L’annonce est tombée… Nous vous en parlions il y a quelques temps : Mark Schwahn, le créateur des séries One Tree Hill (Les Frères Scott) et The Royals avait été accusé par plusieurs femmes, dont les actrices de ses séries, de harcèlement sexuel. Après avoir été suspendu de The Royals, dont le tournage de la saison 4 était en cours au moment des faits, le showrunner a maintenant été renvoyé.
La décision a été prise par la chaîne et par Lionsgate, qui produit la série, après qu’une enquête ait été menée sur le comportement de Mark Schwahn avec les femmes de son équipe : « Après notre enquête, nous avons décidé que Mark Schwahn ne reprendra pas son poste sur The Royals. La production de la quatrième saison est maintenant terminée et sa diffusion est prévue pour le printemps 2018 sur E!. » Pour l’instant, nous ignorons si la série a une chance d’être renouvelée…
Pour rappeler les faits, c’est d’abord des femmes ayant travaillé avec Mark Schwahn sur la série One Tree Hill qui ont décidé d’expliquer les faits. Ensuite, ce sont 25 femmes de l’équipe de The Royals, incluant l’actrice Alexandra Park, qui avaient diffusé un communiqué dénonçant le comportement du showrunner et créateur de la série. L’actrice Elizabeth Hurley, qui incarne la Reine Helena dans la série, avait diffusé un communiqué à part, dans lequel elle déclarait n’avoir pas du tout connaissance de ces faits et qu’elle se sentait coupable de n’avoir rien vu et qu’elle ne s’attendait pas à de telles proportions : « Oui, il flirte et il fait des blagues osées, mais moi aussi… je ne pensais pas qu’il y avait autre chose et que ça avait été plus loin que ça.«