La polémique a secoué internet il y a quelques semaines. Alors que les scandales s’enchaînent et que les femmes du monde de la télévision et du cinéma réclament un meilleur traitement dans leur industrie mais aussi un salaire égal à celui des hommes, il avait été révélé que l’actrice Claire Foy avait touché moins d’argent pour son rôle dans The Crown, où elle incarne le personnage principal, que l’acteur Matt Smith. Leurs salaires s’étaient donc basés sur leur popularité et non sur leurs rôles et l’importance qu’ils ont dans la série.
Les fans s’étaient alors indignés, réclamant que la différence entre les deux salaires soit versée par Matt Smith au mouvement Time’s Up. Les producteurs de la série s’étaient également excusés. Les deux acteurs se sont depuis exprimés sur cette différence.
Matt Smith, qui incarne le Prince Philip dans les deux premières saisons de The Crown, s’est confié au magazine The Hollywood Reporter et s’est montré en faveur d’une parité salariale : « Claire est l’une de mes meilleures amies et je crois que nous devrions tous être payés équitablement. Je la soutiens totalement, je suis heureux que cela ait été résolu et qu’ils aient fait amende honorable, c’est ce qu’il fallait faire. À l’avenir, nous devrions nous efforcer d’améliorer les choses, faire en sorte que ce soit équitable pour toutes les personnes impliquées et ce, dans tous les domaines. »
L’actrice Claire Foy, quant à elle, s’est exprimée au CinemaCon, à Las Vegas, alors qu’elle y faisait la promotion de son prochain film, The Girl in the Spider’s Web : « Je ne suis pas naïve sur ce genre de choses. Cela m’a vraiment ouvert les yeux et m’a permis de me faire ma propre opinion sur le sujet, sur ce que j’ai le droit de demander, ce que je veux combattre. Je pense que cela a vraiment changé la façon dont je perçois les choses, dont je me perçois moi-même ainsi que les autres femmes de cette industrie. Cela n’a été que positif, même si cela a été embarrassant. »
Avec un peu de chance, cette affaire et tous les autres scandales de ce type aideront les futurs salaires à être plus équitables.