hulu. Depuis aujourd’hui, les 3 premières saisons de la série sont disponibles sur Prime Video d’Amazon. Malheureusement, le film et le revival ne le sont pas, mais le sont sur myCANAL.

Veronica Mars (Kristen Bell) est une jeune lycéenne dans la petite ville fictive de Neptune, elle est la fille de l’ancien shérif de la ville reconverti en détective privé après avoir accusé à tort le père du petit ami de Veronica du meurtre de sa meilleure amie Lilly (Amanda Seyfried). À ses heures perdues, elle aide ses camarades de classe à résoudre des enquêtes en échange d’argent. Veronica souhaite élucider le meurtre de sa meilleure amie, mais également connaître son violeur et retrouver sa mère disparue.

La série aborde des sujets importants et difficiles mais le fait avec succès. Dès le premier épisode, Veronica Mars pose les bases : une voix off – celle de Veronica – nous présente son univers et ses personnages, de façon à y voir clair dès les premières minutes de la série : « Ca, c’est mon lycée. Il y a deux catégories d’élèves ici : ceux dont les parents sont millionnaires et ceux dont les parents travaillent pour les millionnaires. » Dès la première scène, nous avons droit à la rencontre de Veronica et Wallace (Percy Daggs III) qui s’avère être une des amitiés les plus belles de la série. On découvre également dans cet épisode la relation que Veronica entretient avec son père, Keith Mars (Enrico Colantoni), qui est encore une fois une des plus belles relations entre un.e enfant et un parent de la série.

Dans le pilote de Veronica Mars, on cerne immédiatement la personnalité de la jeune fille : elle est clairement brisée par son passé mais se montre sarcastique continuellement pour le cacher, elle n’est pas très appréciée par ses camarades mais n’a pas l’air touchée par cette situation, elle aide volontiers les autres mais ne pardonne que très difficilement en cas de trahison.

Après seulement 5 minutes d’épisodes, le Principal du lycée dit à Veronica une phrase qui résumera parfaitement la série tout au long des 3 saisons, du film et du revival : « Veronica, pourquoi les problèmes vous poursuivent-ils ? » En effet, si les premières minutes de l’épisode sont plus ou moins légères, les suivantes s’assombrissent, parlant alors de la mort de la meilleure amie de Veronica, puis du viol de cette dernière, sans oublier le départ précipité de sa mère. Ce premier épisode est d’ailleurs jonché de nombreux flashbacks afin d’expliquer le passé de Veronica, qui sont largement identifiables notamment grâce au changement de couleur dominante qui devient alors plus verdâtre.

Aussi, le pilote est l’épisode qui donnera le nom de la communauté des fans de la série : les Marshmallows. Le pilote de Veronica Mars est sans aucun doute un excellent pilote, peut-être même un des meilleurs de sa génération, et une très bonne introduction pour les épisodes suivants qui sont tout aussi bons, si ce n’est même meilleurs.

Lire plus d'articles sur : Veronica Mars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.